Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Feuilles mortes d'automne

Ramassage des feuilles mortes, pourquoi est-ce nécessaire ?

|04 octobre 2021

Les feuilles mortes 🍂 apparaissent à l’automne, et les belles couleurs rousses en même temps. Même si le tapis de feuilles mortes apporte de la couleur, ratisser et balayer est le triste sort du jardinier. Mais est-ce vraiment obligatoire de les ramasser ? Les avis sont partagés. 

 

L’importance de les ramasser

 

Plusieurs dégâts provoqués par les feuilles mortes nous conduisent à les ramasser :

  • Elles peuvent asphyxier la pelouse en hiver, par manque d’air et de lumière, bien qu’un grand nombre d’entre elles sont éconduites par le vent.
  • Le tapis de feuilles souvent humide et chaud attire les insectes 🐜 nuisibles ainsi que les maladies végétales.
  • Les feuilles 🍂 qui restent au sol en hiver, peuvent également anéantir un gazon voire causer de grandes taches jaunes particulièrement inesthétiques.

Au pied des végétaux, il peut en revanche être intéressant de laisser les feuilles mortes, qui font alors office de protection naturelles contre le gel et pour le sol. En se décomposant, les feuilles se transforment en humus, et nourrissent ainsi le sol. 

Feuilles-mortes-automne-jardin

Crédit photo : Pixabay.com

Laisser les feuilles mortes dans certains cas

Le paillage

Si vous souhaitez laisser les feuilles mortes d’automne 🍂 tapisser votre jardin, il convient de les traiter.

En effet, elles peuvent contribuer à l’équilibre du sol grâce à une technique que l’on appelle le paillage, en créant des petits tas de feuilles au pied des arbustes et des haies. Le paillis est une sorte d’éponge permettant à l’eau 💧 de pénétrer dans la terre tout en gardant le sol meuble et frais en été 🌞. Ainsi, vous partez en vacances libre. S’il pleut 🌧, les mauvaises herbes ne peuvent pas envahir vos potagers et autres massifs et s’il fait sec l’évapotranspiration est limitée.  

 

Le compost

Broyer les feuilles 🍁 afin de réaliser un compost peut aussi faire office de terreau pour le jardin. 

À la différence de la forêt, il ne s’agit pas d’une fine couche de feuilles sur le sol permettant à la pluie de s’infiltrer rapidement, dans votre jardin vous aurez plutôt tendance à constituer un tas de feuilles. Cette épaisseur rend plus difficile la pénétration de l’eau et des microorganismes.  

Compostage des feuilles mortes

Crédit photo : Pixabay.com

En respectant ces quelques règles, vous pourrez plus facilement réaliser votre compost : 

  • Pas de feuilles trop rigides (comme celles du platane)
  • Broyer les feuilles pour que les micro-organismes pénètrent mieux
  • Les tas de feuilles doivent être laissées à l’air, là où la pluie peut les atteindre 
  • On peut agrémenter le tas de feuilles de compost maison afin de lui apporter les micro-organismes nécessaires à son développement 
  • S’il ne pleut pas assez fréquemment, arrosez le tas de feuilles avec un jet d’eau. 

Traiter les feuilles ou les éliminer demande un peu de travail. Vous pouvez faire appel à un Jardinier Professionnel pour réaliser cette tâche. 

 

Quels outils pour les ramasser ?

Les outils ergonomiques

Ces outils permettent de ramasser les feuilles 🍂 sans abîmer le gazon. Vous pouvez atteindre les plus petits recoins du jardin. La pelle à neige peut également être utile, pour ramasser un grand nombre de feuilles ou bien également le balai ramasse-feuilles que vous pouvez aisément installer sur votre tondeuse à gazon et ainsi vous éviter les positions provoquant des maux de dos.  

  • La main ramasse-feuille 

Elle permet de ramasser les feuilles mortes et autres débris dans votre jardin sans se baisser, telle une main géante. 

  • Le ramasse-feuille articulé 

Ce râteau articulé s’ouvre et se ferme grâce à un manche coulissant.  Mais pour gagner du temps, il convient de rassembler les feuilles en un tas au préalable.  

  • Le grattoir à gouttière 

Il permet d’enlever feuilles 🍂 et débris nichés sur vos gouttières. Privilégiez un grattoir à manche télescopique. Vous pouvez également, si besoin, installer des grilles de gouttières si besoin, pour éviter l’accumulation de feuilles mortes. 

 

Les outils multifonctions existent également, avec têtes interchangeables, (ramasse-feuilles, balai à gazon, etc.) s’adaptant à vos besoins et aux saisons.

 

Les outils mécaniques

  • La tondeuse 

Si vous avez un grand jardin, une tondeuse est utile et permet à la fois de ramasser les 🍂 feuilles mortes, tout en les broyant. Réalisez-le préférablement au moment où l’herbe est haute. 

  • L’aspirateur souffleur à feuilles 

Il existe des modèles très variés : thermiques, électriques, à batterie, avec un résultat rapide. Les modèles diffèrent et s’adaptent aux différentes superficies de jardin. 

  • La balayeuse mécanique

Cet outil peut être utile sur votre terrasse, et pour nettoyer les surfaces dures et ainsi enlever plus facilement les feuilles humides et collantes. Cet engin contient des brosses sur l’avant permettant de débarrasser les débris du sol et les stocke ensuite dans un grand récipient. 

 

Autres astuces

Utiliser un morceau de carton

En découpant une plaque de carton d’environ 1 mètre sur 1 mètre, vous pouvez pousser directement les feuilles jonchées sur le sol, et ainsi les ramasser. Cela ira parfois plus vite qu’avec un balai, mais sera tout de même plus simple si les feuilles sont sèches. 

Utiliser les feuilles mortes comme amendement

Il s’agit de recouvrir le sol d’un tapis assez épais de feuilles mortes🍂 dans votre potager🥕 après avoir bêché la terre, sur lequel vous épandez des cendres humides pour ne pas que les feuilles s’envolent avec le vent. 

Cela empêche les mauvaises herbes d’envahir vos légumes 🧅. Potasse et azote sont aussi produits grâce à ce mélange de feuilles mortes et de cendres, ce qui rend le sol plus fertile. 

 

💡 Le saviez-vous ? En faisant intervenir un Jardinier Professionnel adhérant à notre Coopérative, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur les petits travaux de jardinage, notamment pour le ramassage de feuilles mortes ! 🍂

 

Laisser un commentaire