05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretien Basilic - Recolter Basilic

Semer les plantes aromatiques d’été en pleine terre

Garantes des plats les plus savoureux, les herbes aromatiques sont indispensables pour élaborer les meilleures recettes. Elles poussent à la belle saison, du printemps à l’été. Avec les conseils des jardiniers paysagistes, apprenez à les cultiver dans votre jardin.

Les herbes aromatiques de l’été

plantes aromatiques

Basilic, persil, menthe…

Au même titre que les fruits et légumes, les plantes aromatiques ne poussent pas toutes en même temps. Certains aromates supportent particulièrement bien les hautes températures, et se développent très bien pendant l’été. Les herbes aromatiques se divisent en plusieurs catégories, correspondant à leurs besoins en eau et en lumière :

  • la sarriette, le romarin, le thym et la sauge sont de grands adeptes du soleil et se contentent d’un sol sec et pauvre, mais correctement drainé ;
  • le persil, le cerfeuil et la menthe nécessitent un sol riche et frais, et un emplacement ombragé ;
  • l’estragon, le basilic et la ciboulette ont besoin de lumière directe, tout en bénéficiant d’un sol riche et frais.

Á vous de choisir les herbes qui se plairont le plus dans votre jardin, en fonction de votre sol et du degré de luminosité sur votre terrain.

Les semis

plantes aromatiques

Semer des plantes aromatiques

Cultiver des aromates dans son jardin représente une opération très différente de la culture en pot. Les herbes doivent côtoyer les autres végétaux du jardin et supporter les conditions météorologiques extérieures.
Il est possible de créer des associations judicieuses entres plantes aromatiques et légumes du potager. Les aromates dégagent des effluves repoussant les insectes nuisibles pour vos légumes : la sauge éloigne les limaces, le basilic repousse les mouches, etc.
Attention, certaines herbes aromatiques peuvent devenir envahissantes et étouffer vos cultures. Étudiez avec soin les associations possibles avec vos légumes pour en tirer tous les bénéfices.
Une fois que vous avez choisi l’emplacement de vos aromates, préparez soigneusement la terre. Les graines se sèment par groupes de cinq le long d’une rangée. Il n’est généralement pas nécessaire de les enfouir très profondément, quelques millimètres suffisent.
Les jours suivants, arrosez régulièrement vos semences. Préférez l’arrosoir au tuyau pour ne pas noyer vos graines.

Entretien et récolte

plantes aromatiques

Persil – Persil commun

Un des principaux avantages des plantes aromatiques, c’est qu’elles ne requièrent qu’assez peu d’entretien. Vous pouvez donc poursuivre votre jardinage sans avoir à surveiller vos aromates jour et nuit. Veillez simplement à les arroser quand la terre devient trop sèche.
La manière de récolter les aromates varie selon les plantes. Certaines sont annuelles (elles donnent chaque année) tandis que d’autres son bisannuelles (elles donnent une année sur deux). Il est impératif de bien se renseigner sur le rythme de croissance de la plante pour éviter les mauvaises surprises.
Toutes ces herbes poussent pendant l’été, jusqu’à atteindre leur montaison qui a lieu entre la fin août et la mi-septembre. Lorsque vient la fin de l’été, l’aromate entame son cycle de reproduction. La plante perd alors en saveur, devient amère et n’est plus propre à la consommation. Le mieux est d’attendre que la plante monte en graine. Ces dernières sont à récupérer pour être conservées et semées l’année suivante.

Pour l’entretien de votre jardin, faites appel à votre jardinier. Il saura entretenir votre jardin pour que vos plantes soient en pleine forme pour l’arrivée des beaux jours. Profitez de son expertise et de crédit d’impôt sur les tâches d’entretien de jardin !

Laisser un commentaire