05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
idées de massifs pour l'hiver

Jardin : idées de massifs pour l’hiver

idées de massifs pour l’hiver : Massifs de couleur

À la tombée des derniers kakis orange flamboyant, les couleurs de l’hiver semblent bien tristes et maussades. Avec les conseils des jardiniers paysagistes, vous trouverez quelques idées de massif pour illuminer votre jardin pendant l’hiver.

Des arbustes, comme les saules à rameaux colorés, sont de véritables et magnifiques massifs d’hiver. Ils apprécient particulièrement les zones humides bien qu’ils conviennent à tout type de terre. Disposés en bordure de chemin, ils affichent fièrement la couleur vive de leurs bois, ce qui met en valeur votre jardin. Plus l’hiver s’enfonce, et plus leurs teintes brillent comme à la mi-janvier. Les plus apprécies sont les Salix alba « Chermesina » et « Vitellina » grâce à leur couleur respective orange-rouge et jaune-vert.

Si vous souhaitez créer un paysage à base d’écorces, optez pour le Salix moorei. Pour jouer avec les couleurs, vous pourrez les associer aux rameaux du saule à feuilles de daphné et du salix nigricans. Vous aurez ainsi un jardin multicolore avec de la noire, bleue, orange-rouge et jaune vert. Vous devez les tailler chaque année après chaque période hivernale.

Pour des massifs structurés

Certaines graminées comme les géantes herbes de la pampa aux plumeaux tout en hauteur apportent de façon considérable un effet structurel à votre jardin. Ces graminées sont idéalement disposées en plein milieu d’une pelouse ou en fond massif, il en existe des variétés avec plumeaux roses ou blancs.

Vous pourrez également penser à la fétuque bleue qui est très élégante, résistante et bien adaptée aux périodes de froid. Pour un jardin avec une structure décalée et riche de formes, le cotonéaster y trouvera aussi sa place. Les paysagistes les apprécient particulièrement pour ses fruits rouges et son feuillage vert foncé. Pour couronner le tout, le cotonéaster horizontalis de taille moyenne ne dépassant pas les 1,5 m fera de beaux massifs de bords de muret.

Des tapis en faire-valoir

bergenia idées de massifs pour l'hiver

Bergenia – Idées de massifs pour l’hiver

Après l’installation des massifs structurés, orner votre jardin de plantes couvre-sol à feuillage persistant. Sur ce, vous êtes libre de choisir entre les lierres verts, les panachés à laisser ramper ou les fusains nains et panachés comme « Emerald and Gold » ou Euonymus fortunei « Emerald Gaiety ».

Les bruyères d’hiver offriront également des contrastes attrayants grâce à leur floraison d’hiver. Si possible, mélangez en camaïeux les variétés d’Erica carnea et/ou x darleyensis afin de façonner des tapis que vous rehaussiez de quelques graminées notamment des fétuques bleues ou carex bronze.

Pour varier les couleurs, rajoutez des Bergenia ou « plante des savetiers » qui sont très attirants grâce à leurs grandes feuilles charnues de couleur brun, rougeâtre ou vert émeraude. Utilisez-les en larges taches pour affermir votre massif. Quelques mois après, leurs épis de fleurs blanches, roses ou magenta illumineront votre jardin. Enfin, pour un effet multicolore, rajoutez des pervenches, des lamiers ou encore des luzules des bois.

Cultiver des baies

skimmia massifs pour l'hiver

Skimmia – Massifs pour l’hiver

S’il y en a des arbustes qui sont de toute beauté pendant l’hiver, c’est sans doute les arbustes à baies décoratives comme le houx, le pernettya, le skimmia ou la gaultheria. Vous devez juste avoir un peu de patience pour voir leurs fruits en mois de février. En automne et au printemps, votre espace de jardinage sera couvert de feuillage de toute beauté.

En somme, l’hiver n’est pas toujours synonyme de tristesse pour votre jardin, avec les conseils des experts, votre jardin sera riche en couleur chaque saison.

Laisser un commentaire