05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Plantes à feuillages bleutés

Raffinement suprême, les plantes à feuillages bleutés embellissent les jardins. Ces belles vivaces doivent être parsemées dès à présent. Avec le conseil des bons jardiniers, découvrez quelques astuces pour réussir leur plantation !

Fleurir comme le grand bleu

Toujours majestueuses, les plantes à feuillages bleutés offrent un superbe choix de fleurs aux couleurs polyvalentes, et de taille variable (10 cm à 2 m) et se parent d’une palette de bleus éblouissants, du plus clair au plus foncé, avec souvent des reflets dus au coup de soleil. Cet aspect de couleur est plutôt rare, mais il existe quelques espèces qui ornent le jardin :
– la fétuque bleue est un écrin de feuillage arrondie aux couleurs variées et contrastées allant du vert bleuté à un tuteurage de bleu intense. La fétuque revient vous charmer d’année en année, prenant leurs aises pour conquérir la rocaille, le jardinage en touffes opulentes ou dans une allée isolé ;
– l’elymus arenarius ou blé d’azur est une plante souvent utilisé pour retenir le sol érodé. Le feuillage est de couleur bleu linéaire. Leurs épis de couleur bleus dorés sont plus étirés. Elle orne les bordures et les massifs rocailleux ;
– le panicum virgatum ou « Heavy Metal » est plus courant avec un feuillage bleu métallique qui vire au doré durant l’automne. Leur hauteur oscille entre 50 cm à 1 m.

Idéal pour animer les coins sombres

Plantes à feuillages bleutés

Hosta andrew

Vivace et grimpante, les plantes à feuillage bleuté, repartent du bon pied pour fleurir pendant l’été. Elles adorent fleurir les coins sombres, car leur feuillage est plutôt assorti à l’ombre du soleil. Des variétés comme les hostas sieboldiana, le hosta andrew ou le grand hosta peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. Elles peuvent se cultiver sur des massifs avec des feuillages d’un ravissant bleu métallique. Au début, le feuillage se montre discrèt et sans intérêt décoratif. Mais, avec un peu d’eau, ce sont les feuilles qui donnent une couleur homogène. Pour que le feuillage soit bien bleuté, installez les plantes dans un endroit à faible ensoleillement et en terre fraîche et riche (ajoutez du compost ou d’autres matières organiques). Une fois planté, il suffit de bien arroser dans les semaines suivant sa mise en place. Chaque printemps, donnez-leur une copieuse ration de compost et de fumier du commerce pour la stimuler.

Des conifères abondants

Plantes à feuillages bleutés

Plantes à feuillages bleutés


Des conifères, on en trouve une foule d’espèces et des variétés d’arbustes qui fleurissent à côté d’un feuillage bleu star, bleu carpet ou bleu argenté. Peu exigeants sur la nature du sol, ils ont seulement besoin du soleil pour s’épanouir généreusement. L’éventail des conifères sont éclos d’août à octobre, est considérable, et comprend en majorité d’autres espèces tels que les cèdres, déclinées avec des feuillages vert et bleu atlas. Pourtant, en feuilletant les catalogues, on trouve des plantes rares telles que les eucalyptus gunnii, qui ont des vertus médicinales et aromatiques. Surtout les espèces à feuillage rondes aux petites fleurs jaunes qui peuvent être décoratives, à un mètre de hauteur. La variété azur est une curiosité. Cette variété peut se planter dans un coin du jardin, à la façon d’un arbre nain. Magnifique et buissonnant, doté d’un feuillage gris bleuté, il produit à profusion des fleurettes rondes, avec un cœur jaune d’une hauteur à peine 4 mètres de haut.

Pour plus de conseils faites appel à un jardinier-paysagiste de la coopérative. Nos jardiniers peuvent vous proposer une réduction fiscale ou un crédit d’impôt pour l’entretien de votre jardinterrassepotagerverger dans le cadre des services à la personne.

Laisser un commentaire