05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Kikuyu le Gazon Facile - Comment Entretenir le Kikuyu

Kikuyu : le gazon facile

Le Kikuyu, de quoi s’agit-il ?

Avec les pros du jardin, redécouvrez le kikuyu, un gazon résistant qui tolère la sécheresse et la chaleur. Il se présente comme la meilleure alternative au gazon classique sans vous demander des efforts supplémentaires en termes d’entretien.

De son nom scientifique Pennisetum clandestinum, le kikuyu appartient à la famille des poacées. On le reconnait par son feuillage persistant qui forme facilement un tapis dense là où il est planté.

Arrivé à maturité, le kikuyu peut atteindre 40 voire 60cm de hauteur. De nature tropicale, on la retrouve souvent dans les régions arrosées d’un climat méditerranéen. Néanmoins, il peut pousser sur tout type de sol et ne craint ni les températures élevées ni les milieux salins.

Comment planter et entretenir le Kikuyu ?

Comment effectuer le semis ?

Une fois que vous aurez trouvé les semences de kikuyu auprès d’un magasin de jardinage, vous ferez un semis apparent à celui du gazon traditionnel en veillant à respecter une quantité de 10 à 12g par m2.

Si le kikuyu est lent à la pousse, une fois levé, il envahit facilement le terrain. Il est donc conseillé de fertiliser le sol au début et d’arroser régulièrement. Cependant, vous verrez qu’après quelques semaines d’effort, il vous offrira un tapis soyeux et verdoyant.

La bonne période pour faire pousser le kikuyu sera le printemps, soit entre avril et juin, sur une terre qui aura ainsi eu le temps de prendre de la température.

Pour étendre votre pelouse, vous pouvez aussi opter pour le bouturage, de préférence entre avril et juin. Pour ce faire, il suffit de sectionner une partie du rhizome et de planter la bouture ainsi obtenue.

Comment entretenir le Kikuyu ?

Le kikuyu ne nécessite pas beaucoup d’entretien tant il est résistant. De plus, il faudra éviter de le tondre trop court et trop souvent. Pour ne pas faire d’erreur, la tonte se fera lorsque le kikuyu aura atteint au moins 10cm de hauteur.

Pendant la période estivale, vous pouvez l’arroser tous les 10 jours si nécessaire.

La première année, puisque la croissance sera encore lente, il est conseillé de procéder à un désherbage. Autrement, les mauvaises herbes prendront le dessus et ralentiront la croissance du kikuyu. Cependant, une fois qu’il aura poussé, ses rhizomes puissants suffiront à empêcher la prolifération des adventices.

En hiver, le kikuyu aura tendance à jaunir. Pour y remédier, vous pouvez scarifier et regarnir les surfaces si besoin. Grâce à la rapidité de son expansion, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour retrouver une pelouse bien fournie.

Quels sont les avantages du Kikuyu ?

Kikuyu le Gazon Facile - Comment Entretenir le Kikuyu

Kikuyu

Etant une plante résistante qui ne craint pas la sécheresse, le kikuyu vous donne une pelouse qui résistera aussi au piétinement. Il convient donc aux jardins et aux allées très fréquentées.

Il ne faut pas oublier le peu d’entretien qu le kikuyu requiert. C’est définitivement le choix idéal si vous vivez en région chaude avec des hivers doux. Il conviendra même aux propriétés en bord de mer.

Ensuite, le kikuyu se propage vite. En conquérant ainsi le terrain, il constitue le parfait rempart contre les mauvaises herbes.

Enfin, il faut savoir que le kikuyu n’est sujet à aucune maladie ni à aucun nuisible. Il ne risque donc pas de dépérir facilement.

Pour profiter de tous ses avantages, il faudra prendre garde à ne pas le confondre avec d’autres plantes comme le Buffalo Grass appelé aussi Stenotaphrum secundatun.

Les jardiniers diront qu’il s’agit d’un faux kikuyu. Les yeux connaisseurs verront aussi que cette variété est plus fine.

La première conséquence sera bien sûr que vous ne bénéficierez pas de la résistance propre au kikuyu. Le faux kikuyu sera aussi moins envahissant en période de croissance, ce qui vous limitera en termes de couverture.

Faites appel aux jardiniers professionnels de notre coopérative pour installer et entretenir le kikuyu dans votre jardin.

Kikuyu : le gazon facile, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire