05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Anémone de Caen - Cultiver Anémone de Caen

Anémone de Caen, anémone des fleuristes

Anémone de Caen, C’est quoi ?

Le printemps est engagé et c’est la bonne période pour planter des fleurs afin d’égayer son jardin, ou sa terrasse. L’une des fleurs préférées des fleuristes, est l’anémone de Caen, la fleur du vent (Parti du grec « anemos », qui signifie « le vent »). Les jardiniers paysagistes vous donneront des conseils pour avoir un magnifique parterre d’anémones de Caen.

L’anémone de Caen (anemone coronaria), connue aussi sous le nom d’anémone des fleuristes (l’espèce d’anémone que l’on retrouve le plus en pépinière et chez les fleuristes), fait partie de la famille des renonculacées. C’est une plante vénéneuse mais non dangereuse. L’anémone de Caen est une fleur originaire du bassin méditerranéen. Cette plante vivace se développe naturellement dans les champs de Provence, dans le Languedoc, ou encore en Corse. Elle a besoin de soleil pour pousser.

L’anémone de Caen est formée d’une base tuberculeuse, d’une hampe florale allant jusqu’à 50 centimètres. Ses feuilles à la base sont découpées. Ce type d’anémone est à fleurs simples, contrairement aux anémones couronnées, telle que la St-Birgid qui donne des fleurs doubles, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une fleur par tige.

Ces couleurs sont souvent unies ou légèrement dégradé. On retrouve des anémones de Caen blanc-bleu, violet-rouge, ou avec un cœur différent, ce qui ajoute du pep à une plante déjà fort colorée.

Pourquoi la cultiver ?

anemone de caen - fleurs des fleuristes

Anémone de Caen

Pas besoin d’être un pro du jardinage pour cultiver l’anémone de Caen, mais l’assistance d’un professionnel s’avère nécessaire. Elle s’adapte en effet à tout type de sol, à partir du moment ou il est bien drainé. Vous pouvez utiliser du sable, des petits cailloux pour pallier le problème de surplus d’eau dans votre sol.

Par ailleurs, l’anémone de Caen, une fois planté n’aura pas besoin de beaucoup d’entretien. Elle est esthétique dans un parterre et s’accorde avec les autres fleurs du jardin ou de la terrasse.

Plantation de l’anémone de caen

Quand et où planter l’Anémone de Caen ?

Cette étape s’effectue au printemps, de mars à mai, pour une floraison aux alentours de mai-juin. Dans des zones fortement ensoleillées, comme le bassin méditerranéen, et au climat doux, il est même possible de planter ses anémones de Caen en automne, sorte d’été indien fleuri.

Comment la planter ?

  1. La veille de la plantation, il est conseillé de tremper les tubercules dans l’eau tiède.
  2. Le jour de la plantation, il suffit de mettre en terre les tubercules, sans trop les enfoncer, soit environ 4 à 5 centimètres.
  3. Dans le jardin, placé surtout en rocailles, massifs ou bordures, installez-les en groupe avec un espacement de quinze centimètres pour que les fleurs se développent bien.
  4. En revanche, pour une jardinière, en prenant en compte l’espace réduit, vous pouvez les coller plus, ce qui produira un effet bouquet.

Les anémones ont besoin de soleil, sinon les tiges risquent de pousser trop finement et de ne pas supporter la fleur, voire qu’il n’y en ait pas. Il n’est pas besoin de trop les arroser, simplement s’assurer que le sol ne sèche pas et qu’elles ne brûlent pas. Arrosez en début ou fin de journée.

En été, les anémones auront bien fleuries et celles-ci égayeront le jardin !

Et après ?

Multiplier l’Anémone de Caen

A la fin de l’été (ou de l’automne), selon la période de plantation, vous pourrez procéder à la multiplication. Cette étape consiste à couper les bulbes nés du bulbe mère pour en obtenir de nouveaux. La multiplication se fait tous les deux à trois ans. Pour mettre en bouquets les anémones, coupez-les lorsque la fleur vient d’apparaître.

L’entretenir

A la fin de la saison florale (été ou automne), laissez les bulbes en terre. Pour qu’ils passent l’hiver, coupez bien à ras, une fois que toutes les feuilles auront fané. Couvrez-les de feuilles sèches pour les protéger.

Vous pouvez également faire appel à un jardinier paysagiste qui vous aidera à aménager vos parterres mais surtout à les entretenir tout au long de l’année !

Laisser un commentaire