05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
tailler sa vigne en été

Tailler sa vigne en été

Grâce aux conseils des bons jardiniers, tailler sa vigne en été n’aura plus de secrets pour vous. Cette taille s’appelle aussi la taille en vert, c’est à dire lorsque la vigne sera déjà couverte de feuilles. Au contraire de la taille d’hiver qui s’effectue lorsque la vigne a perdu tout son feuillage.

Pourquoi tailler sa vigne en été ?

Cette taille qui va s’effectuer quand les feuilles auront fait leur apparition à contrario de la taille d’hiver qui s’exécute sur le bois mort. Cela va éviter que la vigne s’épuise pour alimenter grâce à la sève la végétation se concentre sur la production des fruits.

Comme vous l’aurez compris, elle a pour but de réduire la prolifération des tiges pour diminuer le feuillage. Une vigne bien taillée sera plus productive qu’une vigne non taillée cela va de soi.

Un simple sécateur sera nécessaire pour effectuer cette opération.

A quelle période doit-on tailler sa vigne en été ?

Elle peut commencer vers la fin du printemps. Mais en jardinage, il faut aussi prendre en considération la région et de l’état de développement de la vigne. En effet, chaque région a son climat, les plantes ont donc un développement différent et n’arrive pas à maturité en même temps. Il vaut mieux s’appuyer sur une observation de votre vigne plutôt qu’une date sur un calendrier.

Comment allons-nous procéder ?

Il va falloir faire la distinction entre les branches porteuses de grappes et celles qui n’en contiennent pas.

Tiges porteuses de grappes (sarments fructifères).

Il va vous falloir repérer sur chaque branche à partir du tronc, la dernière grappe qui est entrain de se développer. A partir de celle ci, vous comptez environ 3 feuilles, puis vous coupez avec votre sécateur. Cela s’appelle faire un pincement. Cela va donc permettre aux fruits de recevoir en majorité la sève nécessaire à sa croissance plutôt que d’affaiblir la vigne en laissant les feuilles se développer.

Tiges non porteuses de grappes (sarments non-fructifères).

Ces tiges doivent êtres coupées de façon à mesurer que 50 centimètres. Couper plus, ne servirait à rien car il faut malgré tout laisser assez de feuilles pour que la vigne soit alimenter et bien entendu que les raisins puissent grossirent.

Améliorer le rendement en supprimant des grappes.

Cela peut paraître étonnant mais comme pour tous les arbres fruitiers, il ne faut pas penser que plus il y aura de fruits en développement et meilleure la récolte sera. En effet, s’il y a trop de grappes en formation, votre vigne n’aura sans doute pas assez de force pour les faire toutes venir à maturation.

Alors évitons d’être trop gourmands et dans ce cas, il vaut mieux sacrifier certaines plutôt que de risquer de ne rien avoir du tout.

La règle étant de garder 1 grappe par branche la première année de vie de votre vigne, 2 grappes l’année suivante et ainsi de suite. Il suffit donc de se rappeler 1 grappe par année de vie.

Compléter la taille d’été par l’épamprage ?

Vous remarquerez que des tiges ne portant aucun fruit vont poussées le long du tronc et donc nécessité une partie de la sève. Cela se remarque sur les rosiers par exemple avec ce que l’on appelle communément les gourmands.

L’épamprage consiste donc à supprimer ces tiges, pour éviter à votre vigne d’utiliser de la sève pour ces tiges plutôt que celles portant les fruits.

Pour cette opération, vous n’aurez besoin d’aucun outil. Dès qu’une de ces tiges appelées les pampres mesurent 10 à 15 cm, saisissez sa base entre le pouce et l’index et cassez là, rien de plus simple. Votre vigne n’en sera que plus vigoureuse.

 

Tailler sa vigne en été, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire