05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
planter un ananas

Comment replanter un ananas consommé?

C’est l’hiver chez nous, mais sur l’autre hémisphère c’est l’été et voila pourquoi certains étals se garnissent de fruits exotiques comme les mangues ou les ananas nous apportant un peu de chaleur et douceur. Et si nous avons un peu de scrupules en pensant au trajet que ces fruits ont du effectuer, il est une façon ludique de les recycler : faire germer. Aussi dans cet article, nos jardiniers professionnels vous expliqueront comment faire pousser un ananas après vous être régalés de sa chair juteuse et sucrée.

 De la famille des Broméliacées, l’ananas se multiplie facilement par bouturage de la couronne de feuilles ayant portée un fruit. Pour cela il faut la libérer de la chair restante, et enlever la première rangée de feuilles.  En suite vous pourrez faire apparaitre les nouvelles racines en disposant la couronne dans un verre d’eau ou en la déposant directement dans un terreau humide. Pour assurer la reprise, nos jardiniers coopérateurs vous conseillent de couper légèrement les bouts des feuilles afin que la plante concentre son énergie vers la production de racines. Une fois les nouvelles racines formées à la base du tronc, vous pourrez replanter votre ananas dans un terreau léger et fertile.

Originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes, l’ananas a besoin de chaleur et d’humidité. Ainsi sous nos climats il reste une plante d’intérieur frileuse et à la croissance lente, qui demandera une température de 18°C, une forte luminosité et des arrosages fréquents mais que vous pourrez sortir en été.

Son panache exotique vert brillant apportera une note de vacances dans votre jardin d’intérieur, et qui sait : pourrait vous donner des fruits d’ici quatre ou cinq ans !

Laisser un commentaire