05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
graminées connaitre les graminées

Les graminées d’ornement : connaître les graminées d’ornement

Connaître les graminées d’ornement

Plantes ornementales et attrayantes, les graminées permettent d’embellir votre environnement. Si vous souhaitez cultiver des graminées dans votre jardin, l’avis des jardiniers de la coopérative est plus que nécessaire.

Plantes vivaces formant des touffes avec des feuillages graphiques et fins, les graminées d’ornement concourent à la décoration de l’environnement. Faciles d’entretien et robustes, elles consomment peu d’eau et supportent aisément la chaleur et la sécheresse.

En plus d’être simples et élégantes, elles participent au rehaussement des massifs et leur structuration. Par exemple, il est possible de constituer un massif à aspect naturaliste et sauvage en associant des graminées d’ornement à des plantes à floraisons aériennes telles que Verbena bonariensis. Toutefois, retenez qu’il existe différentes variétés de graminées avec des méthodes de culture diverses.

Quelques graminées d’ornement

Diverses et variées, il existe différents types de graminées d’ornement aussi belles les unes que les autres. En voici quelques-unes :

  • Calamagrostis qui se distingue par sa souplesse et son élégance. Adaptée aux climats ensoleillés et aux sols drainants, elle est idéale pour l’ornement des bordures et des prairies.
  • Stipa, qui se caractérise par ses longues arrêtes et touffes basses. Elle participe au rayonnement du jardin durant tout l’été et l’automne. Elle préfère les climats froids.
  • Festuca (Fétuque), qui est idéale pour l’ornement des terrasses, des jardins de gravier, des massifs. Elle est plus prospère en sol drainant (léger et pauvre).

Comment choisir une graminée d’ornement ?

Le choix d’une graminée pour votre jardin doit prendre en compte certains facteurs. Mieux, il doit s’effectuer en fonction de vos besoins et aspirations. Premièrement, pour choisir une graminée, il convient de tenir compte du type de milieu dont on dispose.

Des graminées pour zone humide

scirpe des marais graminées

Scirpe des marais – Graminées

Pour une culture de graminées dans des zones humides et marécageuses, vous disposez de spécimens tels que :

Graminées pour zone sèche

Graminées - Stipa

Graminées – Stipa

Si vous disposez d’un milieu sec et pauvre, sachez que les Stipa et les fétuques sont des spécimens de graminées propices à ce type d’environnement.

Les graminées en espace ombragé

Luzule des bois - Graminées

Luzule des bois – Graminées

Par contre si votre espace est ombrageux, vous avez les spécimens de graminées tels les :

  • Hakonechloa macra (herbe du japon) ;
  • Luzula sylvatica (luzule des bois),
  • etc.

Graminées en pot ou en bac

Herbes aux écouvillons - Graminées

Herbes aux écouvillons – Graminées

Enfin, bien choisir ses graminées, c’est établir l’usage que l’on souhaite à en faire. Pour une culture de graminées en pots ou en bac dans votre jardin, vous devrez opter pour des espèces de graminées telles que les :

  • Pennisetum setaceum (herbes aux écouvillons) ;
  • Carex Oshimensis (laiche d’Oshima),
  • etc.

Ensuite, prendre en compte l’effet recherché lors de la culture de la graminée constitue un facteur déterminant dans votre choix. Sachez qu’il existe des graminées dites persistantes qui sont reconnues comme faciles d’entretien et pérennes. Elles offrent à votre espace une magnifique décoration tout au long de l’année. À côté de ces dernières, vous en avez qui concourent à l’embellissement et au rayonnement de vos massifs. Enfin, d’autres plus hautes et imposantes fournissent à l’espace une vue impressionnante et splendide.

De même, vous disposez de graminées de basses tailles tels les Luzules. Ces dernières sont capables de couvrir une grande surface, et peuvent servir de couvre-sol.

Pour plus informations sur la culture des graminées d’ornement, n’hésitez pas à vous adresser à des spécialistes du jardinage. Vous pouvez faire appel à eux pour choisir et entretenir vos massifs de graminées. L’entretien de celles-ci vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt alors n’hésitez plus !

Laisser un commentaire