Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
lavande

Pied de lavande pour enrichir une jardinière au soleil ?

Évoquant la saison de l’été et l’arrivée du soleil, la lavande est une plante qui possède des feuilles aromatiques et des fleurs bleues. À part sa propriété à parfumer l’air environnant, elle dispose également des vertus antiseptiques et thérapeutiques. Ainsi, un pied de lavande peut enrichir et décorer un jardin. Grâce aux bons jardiniers, redécouvrez les conseils qui permettent de bien planter ce genre de végétal.

La lavande, de quoi s’agit-il réellement ?

lavande

La lavande qu’est-ce que c’est ?

Venant de la famille des Lamiacées, la lavande est un type d’arbuste ou de sous-arbrisseau qui peut atteindre 20 à 80 centimètres de hauteur. Originaire du bassin méditerranéen, de la Perse et des Canaries, elle est reconnue pour dégager un parfum très doux. En général, cette plante est cultivée dans les sols drainants et écrasés par la lumière du soleil. Pourtant, il faut savoir qu’elle peut aussi supporter le froid, c’est-à-dire les températures de -15° jusqu’à -20°. En France, elle peut être semée sur les terres assez riches en calcaires ou tout simplement dans le jardin.

Pour information, les bourgeons de lavande fleurissent en fonction de sa variété. D’ailleurs, ses fleurs possèdent diverses couleurs telles que le blanc, rose, mauve ou encore lilas. Durant le mois d’avril à octobre, elle donne une bonne apparence et une odeur savoureuse dans tous les vergers.

 

Culture de la lavande

lavande

Lavande Angustifolia – Lavande en Pot

Pour rappel, la lavande pousse généralement dans les pays où le temps est souvent ensoleillé. Dans le jardinage, elle peut être combinée avec une haie afin de devenir une haie basse fleurie. En principe, il est conseillé de la planter pendant l’automne, mais il est quand même possible de la cultiver au printemps. Pour qu’elle ait une bonne croissance, vous devez trouver un endroit ensoleillé dont la terre est bien drainée. Dans le cas où votre jardin est un peu argileux, il est nécessaire de l’alléger avec du sable. En outre, cela permet d’éviter que la lavande ne meure après quelques jours. Afin d’avoir une haie à partir de cette plante, il faut planter un pied de lavande tous les 40 centimètres.

Grâce à ses différentes variétés, elle peut s’intégrer à tous les paysages, que ce soit dans les jardins ou dans un pot. Par exemple, le Lavandin, appelé aussi Lavandula intermedia Grappenhall, est une espèce buissonnante qui est idéale pour une culture en pot. Pour le verger, il est recommandé de choisir une lavande papillon ou une lavande vraie qui peut atteindre 50 cm à 60 cm de hauteur à maturité.

Comment entretenir cette plante ?

lavande

La Lavande

Afin de bien entretenir la lavande, vous devez tenir compte de la taille de la plantation. En effet, chaque année, elle doit avoir une taille compacte pour favoriser la floraison. Il faut savoir que cet arbuste redoute les sols trop humides. En l’arrosant de temps en temps, cela permet d’éviter d’étouffer les racines. Après avoir planté le pied de lavande, la terre sèche qui se trouve à la surface doit être aspergée par de l’eau. Par contre, une fois qu’elle commence à se développer, il n’est plus nécessaire de l’arroser.

Pour conserver votre culture, couper les tiges défleuries est indispensable lors de la première année des jeunes plantes. De cette manière, les nouvelles pousses pourront venir pour augmenter la touffe. Cette opération se fait souvent en avril ou en mai.

Que vous souhaitez de l’aide pour entretenir votre extérieur ou des conseils pour un jardin en pleine santé, faites confiance à nos professionnels qualifiés proche de chez vous tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien de votre jardin !

Laisser un commentaire