05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardinières avec peu d'arrosage

Jardinières avec peu d’arrosage

Grâce aux conseils des jardiniers paysagistes, redécouvrez des plantes qui vous permettront d’avoir de jolies jardinières avec peu d’arrosage.

Bien choisir ses plantes pour jardinières avec peu d’arrosage

Certaines plantes comme les aromatiques, les cactus ou les plantes grasses ont un feuillage particulier qui les aide à mieux supporter les grosses chaleurs.

Les cactus ont leurs feuilles couvertes d’épines ou de glochides qui leur permettent d’être isolés d’une chaleur brûlante. De formes variables, elles peuvent être gaufrées ou argentées. Il en existe de nombreuses sortes et chacune d’entre elles ont la capacité de stocker l’eau dans leurs tissus.

Les plantes grasses appelées aussi plantes succulentes ont des feuilles petites, charnues, cireuses et parfois velues. Une particularité qui demande très peu d’arrosage et permet de limiter l’évaporation de leur eau par les feuilles lors de fortes chaleurs. Pour certaine d’entres elles, le stockage peut se faire par la tige ou les racines.

Lamiacée

Lamiacée

Les lamiacées sont des plantes aromatiques qui ont besoin de beaucoup de soleil et de très peu d’eau. Polyvalentes, elles embelliront à merveille vos fenêtres. Elles sont également très odorantes et peuvent agrémenteront vos plats.

Parmi elles on trouve la sauge de Jérusalem, une plante dromadaire qui supporte parfaitement la sécheresse. Le thym, la lavande, le romarin ou encore le laurier font également partie des plantes aromatiques qui ont besoin d’un minimum d’entretien.

Comment entretenir les jardinières avec peu d’arrosage

Les plantes grasses viennent souvent des pays chauds, elles ont donc besoin de beaucoup de soleil. Si vous en possédez une, Il sera nécessaire de l’exposer un maximum si vous voulez la voir grandir. Les plantes grasses ont besoin d’un bon substrat à base de terreau, de compost et d’1/3 de sable de rivière afin de le rendre sablonneux. Au fond du pot il faudra lui mettre un lit de drainage composé de bille d’argile ou de gravier si vous espérez la voir s’épanouir.

Durant la période estivale vous devrez arroser votre plante grasse dès que la terre est sèche. En hiver 1 à 2 fois devrait suffire. Une fois que vous l’aurez bien arrosée, votre plante stockera l’eau sous forme de suc dans ses parties charnues. N’oubliez pas de percer le fond de votre jardinière.

Durant la période hivernale, n’oubliez pas de la rentrer. Suivant l’espèce, l’humidité et la température de votre pièce, vous devrez l’arroser en moyenne 1 à 2 fois par mois.
La température idéale devra être comprise entre 5 et 12 degrés dans une atmosphère sèche et lumineuse.

Vigoureuses, résistantes et très décoratives, vos plantes aromatiques devront être exposées dans un endroit ensoleillé et sur un sol bien drainé.

Pélargonium

Pélargonium

Les pélargoniums font également parties des plantes qui peuvent supporter des conditions climatiques difficiles. Originaires d’Afrique, elles supportent bien la sécheresse et nécessitent peu d’arrosage.

Les cactus quant à eux ne devront pas être arrosés plus d’1 à 2 fois en été.

Indispensable, le rempotage permet de renouveler un substrat appauvri. Enrichi, votre cactus continuera de se développer correctement. Privilégiez une terre sableuse ne retenant pas l’eau.

Au printemps, il faut les nourrir d’engrais spécial cactée 1 fois par mois.

Pour les plantes grasses, vous devrez déposer des graviers au fond du pot afin de drainer l’excès d’eau. Retirer les racines mortes puis rempotez-les. Attendez une dizaine de jours avant de procéder à l’arrosage.

Quelle que soit la plante que vous choisirez, que ce soit des plantes cactus, des succulentes ou des pélargoniums? Vos jardinières vous demanderont très peu de temps. Un minimum d’arrosage et un rempotage tous les 2/3 ans suivant la grosseur de votre plante devrait vous assurer une belle croissance et une magnifique floraison.

 

Sur le même sujet
mauvaises associations des jardinières
Comment éviter les mauvaises associations des jardinières
jardinière fleurie pour l'été
Une jardinière fleurie pour l’été
Comment Arroser le Jardin en Eté
Comment arroser au jardin en été ?
De belles Jardinières d’automne

Laisser un commentaire