05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Oxalis deppei

Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalide à quatre folioles, Oxalis deppei

Communément appelé le faux trèfle à quatre feuilles, les jardiniers paysagistes vous parlent de l’oxalis deppei.

Oxalis deppei : Une plante vivace bulbeuse

Les premiers oxalis deppei ou oxalis tetraphylla sont originaires de l’Amérique du Sud, plus précisément du Mexique. Ils ont ensuite colonisé le monde entier, principalement les pays aux températures bases. Le faux trèfle à quatre feuilles appartient à la famille des oxalidacées, « oxys » en grec cela signifie aigre.

Cette plante peut atteindre une hauteur de plus vingt centimètres. A son extrémité, ses fleurs forment une douzaine d’ombelles.

Une culture très simple

Ses racines sont appelées rhizomes tubérisés. Ces rhizomes se récoltent facilement pour être semés dès le printemps. De ce fait, trois ou quatre petits bulbes d’oxalis deppei plantés en avril ou mai dans un sol bien drainé, donneront très vite à votre jardin un tapis de fête.

Une plante tapissante

Sa robe gracieuse de quatre folioles vertes dentées et ornées d’une tâche rouge à la base se déploie avec aise au soleil. De juin à octobre, le faux trèfle à quatre feuilles  se marie à de jolies petites fleurs de couleur rose, rouge ou blanche.

A l’approche de la nuit, les feuilles et les fleurs se ferment pour s’ouvrir dès le retour du jour. L’oxalide à quatre folioles fait partie des trois espèces de trèfles décoratives qui séduisent le plus d’amateurs de jardin.

L’oxalis deppei se déplace dans le jardin

Elle a la particularité de vite se développer : On assiste à l’extension d’une multitude de feuilles vert tendre maculées de pourpre et de fleurs roses avec l’arrivée de l’été. Les feuilles sont sensibles. Elles se replient au moindre frisson d’air. Les petits animaux fouillent le sol et transportent les petites tubérosités de trèfles qui donneront de nouveaux pieds d’oxalis.

L’oxalis deppei porte l’empreinte de pas capricieux

Les jardiniers aiment créer un ensemble où se conjuguent des harmonies subtiles de plantes et de feuillages. Pour agrémenter leur jardin, ils mélangent des plantes (grimpantes et ombragées). Ils créent de grandes surfaces vertes entrecoupées d’allées ou de parterres. Dans leur décor, on trouve des éléments fixes, treilles, tonnelles ou pergolas.

Le faux trèfle à quatre feuilles a sa place dans le jardin pour border un pas japonais, séparer un massif fleuri ou embellir une rocaille. Le plus souvent, une plage dallée marque bien la transition entre le jardin et la maison, un parterre d’oxalis vient décorer la pierre, pour la festonner près de l’exubérance d’un massif.

Pour certains, l’ocalis deppei reste mal aimé, considéré comme envahissant et difficile à éradiquer. La plupart des oxalis se reproduisent très rapidement. Pour les uns, elle est cette plante de lumière qui pousse au soleil.

Pour les autres, elle reste une véritable peste végétale, nom dont elle en porte désormais l’appellation.

Les maladies et traitements du faux trèfle

Pour les bons jardiniers, l’oxalide à quatre feuilles est une espèce rustique qui aime particulièrement les environnements de terre, gravier ou sable. Il s’adapte également dans un sol calcaire ou argileux. Si, l’air chaud se charge trop d’humidité, les feuilles jaunissent et leur revers se recouvre d’une sorte de poudre orange.

La rouille est la seule maladie qui peut affecter le trèfle. Un traitement répété de soufre acheté en jardinerie doit être envisagé. De simples pulvérisations permettront d’éradiquer la rouille de cette plante.

Une plante non comestible

L’oxalis deppei fait partie de la famille des oxolates. Les oxolates contiennent de l’acide oxalique donnant un goût acidulé, telle l’oseille ou la rhubarbe. Cette variété d’une beauté incontestable, n’est pas comestible. Toutes les parties de cette plante sont légèrement toxiques.

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire