05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
entretien des agrumes en hiver

Les agrumes en hiver : Entretien des agrumes en hiver

Conseils de culture des agrumes en hiver

L’hiver est l’une des saisons les plus rustiques pour un agrume, même si les citronniers, les mandariniers et les orangers arrivent à supporter des températures assez basses. Toutefois, il est important de prendre des précautions pour les agrumes en période hivernale afin que ces derniers puissent redonner des beaux fruits la saison suivante.

Pour savoir les bons gestes à faire pour vos plantes, les jardiniers expérimentés vous livrent de précieux conseils pour garder vos agrumes dans de bonne condition en hiver.

Dès le début de la saison froide, il est recommandé de rentrer vos agrumes dans un emplacement lumineux et aéré, mais pas trop chauffé, le but c’est de mettre vos protégés à l’abri du froid, pour ce faire une véranda ou une orangerie seront les lieux idéaux pour les agrumes.

entretien des agrumes en hiver

entretien des agrumes en hiver

Pendant l’hiver, une température avoisinante de 8°C est largement suffisante pour les agrumes, c’est pourquoi il ne faut pas le mettre dans un endroit à températures trop élevées. Si vous avez un lieu d’hivernage et qu’il ne gèle pas dans votre jardin, ce sera l’endroit parfait, mais si vous êtes à défaut de ses moyens, il est conseillé de :

  • Isoler l’arbuste du sol en plaçant une plaque sous la plante
  • Au-dessous de 4°C, mettre une housse qui recouvre l’agrume en entier ou deux housses, une pour le pot et l’autre pour les fruits
  • Dès que la température s’adoucit entre 4 – 5°C, enlever la housse pour que l’agrume soit mieux aéré
  • Utiliser des engrais spécial agrumes pour aider les fruits à tenir pendant l’hiver
  • Installez des haies coupe-vents pour créer un microclimat favorable à leur développement

Outre, que ces actions, en hiver il est important de modérer l’arrosage des agrumes. Si la véranda n’est pas chauffée, opter pour un arrosage une fois tous les 15 jours. Si la température dépasse les 12°C, préférez un arrosage une fois par semaine.

Les bons gestes pour lutter contre les parasites et les maladies

En hiver, les agrumes ne sont pas à l’abri d’attraper des parasites ou des maladies qui pourraient les nuire. Cependant, comme tous les jardiniers, il est primordial de connaître les gestes à faire dans ce cas d’attaque.

Si l’agrume est par exemple envahi par une araignée rouge, l’idéal c’est de pratiquer la méthode naturelle, c’est-à-dire sortir la plante infestée sous la pluie quand il ne fait pas trop froid au lieu d’utiliser du pesticide.

Pour prendre de soin des agrumes vous pouvez pulvérisez de savon noir sur les feuilles abritant des pucerons et installer des cartons de couleur jaune pour piéger les aleurodes. Les agrumes peuvent également se faire attaquer par des cochenilles , dans ce cas, pulvériser la plante par de l’huile blanche et rajouter un mélange de savon noir avec un peu d’alcool, vous verrez qu’elles ne résisteront pas longtemps.

Les agrumes peuvent être sujets à des maladies comme la chlorose, qui se traduit par des feuilles qui restent bien vertes le long des nervures, mais palissent tout autour. Cette maladie est due à une carence de fer, pour y remédier faites un apport en fer à votre agrume et tout rentrera dans l’ordre.

Enfin, pour faire fuir les insectes qui risquent de nuire à votre agrume, penchez pour une solution très simple et écologique comme : recycler votre marc de café dans vos bacs à agrumes.

Pour tout ce qui concerne l’entretien de vos agrumes et leur traitement biologique contre les nuisibles et les maladies, vous pouvez bénéficier de 50 % de crédit d’impôt sur les sommes engagées si vous faites appel à un jardinier de la coopérative. n’hésitez pas à demander un devis !

Laisser un commentaire