05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fétuque bleue

Fétuque bleue, une plante pratique et tendance

Fétuque bleue, un couvre sol ornemental

Voici le guide  des jardiniers expérimentés pour vous mener à la découverte des avantages de la fétuque bleue, graminée facile à planter et extrêmement décorative.

Grâce à la beauté de ses couleurs et son efficacité à transformer les zones désertes de votre jardin en espaces ornés de belles couleurs bleutées, la fétuque bleue est devenue l’une des plantes les plus tendance chez les experts.

Cette plante est surprenante par sa facilité à embellir votre jardin, même dans un sol rocailleux ou couvert de gravier, sans nécessiter pour cela un grand travail ou entretien d’arrosage excessif. Elle est justement réputée autour de la méditerranée pour sa résistance à une sécheresse modérée.

Plante adaptable à différents conteneurs

Fétuque bleue peut être plantée en sol comme elle peut l’être en pot ou vase simple. Cela permet de l’utiliser comme ornement à souhait selon les besoins. Comme ses feuilles bleu-gris changent de couleur avec les saisons pour virer jaune en été puis repartir de nouveau, elle donne l’impression de plusieurs plantes en une.

La fétuque bleue est presque un arbrisseau

Comme elle peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur avec des touffes et une densité respectables, elle donne le design de beau petits arbrisseaux bleuets qu’on peut associer avec d’autres plantes colorées pour des effets encore plus accentués.

Une plante appréciée par les connaisseurs

La « festuca glauca » en latin ou le brin d’herbe bleu-vert, est bien réputée chez les bergers surtout au sud et dans les alpes. Ses avantages anti-érosion et la sensibilité de ses couleurs à l’humidité font que les bergers en jugent de par les spectres de ses couleurs pour prédire un temps froid quand la couleur vire vers le gris, et un temps plus clément avec le spectre bleu. Il n’est donc tout naturel que les professionnels du jardinage associent leur faveur à cette vivace graminée belle et séduisante.

Avantages réputés de la fétuque bleue

Entretien de la fétuque bleue : un entretien facile

Elle ne nécessite pas de taille ni d’entretien spécial. Les eaux de la pluie dispensent généralement d’un arrosage quotidien car elle résiste bien à un sol aride. Une fois arrosée au moment de la plantation, laissez passer quelques jours ; et si le climat est vraiment sec, vous pouvez faire un léger arrosage.

La fétuque bleue n’a pas besoin d’engrais

En plus de cette résistance et le peu d’entretien qu’elle demande, la fétuque bleue aime être exposée au soleil et pousse dans les sols les plus ordinaires. Elle n’a donc pas besoin d’engrais spéciaux ou d’attention excessive. Ses feuilles sont persistantes.

Quand planter la fétuque bleue…?

Il est conseillé de planter cette merveilleuse plante en automne ou au printemps ; c’est-à-dire pendant les temps modérés. Évitez les temps très secs et les périodes de gel. Pendant les premières semaines observez qu’elle ne subisse pas un temps trop froid ou trop chaud ; et une fois enracinée et les branches prolifèrent et votre fétuque bleue fera l’effet d’un joyau dans votre jardin.

La fétuque bleue est une plante belle, utile, décorative, tendance et à la mode chez les experts et chez les fans des beau jardins.

Laisser un commentaire