Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
retourner la terre

Comment fertiliser la terre du potager en automne ?

|28 septembre 2020

L’automne annonce souvent les mauvais temps, c’est la saison de repos pour les végétations. Bien que vous n’ayez pas envie de sortir de chez vous en raison du froid, vous devez entretenir votre potager pour mieux affronter l’hiver. Suivez les conseils de nos paysagistes pour fertiliser le sol de votre potager en automne.


L’intérêt de préparer la terre du potager

Terreau Pour mes Plantes - Quel terreau Choisir pour Plantes

Préparer la terre, une étape important pour le potager.

Entretenir un potager demande quelques connaissances en jardinage. Après les dernières récoltes, il est nécessaire de protéger le sol du potager plutôt que de le laisser nu face au froid de l’automne et de l’hiver. Quelques gestes suffisent pour en tirer profit dès le prochain printemps, vos récoltes seront ainsi meilleures.

La couverture végétale

Pour protéger la terre de votre potager en automne, la première chose à faire est de le couvrir de paillis pour éviter qu’elle s’abime. Pour limiter l’érosion du sol, ces matières végétales sont l’idéal pour affronter les assauts de pluies et le grand froid. Sans les paillis, votre sol subira un lessivage, ce qui le rendra moins nourrissant. Le paillage sert donc de couche protectrice à la terre de votre potager. La décomposition des matières végétales enrichit le sol.


Le rôle des engrais verts

Engrais Verts - Plantes qui Améliorent la Terre

Engrais Verts – Plantes qui Améliorent la Terre

Tous les jardiniers soucieux de l’environnement s’y mettent au bio ou aux méthodes anciennes. Sur ce, nous vous conseillons d’utiliser des engrais verts, plus précisément des légumineuses, dans le sol de votre potager pour mieux le protéger. Leur décomposition permet non seulement de nourrir le sol, mais il permet également de le structurer. Vous devez savoir que l’engrais vert se nourrit de minéraux qui retourneront et régénéreront la terre au moment de la décomposition.

 

Paillage d’automne et déchets du jardin

paillage ne pas travailler le sol

Paillage – Protéger le sol

Pour bien réserver vos paillis pendant l’automne, voici quelques idées faciles à réaliser. Vous pouvez par exemple conserver les tontes au lieu de les mettre dans votre compost. De même, les feuilles des arbres serviront de bonne couverture du sol qui pourrait s’intégrer dans la terre à l’approche du printemps. Ne jetez pas les tiges florales en automne, passez-les en broyeuse pour accélérer le processus de décomposition. Recouvrir le sol de compost est aussi conseillé, toutefois, vous devez bien mélanger vos déchets verts et vos déchets organiques. Peu importe la couverture que vous utilisez que ce soit des paillis ou du compost, l’idéal est d’avoir une couche de 6à 8 cm d’épaisseur pour qu’elle puisse bien protéger votre sol pendant toute la saison hivernale. En printemps, la totalité des végétaux sera décomposée. Pour renforcer la protection, vous pouvez couvrir le paillage de carton sans impression bien que le carton lui-même n’est pas fabriqué avec des matières bio ou avec un voile d’hivernage que vous enlèverez au printemps. Évitez surtout de mettre des cartons avec des ancres, ces dernières sont hautement toxiques, remplies de solvants et autres composants chimiques qui pourront dégrader votre sol.

En somme, le sol de votre potager doit être bien protégé contre les mauvais temps et le froid de l’automne pour qu’il soit bien fertile à l’arrivée du printemps. Vous aurez ainsi de bonnes récoltes pour manger vos légumes préférés en famille.

L’entretien écologique de votre potager fait partie des prestations qui donnent droit à une réduction d’impôt. N’hésitez pas à contacter la coopérative des paysagistes qui vous mettra en contact avec des jardiniers qualifiés partout en France.

 

Laisser un commentaire