05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
arbre de tilleul culture propriétés et bienfaits - Professionnels A Domicile

Jardiner sous les arbres : conseils de paysagistes

Absence d’eau, absence de lumière, sol pauvre, sec et rempli de racines… Telles sont les conditions de culture sous les grands arbres. Certaines plantes évoluent à merveille dans cet environnement et avec l’expérience des jardiniers paysagistes vous arriverez à surmonter ces contraintes pour bâtir un magnifique jardin.

Faites entrer la lumière

arbre de tilleul culture propriétés et bienfaits - Professionnels A Domicile

Jardiner sous les arbres : conseils de paysagistes

La principale difficulté quand on décide de jardiner en dessous des arbres, c’est l’absence de lumière. Les branches des arbres sont remplies de feuilles en été, ce qui bloque les rayons de soleil d’arriver jusqu’aux plantes du sol. La lumière est indispensable aux plantes, et même si des espèces parviennent à évoluer dans des conditions sombres, il est primordial de maintenir un minimum de clarté sur les plantes du sol. C’est à cette seule condition que les plantes pourront évoluer. Pour y arriver, il n’y a qu’une seule solution : tailler les arbres. Il ne s’agit pas ici de couper n’importe comment sans discernement. La coupe des branches les plus basses dégage à merveille l’horizon et permet au soleil du matin et du soir d’éclairer en dessous.

Si vous faites le jardinage dans les conditions extrêmement boisées, cette opération n’est pas suffisante. Il faut penser à supprimer quelques arbres. Prenez votre temps avant de les tailler. L’objectif est de mettre en place la lumière pour éclairer au maximum l’espace. Évidemment, il est recommandé d’effectuer les opérations d’élagage et d’abattage avant de planter vu que la chute d’une grosse branche ou de l’arbre peut occasionner d’importants dégâts.

La luminosité change énormément avec le temps. Repérez bien les endroits ayant le plus de luminosité. Les plantes ont la capacité de se partager les ressources en lumière sur plusieurs saisons et dans l’espace. Des variétés attendent la période de repos des arbres caducs pour se développer tandis que d’autres évoluent avec la lumière reçue.

Optimiser la présence d’eau

Liquidambar - Arbre Liquidambar - Copalme d’Amérique

Jardiner sous les arbres

Les arbres se livrent une bataille plus dense encore que le besoin de lumière, c’est celle de l’eau. D’emblée, lorsque la pluie s’abat, la grande partie des précipitations est absorbée par les feuilles et les branches des arbres, limitant ainsi la quantité d’eau qui atteint le sol. En plus, les racines imposantes des arbres drainent le maximum d’eau du sol, particulièrement en été, lorsque la transpiration des feuilles est totale. C’est pour cette raison que le sol en dessous de l’arbre est souvent très sec. C’est la principale difficulté que vous pouvez avoir en jardinant dans cet environnement. Que faire pour faciliter l’installation des plantes ?

Vous devez premièrement soigner plus qu’avant la plantation. Le trou de plantation sera assez large et profond, au minimum le double de la motte. Mettez-y un mélange de terre et de compost. Dans cet espace, la plante sera capable d’échapper de temps en temps à la concurrence des arbres en absorbant les ressources importantes pour son implantation avant d’aller à la recherche des nutriments dont elle a besoin.

La seconde étape consiste à arroser constamment les plantes lorsqu’elles manquent d’eau. Pas besoin d’arroser principalement au pied des arbres, car les racines sont attirées par les endroits humides et vont se développer pour aller prendre de l’eau.

Choisissez les jardiniers de la coopératives pour entretenir vos espaces verts, tailler vos arbres et arbustes. Ils seront vous faire profiter de leur savoir faire et vous faire bénéficier de crédit d’impôt !

Laisser un commentaire