05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Niwaki - Jardiniers Professionnels

Niwaki : Technique de taille portée au niveau d’art

Originaire du Japon, le niwaki est littéralement un arbre de jardin (Niwa : arbre et Ki : jardin). Mais sous ce nom se cache en réalité une technique de taille portée au niveau d’art. Aussi avec nos jardiniers professionnels, découvrez quels végétaux peuvent se prêter à ce style de taille, à quelle période et comment opérer sans perdre de vue l’objectif esthétique.

  • La philosophie du niwaki :

Les niwakis sont des éléments essentiels dans la composition des jardins japonais. Ces arbres, soigneusement taillés, à la silhouette naturelle donnent l’impression d’avoir toujours été là, façonné par le temps. De l’équilibre entre force et mouvement, entre vide et plein, auquel se rajoute la transparence, invite à la méditation et à la paix en font ressortir l’essence même de l’arbre.

  • Quels arbres :

Tous les arbres, ou presque peuvent se prêter à cet art. En effet tout arbre devient un niwaki dès que l’homme intervient en le taillant. Les pins, symbole de victoire face à l’adversité, sont les plus communs. Mais l’on peut aussi pratiquer cette taille sur de nombreux sujets tels que les  ifs, les buisles érables du Japon, les ginkgo, ou encore les azalées, camélias, cerisiers d’ornement et abricotier à fleurs… Nos jardiniers coopérateurs vous recommandent de privilégier des arbres aux branches fines, aux feuilles petites et dont le tronc tourmenté offre un effet naturel de mouvement.

  • A quelle période :

Les tailles de formations s’effectueront à l’automne, lorsque les végétaux entrent en repos. Les tailles seront alors mieux supportées et cicatriseront plus rapidement. Quant aux tailles d’entretiens, elles se pratiqueront de préférence au printemps ou à la fin de l’été selon les essences

  • Comment pratiquer :

Avant tout, commencez par supprimer le bois mort. Ensuite prenez du recul et observer longuement votre arbre afin de visualiser le résultat que vous souhaitez obtenir. Puis supprimer les branches qui vous paraissent mal placées, malingres ou disgracieuses. Faites très fréquemment de nombreuses pauses et éloigner vous. Le temps sera votre meilleur allié. Une fois la forme définitive déterminée, prenez confiance en vous et lancez-vous.

Patience, calme et observation vous seront nécessaires pour créer et entretenir un niwaki mais en contrepartie vous recevrez autant de paix associée à un bien-être profond et à la fierté d’une œuvre décorative et esthétique à laquelle vous aurez contribué.

Sur le même sujet
paysage
Qu’est ce que le paysage ?
Les arbres et arbustes à écorces décoratives
jardins japonais - histoire des jardins - Professionnels A Domicile
Jardins Japonais : Histoire des Jardins
Jardins Chinois ou Orientaux : Histoire des Jardins

1 Commentaire

  1. Pingback : Niwaki : Technique de taille portée au n...

Laisser un commentaire