05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fruits Exotiques au Potager - Quelques Fruits Exotiques à Planter au Potager

Fruits exotiques au potager

Avec les conseils des bons jardiniers, redécouvrez des méthodes simples et pratiques pour faire pousser des fruits exotiques au potager.

Des fruits exotiques au potager

Goyave, kaki, mangue, arachide, papaye, gingembre ou encore patate douce… Vous avez le choix entre un large éventail de fruits exotiques.

Voici quelques échantillons de fruits exotiques au potager qui pourraient vous inspirer.

La mangue

fruits exotiques au potager mangue

La mangue ravit le palais quand elle est bien mûre. Cela tombe bien parce qu’il faut que le fruit soit parfaitement mûr pour que le noyau puisse être planté. La méthode de jardinage est à cet effet relativement simple. Il vous faudra tout de même y procéder avec délicatesse.

La plantation du manguier

La méthode courante, et sans doute la plus efficace, consiste à planter le noyau de la mangue couché sur le côté. Le contenant (un pot ou une barquette) doit être suffisamment grand. Recouvert d’un film en plastique, l’ensemble est enterré à moitié.

Veillez surtout à ce que votre culture bénéficie de chaleur et de lumière. Après trois semaines, le plastique est retiré pour que les racines poussent grâce aux nutriments du sol.

L’ananas

L’ananas fait partie des fruits que les amoureux de produits exotiques cultivent volontiers. Il pousse la plupart du temps dans le jardin.

La culture de l’ananas

Prévoyez d’abord un contenant avec à l’intérieur un mélange souple humidifié. Le pot doit évidemment être enveloppé avec du plastique transparent. Sera alors mise en terre la partie supérieure de l’ananas, avec un peu de chair – quelques millimètres suffisent largement.

Le gingembre

gingembre fruits exotiques au potager

Les racines du gingembre poussent assez rapidement. Et la mise en pot n’est pas non plus compliquée.

Faire pousser le gingembre

Vous pouvez utiliser comme contenant une carafe, un verre… Le plus important est que vous disposiez le gingembre à plat, en position transversale. Le but est que le tiers du rhizome plonge dans l’eau. Une fois que les racines sont longues de 3 centimètres, il convient de rempoter le gingembre dans un mélange humifère et spongieux. Même si, comme pour les autres fruits, la lumière est toujours indispensable, la croissance du gingembre ne serait pas possible si celui-ci était placé en plein soleil.

La grenade

Une fois que vous aurez dégusté le fruit de grenade, préparez sans tarder les grains en les débarrassant notamment de leur gangue poisseuse.

La plantation et la croissance du grenadier

Une fois l’enveloppe retirée, les grains peuvent être semés dans un pot, à 2 centimètres de profondeur. Comme pour les autres fruits, le contenant est enveloppé par un film en plastique transparent. Le tout doit être placé à la lumière, au chaud. Vous attendez que les germes sortent de terre pour repiquer en pot individuel. Durant l’été, il est recommandé de disposer les pots à l’extérieur.

La patate douce

patate douce

La patate douce est une plante grimpante. Beaucoup la cultivent d’ailleurs comme liane d’appartement. Mais au-delà de l’aspect décoratif, comment la patate douce est-elle cultivée ?

Méthode de culture de la patate douce

Les jardiniers avisés recommandent l’utilisation comme contenant d’une vase à jacinthe ou à amaryllis. Cependant, si vous ne pouvez pas vous en procurer, un grand verre fera très bien l’affaire. Vous aurez aussi besoin de piques à brochettes, lesquelles doivent être enfoncées au niveau des flancs du tubercule.

De cette manière, la patate douce, placée dans le contenant pointe en bas, reste constamment à niveau. Cela permet ainsi de maintenir la base plongée dans l’eau. Bien entendu, le tout doit bénéficier de chaleur et de lumière. Notez également que l’eau du contenant doit être mélangée avec du charbon de bois.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire