05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Taille en Nuage - Taille en nuage Technique

La taille en nuage

Qu’entend-on par taille en nuage ?

Si vous souhaitez apporter une touche japonaise à votre jardin, il est conseillé d’adopter la taille en nuage. Pour ceux qui ne savent pas exactement ce que c’est, ni comment procéder, les professionnels du jardin vous guideront afin que vous ayez des chances de réussir votre taille en nuage.

La taille en nuage est une technique qui tire son origine des jardins japonais et de leurs niwakis. Le but est de tailler le contour d’un arbre de façon à bénéficier d’un houppier coupé en une suite de nuages de verdure, classés et disposés harmonieusement. Il convient cependant de noter que ce ne sont pas tous les arbres ou arbustes qui se prêtent à la taille en nuage. En effet, les arbres choisis sont ceux qui ont des caractères naturellement esthétiques, et qui disposent d’un tronc déjà en mouvement, ainsi que les branches (tronc zigzagant, port en plateau, branches fines, etc.).

Quels sont les arbres que l’on peut tailler en nuage ?

Les arbres les plus fréquemment utilisés sont :

La taille en nuage, une œuvre qui ne date pas d’hier

La taille en nuage parfaite ne s’obtient pas juste après quelques mois de taille. En effet, il s’agit d’un travail qui nécessite de nombreuses années. Par ailleurs, de nombreuses années de pratique sont requises si vous souhaitez maîtriser cet art de la taille en nuage venue du Japon et appelée « NIWAKI« . Ne vous découragez pas pour autant ! Commencez par vous exercer avec un petit buis qui bénéficie d’une croissance rapide, car vous pourrez rattraper facilement quelques coups de taille maladroite.

taille en nuage

Taille en Nuage

Taille de formation des nuages

Il sera donc question de rendre visible le châssis (branches et tronc) de l’arbre et de former la base des plateaux (ou nuages). Il convient de savoir que les nuages sont toujours placés à la limite des branches principales ou des ramifications. La formation des nuages intervient généralement lors du repos végétatif en hiver et en automne. Toutefois, cela peut changer en fonction des espèces.

Technique de taille en nuage : Quelle méthode adopter ?

  • Éliminez les branches qui s’entrelacent, ainsi que le bois mort.
  • Examinez le port naturel de l’arbuste en question et repérez les branches principales qui soutiendront le nuage. Ne vous pressez surtout pas, car il s’agit d’une étape cruciale où sera définie la future silhouette de l’arbre.
  • Débarrassez le départ des branches en éliminant sur environ 10 cm, tous les petits rameaux à ras du bois. Cela vous permettra de bénéficier d’une bonne visibilité du squelette de l’arbre et de discerner les rameaux mal placés. Si nécessaire, prenez du recul et examinez bien l’arbre dans sa totalité.
  • Éliminez les rameaux qui se situent entre les branches choisies, dans l’optique de placer du vide entre les nuages dessinés.
  • Commencez à procurer une allure de nuage aux masses préservées en taillant à peu près la limite des branches et en déblayant le dessous des nuages, pour que la partie haute soit celle des pousses. Veillez également à bien déblayer, étager et positionner en quinconce les nuages de l’axe central de l’arbuste, pour éviter qu’ils ne se fassent ombre.
  • N’hésitez pas à forcer si nécessaire l’orientation de certaines branches, afin de bénéficier d’une allure harmonieuse et des nuages bien droits. Pour ce faire, attachez-les avec des cordelettes que vous maintiendrez en place durant de nombreuses années.

Bien entretenir ma taille en nuage

La taille entretien empêchera vos nuages de s’étoffer au fil du temps. Ils garderont ainsi leur élégance ainsi que leur équilibre et leur harmonie. Cette taille consiste à tailler les nuages, maîtriser leurs volumes et celui des espaces vides, à faire le tri des repousses et à éliminer les bois morts.

Pour la réussite de votre taille en nuage, confiez la tâche aux jardiniers professionnels de notre coopérative ! Vous avez aimé cet article ?

La taille en nuage, 5 / 5 (1 votes)

Laisser un commentaire