05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
iris x hollandica

Iris x hollandica

L’iris x hollandica est une plante bulbeuse de la famille des Iridacés. Il est originaire du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Ce bulbe à fleurs fleurit entre le mois de mai et juin. L’Iris anglais comme on le nomme également est généralement de couleur blanche, bleue, violette, jaune. Certaines variétés sont bicolores.

Les fleuristes l’apprécient tout particulièrement pour cette richesse en couleurs vives et l’intègrent dans leur composition florale. Focus sur cette espèce végétale aux multiples qualités vantées par les  jardiniers paysagistes.

Iris x hollandica : Description

Il faut tout d’abord noter que cette espèce végétale est visible dans les massifs et sur les bordures. Cette variété d’iris ne pousse pas à l’état sauvage en Hollande. Elle est le résultat de croisement de deux genres à savoir l’I. xiphium et l’I. lusitanic.

Le bulbe de l’ iris x hollandica est généralement de forme arrondie d’environ 2 à 3 cm. Une chemise fibreuse beige rosé fait office de protection. Les feuilles commencent à se développer durant la saison froide.

Au printemps, il donne naissance à une plante de 50 à 70 cm de hauteur. Les fleurs mesurent environ 10 cm de diamètre et les tiges sont dotées d’une plus grande résistance et sont robustes. L‘iris offre une compatibilité parfaite avec toutes les autres plantes de votre jardin.

Conseils de culture

iris x hollandica

Bien que l’ iris x hollandica découle d’un croisement de deux espèces, ses conditions de culture ne répondent pas nécessairement à des critères drastiques pour sa parfaite floraison. Cette plante bulbeuse pousse sur tout type de sol.

La seule condition requise pour son épanouissement est un terrain légèrement humide. Un bon drainage constituerait la meilleure solution. Toutefois si la terre est trop lourde, un peu de sable dans le trou de plantation la rendra plus légère.

La période de floraison de cette plante ne change pas qu’elle soit continuellement exposée au soleil ou placé dans un endroit semi-ombragé. En outre, durant ce cycle l’usage d’un engrais riche en potassium renforce le stockage des bulbes. Ainsi, ces derniers seront de plus gros calibres et assureront une floraison plus plantureuse.

Pour un résultat optimal, il est recommandé de planter les bulbes en automne jusqu’au mois de décembre, en excluant les périodes de gel. Au-delà, il est préférable d’attendre la prochaine année. La profondeur de terre nécessaire à son bon développement doit être comprise entre 12 et 15 cm.

Pour obtenir de belles fleurs, les bulbes sont enterrés en fonction de leur couleur pour plus d’uniformisation lors de la floraison. On obtient un meilleur effet en les groupant par dizaine et en les espaçant de 10 à 15 cm.

Il faut également toujours faire en sorte que la pointe soit orientée vers le haut. L’un des atouts de cette plante vivace est qu’elle possède les défenses indispensables qui lui permettent de résister contre les maladies et les insectes.

Conseils d’entretien

L’iris x hollandica est l’une des rares espèces végétales qui ne nécessitent pas un entretien minutieux et spécifique contrairement aux autres. Les iris d’Hollande ont la particularité de durer plusieurs années une fois cultivés. Quant aux bulbes, ils restent en terre durant un an. Il faut juste les arroser généreusement en veillant à bien humidifier la zone concernée.

Leur principale caractéristique est leur résistance à de très basses températures. Celles-ci sont de l’ordre -15 degrés Celcius. Dans les régions à hivers très rudes, il suffit de pailler le pied pour le préserver du froid.

Par ailleurs, il est conseillé de garder le feuillage d’iris au sec pendant la période de dormance. Il n’est donc pas nécessaire de le couper. En effet, les fleurs vont toujours capter la lumière du soleil. Au cours de ce processus, elles peuvent recevoir les nutriments dont elles ont besoin pour la floraison prochaine.

À la fin de l’été, veillez à toujours enlever les feuilles qui ont tendance à jaunir et dépérir lorsque la plante entre en dormance. Les fleurs fanées sont à supprimer afin d’éviter les fructifications. De cette manière, les iris bénéficieront d’une période de repos suffisante avant de passer à un nouveau cycle de pousse.

En somme, l’iris dans toute sa diversité est considéré comme un must have pour embellir vos espaces de jardinage au printemps. Vous aurez par exemple le choix entre l’iris germanica, l’iris du Japon et l’Iris foetidissima selon les conditions climatiques de votre région. Elles contribueront à donner plus de vie à votre jardin.

Iris x hollandica, 5 / 5 (1 votes)
Sur le même sujet
jardin anglais
14 plantes pour un jardin anglais
agapanthe
Agapanthe
iris bulbeux
Iris bulbeux
Iris - Jardiniers Professionnels
Diviser les Iris

Laisser un commentaire