05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardiner avec la lune en Août 2019

Jardiner avec la lune en août

Suivre les mouvements de la lune pour jardiner en août 2019

Vous projetez de vous mettre à jardiner au mois d’août, mais vous manquez d’expériences ? Découvrez des astuces à travers ces conseils que vous livrent les jardiniers de la Coop.

Jardiner avec la lune en août 2019

Les jours feuilles

Le 1er août, où la lune descend, convient pour le blanchiment des chicorées. Pendant ce jour, vous devez protéger les scaroles et les frisées de la lumière du jour pour les attendrir et les adoucir. Placez-les sous une cloche de couleur sombre ou attachez-les légèrement pour préserver le croquant de leurs feuilles. Le 9 et le 10 août sont aussi des jours feuilles à lune descendante. Ils sont idéals pour traiter le sol de la pelouse où les semences d’herbes doivent être plantées en septembre. Vous pouvez profiter du 9 et du 10 du mois pour l’éclaircissage des légumes plantés la dernière semaine de juillet, à savoir : les choux de Chine, les chicorées et les mâches.

Les jours fruits

Le 2 et le 3 sont les premiers jours fruits du mois d’août où la lune est descendante. Vous pouvez effectuer la taille en vert des pommiers et des poiriers ayant subi un palissage durant ces jours. Vous devez éliminer les mauvais bourgeons. Vous pouvez aussi enlever les gourmands sur les plants de tomates et les bourgeons improductifs des courges et des potirons. Le 11 est le jour fruit qui suit le 2 et le 3 août. La lune y est encore descendante. Il s’agit du jour de la taille des poivrons et des piments qui portent 12 à 15 fruits. Le 12 et le 13 où la lune est en pleine ascension sont les derniers jours fruits de ce mois. Il faut les choisir pour placer les greffons en écusson sur les poiriers, les pommiers et les pruniers. Si vous vivez dans le midi, plantez les haricots nains à cueillir en octobre. Cependant, ne jardinez pas après 11 h 40 le 12 à cause du nœud lunaire et après 17 h le 13.

Les jours racines

Les 4 et 6 août sont des jours racines à lune descendante. Ils conviennent pour le traitement du sol devant recevoir des semis d’oignons dans la première quinzaine du mois d’août. Choisissez un terrain fumé et qui n’a pas servi de plantation de fèves (haricot ou pois) au cours de l’année. Ces jours sont également adaptés à la récolte de l’ail, de l’oignon et de l’échalote. Il en est de même pour l’arrachage minutieux des pommes de terre à conserver. Pour les premiers légumes, il faut les exposer au soleil pendant une journée une fois qu’ils sont déterrés. Ensuite, il faut les stocker dans un endroit sec et ventilé. Si vous voulez garder la blancheur de l’ail, couvrez chaque gousse de fanes des pieds les plus proches. Enfin, vous pouvez procéder à l’éclaircissement des carottes et des navets mis en terre en mi-juillet les 4 et 6. Le 14 et le 15 août sont des jours racines, mais avec une lune montante. Ce sont les jours de jardinage les plus convenables pour planter les oignons dans les zones douces. Les variétés à semer sont : le rouge de Florence, le rouge pâle de Niort, le blanc de Paris, le blanc de Vaugirard, le blanc de Barletta et l’espagnol. –

Les jours fleurs

Le 7 et le 8 sont les seuls jours fleurs du mois d’août de cette année. Vous devez les consacrer à la mise en terre des plantes vivaces et à bulbes, telles que : les iris, les crocus, les hémérocalles, les cyclamens, les safrans, les sternbergias, les colchiques et les lis de la Madone. Pour enterrer ces dernières, il faut faire des trous de 3 cm. Il s’agit des jours les mieux adaptés à la bouture des pélargoniums parfumés.

Besoin d’aide au Potager ? Faites appel à un pros du jardinage près de chez vous ! Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire