05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Cultiver avec la Lune - Jardinage avec la Lune

Notions de base pour jardiner avec la lune

Notion de base pour jardiner avec la lune

La lune, ceci est indéniable, exerce une attraction sur les objets se trouvant sur la terre, et principalement les liquides. Cette attraction est visible dans le cas des marées, pour ce qui est des océans et des mers. Grâce donc aux conseils des jardiniers expérimentés, apprenons à utiliser l’impact produit par cette force gravitationnelle sur les liquides que contiennent les plantes pour mieux jardiner.

Jardiner avec dame lune

Le cycle de la lune, qui est généralement de moins d’un mois, dure exactement 29 jours 12 heures et 44 minutes. Pendant ce temps, elle affiche différents états qui, chacun, ont une influence avérée sur le flux de sève contenu dans les végétaux. Et selon chacun de ces états, votre plante peut se révéler plus résistante, mieux se développer, produire mieux ou s’épanouir durablement. Mais quels sont donc ces différents états et quelles peuvent être leur influence ?

Lune croissante ou décroissante

La nouvelle lune intervient lorsque la face éclairée de la lune n’est pas visible de la terre alors que la pleine lune intervient, elle, lorsque cette face est bien visible. Entre ces deux phases, la lune croît et décroît, formant des quartiers. Ainsi, pendant qu’elle croît, elle donne plus de vitalité aux plantes qui peuvent efficacement lutter contre les parasites. Par ailleurs, fruits et légumes cueillis en cette période seront plus juteux, sucrés et riches en vitamines. Si la lune croissante privilégie la partie aérienne de la plante, la lune décroissante quand à elle, donne plus d’énergie et de tonus. C’est bien le moment de planter ou de bouturer avec succès.

Par ailleurs, les propriétés médicinales ou diététiques des plantes sont plus prononcées. L’efficacité des traitements aux insecticides et fongicides est aussi renforcée en lune décroissante.

Lune montante et lune descendante

Ces phénomènes ne doivent surtout pas être confondus avec la lune croissante ou décroissante, parce que ceux-ci restent des phénomènes différents. Ainsi, quand elle se situe au-dessus de l’orbite du soleil, on considère que la lune est montante. Inversement, elle est descendante lorsqu’elle se situe en-dessous de l’orbite du soleil. Tout comme il ne faudrait pas confondre ces phénomènes, il ne faudrait pas non plus les associer, car la lune peut être croissante et montante, tout comme elle peut être croissante et descendante. En lune montante, vous bénéficiez d’une bonne période pour le semis alors qu’en lune descendante, vous pouvez repiquer, tailler et bouturer vos plants.

Impulsion due à la lune

De plus, au fur et à mesure de son passage devant chaque constellation, la Lune fait jouer différentes impulsions agissant sur une partie déterminée de la plante (racine, feuille, fleur et fruits).

  • Elément terre (Taureau, Vierge et Capricorne) agit sur la partie enterrée : la racine.
  • Elément eau (Cancer, Scorpion et Poisson) agit sur les parties aqueuses : la tige et les feuilles.
  • Elément air (Gémeaux, Balance et Verseau) s’exprime dans le parfum des fleurs.
  • Elément feu (Bélier, Lion, Sagittaire) apporte à la plante la chaleur nécessaire à la maturité du fruit, de la graine.

En faisant appel à nos jardiniers-paysagiste pour l’entretien de votre potager, vous pouvez profiter d’un jardin à votre goût, cultivez selon vos convictions, nous nous adaptons à vos envies et vous bénéficiez d’une réduction sur vos impôts.

Laisser un commentaire