Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Culture du Raisin - Variétés de Raisin en Automne

Les bons gestes du jardinier en automne !

C’est bientôt l’automne, adieu la chaleur et bonjour le froid. Bien que vous ayez envie de rester dans votre lit bien confortable, vous ne devez surtout pas négliger l’entretien de votre jardin. Pour ce faire, les jardiniers paysagistes de notre coopérative vous montreront les gestes simples à réaliser pour préserver la beauté de votre jardin dès le retour du printemps.

Faire rentrer la lumière du soleil

Les plantes se reposent en Automne, elles jaunissent et leurs tiges commencent à se ramollir et se courbent vers le sol. Ces signes signifient qu’il est temps pour vous de les couper. Si vous négligez cette étape, vos plantes risquent de dépérir sous l’effet de leur sève. Toutefois, vous ne devez pas couper toutes les plantes dans votre jardin, cela varie selon leur variété. Vous pouvez renseigner sur les étiquettes présentes sur les plantes ou en demandant conseil à un jardinier proche de chez vous.

Tailler les haies

Arbuste de Haie - Arbuste Haie Persistant

Taille de haie en automne

Les haies servent surtout à délimiter votre jardin ou un petit espace. Leur avantage, c’est qu’elles nécessitent que peu d’entretien, à part les tailler une fois ou deux fois dans l’année. Vous profiterez de l’automne pour la dernière taille pour éviter qu’elles ne pourrissent sous l’action de l’humidité. Pour qu’elles repoussent normalement pendant la saison hivernale, vous devez les tailler de manière uniforme. N’oubliez pas ensuite de ramasser les feuilles par terre pour éviter leur pourrissement étant privé de lumière.

Ratisser son jardin

rateau outils de jardinage pour l'hiver

Ramasser les feuilles mortes

L’automne est une saison particulièrement hostile pour votre jardin. C’est pourquoi vous devez absolument faire des efforts pour le bichonner. Votre premier travail est de ramasse les feuilles mortes qui tombent incessamment des arbres et plantes. Les feuilles mortes empêchent votre gazon de profiter de la lumière en raison de leur forte humidité. Pour ce faire, vous devez régulièrement prendre votre râteau. Conseil de jardinage, lorsque vous coupez votre gazon, ne le faites pas trop haut ni trop pas inférieur à 5 cm. Beaucoup ne le savent pas, mais une herbe trop courte aura du mal à absorber les faibles quantités de lumière pendant l’automne. Pour vous aider, il existe des engrais d’automne contenant peu d’azote et riche en potassium pour fertiliser votre gazon afin qu’il soit bien prêt pour affronter la saison hivernale.

Composter

Compost dans le jardin

Après la taille des haies et le ratissage de votre jardin, votre prochain travail consiste à faire du compost. Ceci dit, ne jetez pas vos déchets de cuisine et vos déchets verts. Les copeaux de bois, les feuilles mortes, les brindilles et autres sont riches en carbone, si vous les mélangez à vos déchets verts, vous aurez un bon compost. Vous devez donc commencer à faire votre stock de compost que vous pourrez préserver dans une bâche, sous une haie ou dans des sacs. N’oubliez pas de mélanger vos déchets verts et déchets organiques pour éviter que votre compost ne dégage une mauvaise odeur ou qu’il soit trop rigide.
En suivant tous nos conseils, votre jardin sera prêt à affronter l’hiver et briller à l’arrivée du printemps.

 

Laisser un commentaire