05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Cultiver le Melon dans son Potager

Melon : comment le cultiver ?

|09 juillet 2020

À la fois sucré et frais, le melon est certainement l’un des fruits emblématiques de la période estivale. Si vous voulez l’inviter dans votre potager, découvrez ces quelques conseils des bons jardiniers.

La semence des melons

Melon

Pour obtenir de beaux résultats, la semence des graines de melons est plutôt bonne pendant le mois de mars et le mois de juillet. De préférence, le semis doit être en intérieur, puisque le melon est irrémédiablement un légume de l’été qui requiert de chaleur. Afin d’effectuer le semis des melons, servez-vous du terreau et des godets. Puis, comptez environ trois graines par godet en veillant à ce que la pointe de celles-ci se positionne vers le bas. Jusqu’à sa levée, un arrosage en pluie fine pour le maintenir humide est nécessaire. Les graines ne doivent pas être enterrées trop profondément. Une fois que les graines se sont levées, attendez encore jusqu’à ce que deux ou trois feuilles apparaissent avant d’en sélectionner.

Plantation du melon en pleine terre

Quelle que soit l’origine de vos plants, achetés en jardinerie ou issus de vos semis, ils doivent être mis en terre qu’en mois de mai lorsque les dernières gelées sont parties. Le mois d’avril et celui de mai sont les périodes les plus propices pour la plantation du melon.

Dans une région où le climat est trop frais, un tunnel afin de les tenir au chaud est indispensable. Une parcelle suffisamment ensoleillée et à l’abri du vent serait parfaite. Avant la plantation, il est important que vous prépariez des trous de 30 cm de côté et parfaitement espacés. Le melon aurait tendance à s’élargir rapidement.

Afin que le melon puisse se développer convenablement et apporter les résultats escomptés dans le jardinage, les plants de melon devraient être découronnés. Il vous faut ainsi patienter jusqu’à ce que le plant présent quatre feuilles au moins avant de fractionner la tige principale qui se trouve au-dessus de la seconde feuille. Après cela, le plant formera de nouvelles ramifications dont la taille sous la troisième feuille doit être réitérée. Une fois que les fruits apparaissent, pincez deux feuilles sur les fruits.

 

Quel est le bon moment pour récolter les melons par pied ?

La saison des melons ne commence qu’en juin et vous pouvez les récolter tout l’été. Le melon classique a besoin de 80 à 100 jours pour arriver à terme de sa maturité. Après trois mois de semis, voire plus, les fruits mûrissent et la récolte se fait progressivement pendant plus de trois mois. Comptez quatre à cinq semis avant de récolter le melon. Gorgé d’eau, il sera parfaitement parfumé et lourd. Vous devriez le sentir assez souple si vous tâtez le côté opposé du pédoncule.

L’entretien d’un plant de melon

Si vous voulez avoir de bonnes récoltes, sachez que les melons ont besoin d’arrosage régulier. Sans les inonder, arrosez le pied des plants tout en évitant de trop humidifier les feuilles. Le melon est très périssable à l’oïdium. Comme l’arrosage impacte directement sur la saveur des melons, veillez à ce qu’il ne soit pas mal dosé, car le goût du fruit va en pâtir. Pour conserver sa fraîcheur tout en limitant la pousse des adventices, il faut que vous pailliez le sol.

L’entretien de votre jardin est une prestation éligible à 50% de crédit d’impôt dans le cadre de la réglementation en vigueur. Demandez une estimation, elle est gratuite !

Laisser un commentaire