Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Serre dans le jardin

Comment chauffer sa serre en économisant de l’énergie ?

|11 octobre 2021

Les serres ont longtemps été une installation luxueuse. Mais aujourd’hui, elles sont de plus en plus communes et populaires. Beaucoup de personnes réfléchissent donc à investir dans une serre. Mais qu’en est-il alors de la consommation d’énergie pour la chauffer ? Nous vous donnons quelques conseils pour choisir une offre d’énergie adaptée à votre serre, mais aussi pour réduire votre consommation.

 

Choisir une offre d’énergie adaptée

Si vous investissez dans une serre, votre consommation d’énergie 💡 va changer. En effet, il est nécessaire d’y maintenir une certaine température tout au long de l’année. Vous allez donc devoir chauffer votre serre, et comme le précise le site fournisseur-énergie, le chauffage c’est un des éléments qui consomment le plus.

 

Chauffer une serre

Comment éviter que votre facture EDF, Engie ou autre n’augmente trop ?

Installer une serre c’est comme ajouter une pièce à votre maison🏡. Votre consommation va donc augmenter ↗ . Mais cela ne veut pas dire que votre facture EDF, Engie ou autre doit être exorbitante. La première chose est de savoir si vous aurez besoin de changer votre puissance souscrite. Si c’est le cas, le prix de votre abonnement augmentera. 📈

 

Ensuite, nous vous conseillons de regarder les offres d’énergie. Il se peut que votre offre ne soit pas la plus économique. Regarder les offres d’énergie de temps en temps vous permet de bénéficier des meilleurs prix. 💶

 

Prix du kWh, options, prix bloqué : utilisez un comparateur d’énergie.

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lorsque vous choisissez une offre d’énergie, surtout si vous savez que vous devrez payer plus cher qu’auparavant. Le site fournisseur-énergie recommande de s’intéresser aux facteurs comme le prix du kWh, les options, les prix bloqués, etc.

 

Comme vous allez sûrement chauffer votre serre la nuit 🌛 car c’est le moment où les températures chutent ↘, nous vous conseillons de vous renseigner sur les options heures pleines/heures creuses. Ces options vous permettent de bénéficier de prix réduits du kWh pendant la nuit 🌛 (8h sur une journée, à partir de 22h). Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie comme celui-ci.

 

Économiser de l’énergie

Il semble peu probable d’économiser de l’énergie alors que vous installez une serre qui vous pousse à plus consommer. Nous vous expliquons comment faire.

 

Comment réduire la consommation d’énergie de sa serre

Selon le type de serre que vous achetez, votre consommation d’énergie sera différente. Certaines serres, comme les serres bioclimatiques ou en polycarbonate, n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie pour être chauffées.

 

Si vous optez pour la classique serre en verre, c’est une autre histoire. Les serres en verre chauffent très bien en journée, mais la plupart sont mal isolées. Cela a pour effet qu’elles n’arrivent pas à garder cette chaleur la nuit tombée. Pour pallier ce défaut, il est conseillé de tapisser les murs de papier bulle ou de plaques de polystyrène. Retrouvez plus de renseignements sur cette page.

Comment réduire sa consommation d’énergie au quotidien

Il est aussi possible de réduire votre consommation d’énergie au quotidien. On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous sommes nombreux à avoir de mauvaises habitudes. Il existe de nombreux gestes faciles à adopter pour réduire votre consommation et économiser de l’énergie.

 

Un geste très simple est de débrancher🔌 tout appareil que vous n’utilisez pas. Un appareil branché continue de consommer même s’il est éteint ou en veille. Le courant est tout de même acheminé jusqu’à l’objet et il est donc comptabilisé sur votre compteur. C’est donc un geste bon pour la planète 🌎, mais aussi pour votre porte-monnaie. 👛

 

D’autres habitudes comme s’assurer de bien éteindre les lumières 💡, ou investir dans des ampoules LED sont bonnes à prendre. Il est donc assez simple d’économiser de l’énergie, et ce, même en chauffant sa serre.

Laisser un commentaire