05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Cyclamen de Turquie - Cyclamen de Perse

Cyclamen de Turquie

Focus sur la Cyclamen de Turquie

Le cyclamen de Turquie, (nom scientifique Cyclamen pseudibericum), fait partie de la famille des Primulacées. Cette plante vivace, à bulbe, provient du sud-est de la Turquie, d’où son appellation.

Plante rustique, considérée comme étant sauvage autrefois, son jardinage au sein des parterres n’a eu lieu qu’à partir de 1950. En l’état sauvage, il est possible de le trouver entre les racines des arbres et aussi entre les rochers. Toutefois, sa culture requiert la mise en serre froide. Des essais en pleine terre peuvent être aussi expérimentés. Pour réussir à le cultiver, et pour bénéficier de ses grosses fleurs au ton foncé qui sont fort décoratives, les professionnels du jardin vous livrent les bons conseils pour y arriver.

Il (cette plante bulbeuse) y a une période où son cycle de vie est au repos et ne tient qu’à son bulbe aplati et rond. C’est pendant l’été que le cyclamen de Turquie se met au repos, et ses premières feuilles commencent à jaillir progressivement au début de l’automne. Ses feuilles caduques sont caractérisées par leur forme allongée et cordée, et dont le rebord est finement dentelé. Leur couleur verte plus ou moins foncée est tachetée de petits points et traits blanchâtres pour certain, et argentés pour d’autres.

Le revers de leur limbe affiche une teinte pourpre. Quant à ses fleurs, les boutons commencent à se faire voir vers la fin de l’hiver. Ils éclosent, s’épanouissent, et donnent de jolies et grandes fleurs magenta entre la fin du mois de mars et mai. Le cyclamen de Turquie se reconnaît très facilement à travers les tâches pourpre foncé localisées à la base de chacun de ses longs pétales.

Comment cultiver le Cyclamen de Turquie ?

Cyclamen de Turquie - Cyclamen de Perse

Cyclamen de Turquie

Fiche technique

Comment planter le Cyclamen de Turquie ?

Avant tout, il est préférable de mettre la plante dans de bonnes conditions pour que l’effort réalisé pour sa culture ne soit pas vain. Ainsi, sa culture en pot doit s’effectuer dans une serre froide. A défaut, une pièce fraîche peut faire l’affaire. Le terreau à placer dans le pot doit être composé de compost bien riche, de sable grossier et de tourbe. A noter que le cyclamen de Turquie pousse bien sur une terre à tendance basique, donc il faut éviter à tout prix l’acidité du sol, et mettre un sol riche et humifère dans le fond du pot avant de placer le terreau.

  1. Une fois que le pot et le terreau sont prêts, il faut mettre le tubercule dans la terre en veillant à ce que le dessus affleure la surface.
  2. Recouvrir le tout avec une couche mince de litière de feuilles. Cette dernière peut être remplacée par du gravier. Mais l’idéal serait de le recouvrir de gravier puis de litière étant donné que le premier sert de drainage et le second de protection contre le froid.

Comment entretenir le Cyclamen de Turquie ?

  1. Un arrosage copieux et régulier s’impose étant donné que cette espèce ne supporte pas d’être desséchée.
  2. Il est conseillé d’installer le pot à l’abri du vent glacé pour mieux le préserver du gel.

Comment multiplier le Cyclamen de Turquie ?

Leur multiplication s’effectue par un simple semis. Les graines sont à récupérer sur les fleurs. Il ne faut pas attendre pour les semer, ni les sécher. Elles sont meilleures et donnent d’excellentes plantules lorsque les graines sont ensemencées quand elles sont encore fraîches. Le sol doit avoir les mêmes caractéristiques que celui qui a reçu les tubercules, c’est-à-dire un fond humifère et un terreau en surface. Après le semis, il est préférable de les garder dans un lieu sombre jusqu’à leur germination. Un arrosage régulier doit se faire, surtout lorsque les plantules naissent. Aucun repiquage ne peut être réalisé avant les 18 mois des plantules.

Pour information, plusieurs variétés et espèces de cyclamen existent, allant des moins rustiques aux plus rustiques. Toutefois, le Cyclamen pseudibericum embellit considérablement l’espace, et peut même le transformer en un lieu d’enchantement.

Pour vous aider à planter et entretenir cette plante, n’hésitez pas à contacter un jardinier près de chez vous.

Cyclamen de Turquie, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire