Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
feijoa goyavier du Brésil

Zoom sur le Feijoa, le goyavier du Brésil

Comme évoqué dans notre précédent article sur les tendances au jardin pour 2021, les plantes ornementales et comestibles sont très plébiscitées par les Français. L’occasion pour nous de vous présenter un arbuste original, qui apportera une touche d’exotisme à vos jardins : le Feijoa ! Ses promesses ? Un feuillage persistant, une floraison majestueuse et des fruits acidulés 😀 !

Présentation du Feijoa, un arbuste ornemental d’exception

Originaire du Brésil et appartenant à la famille des Myrtacées, le Feijoa appelé communément le goyavier du Brésil séduit de plus en plus les amoureux du jardin ! Et pour cause, cet arbuste ornemental pouvant aller (selon les variétés) jusqu’à 5 mètres de haut offre une somptueuse floraison et des fruits exquis. Il s’adapte parfaitement au climat du Sud, particulièrement à celui du Sud-ouest. Dans ces régions, il produira des fruits sans difficulté 👍. Très résistant et ne demandant que peu d’entretien, il peut être aussi bien planté en arbuste d’ornement isolé, qu’en haie brise vue !

 

Comment reconnaître le Feijoa ?

feijoa-plante

Crédit photo : « Feijoa Sellowiana » in Revue horticole : journal d’horticulture pratique. Paris : Librairie agricole de la maison rustique, 1898. Bibliothèque de la SNHF.

 

Signe particulier, son feuillage persistant de forme ovale est vert foncé sur le dessus, vert aux reflets argentés sur le dessous ! Ses fleurs sont blanches, teintées de tons roses et violets avec de longues étamines rouges. Ses fruits sont de petite taille et de couleurs vert. 

 

Quelles sont les différentes variétés ?

Aujourd’hui, en France, il existe diverses variétés de Goyavier du Brésil, dont notamment :

  • Le FeijoaTriumph (acca sellowiana Triumph) : cette variété ne dépasse que rarement les 2 mètres de haut.
  • Le Feijoa Mammouth (acca sellowiana Mammouth) : ce feijoa offre de gros fruits.
  • Le Feijoa Unique (acca sellowiana Unique) : il a la particularité d’offrir des fruits de façon plus précoce, en septembre.
  • Le Feijoa Gemini (acca sellowiana Gemini) : c’est une variété particulièrement florifère.

Ces quatre variétés se trouvent facilement auprès des enseignes spécialisées.

 

Comment planter un goyavier du Brésil dans mon jardin ?

Pour ce qui est de la plantation, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel des espaces verts pour la plantation de ces arbustes. En effet, ce dernier sera à même de vous conseiller sur l’emplacement le plus propice à son développement, sur la préparation du sol nécessaire avant plantation, mais aussi sur la pollinisation croisée indispensable pour la récolte de fruit. Contactez-nous gratuitement au 05.59.70.57.35 📞 pour être mis en relation avec un paysagiste proche de chez vous 🌸 !

 

L’entretien du Feijoa : les bons gestes du jardinier

goyavier du Brésil Feijoa

Crédit photo : Pixabay.com

L’entretien du Feijoa au printemps et en été

Au printemps, vous pouvez enrichir sa terre d’un peu de compost pour renforcer l’arbuste. Sachez que le goyavier du Brésil est résistant, il n’est pas particulièrement sujet aux maladies ou parasites. Par conséquent, aucun traitement préventif n’est à prodiguer.

En été, le Feijoa résiste aux fortes chaleurs. En période caniculaire pensez à un arrosage régulier. Vous pouvez opter pour un paillage afin de garder le pied de l’arbuste au frais et ainsi espacer les arrosages.

L’entretien du Goyavier du Brésil en automne et en hiver

En automne, pensez à tailler ou à faire tailler votre Feijoa. Cet arbuste, qu’il soit isolé ou planté en haie, peut prendre rapidement du volume dans votre jardin. Sa taille est d’autant plus importante pour permettre une bonne fructification. En effet, sans « éclaircissage », certains fruits auront du mal à mûrir faute de soleil 🌞.

Enfin en hiver, bien que le Feijoa soit un arbuste plutôt robuste (il résistera à des températures allant jusqu’à -6°C), nous vous conseillons de le protéger du gel en hiver.  Il est important de protéger son feuillage, mais également son pied. Pour ce qui est du feuillage, optez pour un simple voile d’hivernage. Pour son pied un simple paillage composé de feuilles mortes 🍂 ou d’écorces de pin suffira. 

👉 Le saviez-vous ? Les jardiniers paysagistes adhérents à notre Coopérative sont à votre écoute pour l’entretien de vos arbustes. Partout en France, faites confiance à ces professionnels des espaces verts 🌿 ! Déclarée comme Coopérative de Services à la personne, nous sommes habilités pour vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur les dépenses engagées dans le cadre de petits travaux de jardinage. Contactez nous gratuitement au 05.59.70.57.35 📞 !

 

Des fruits du goyavier du Brésil pour la fin d’année !

Fruit du Feijoa

Crédit photo : Pixabay.com

 

Les fruits du Feijoa ressemblent à de très petits kiwis (sans le côté duveteux). Ils sont de couleur vert clair virant parfois au jaune. Au toucher, ils sont assez fermes, la peau de Feijoa étant relativement épaisse. Ces fruits doivent être consommés rapidement dès qu’ils sont mûrs. Pour s’assurer de récolter des fruits mûrs, prêts à consommer, il est conseillé de ramasser quotidiennement les fruits tombés au sol.

Habituellement, le Feijoa donne ces fruits vers octobre, novembre ou décembre. Les fruits du goyavier du Brésil sont comestibles, très goûteux et riches en vitamines C ! Côté goût, vous y retrouverez la saveur sucrée des fruits de la passion combinée à la saveur plus acidulée du kiwi

Le fruit du Feijoa se déguste coupé en deux à la petite cuillère tel un kiwi. Vous pouvez aussi l’utiliser pour confectionner des confitures, des sorbets, des tartes, des coulis…

💡 Pour être certain de déguster des fruits de son Feijoa, il est primordiale de posséder plusieurs arbres pour favoriser la pollinisation croisée ! Bon à savoir, il est souvent dit que la culture des fruits de cet arbuste s’apparente à celle du kiwi. Si le kiwi est présent dans votre région vous ne devriez pas avoir de mal à obtenir des fruits du goyavier du Brésil 👍 !

 

Laisser un commentaire