05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Planter un Ananas - Comment Planter un Ananas

Comment replanter un ananas consommé?

Comment replanter un ananas consommé ?

Avec les conseils des meilleurs jardiniers, redécouvrez tout le processus qui vous permettra de replanter un ananas déjà consommé. L’ananas est l’un des fruits exotiques très prisés en été. On la retrouve donc sur plusieurs étalages au cours de cette période, car elle procure assez de chaleur et de douceur. Par ailleurs, la culture de ce fruit nécessite un savoir-faire particulier.

Les conditions de culture de l’ananas

De la famille des Broméliacées, l’ananas se multiplie facilement par bouturage de la couronne de feuilles ayant portée un fruit. Pour cela il faut la libérer de la chair restante, et enlever la première rangée de feuilles. En suite vous pourrez faire apparaitre les nouvelles racines en disposant la couronne dans un verre d’eau ou en la déposant directement dans un terreau humide. Pour assurer la reprise, nos jardiniers coopérateurs vous conseillent de couper légèrement les bouts des feuilles afin que la plante concentre son énergie vers la production de racines. Une fois les nouvelles racines formées à la base du tronc, vous pourrez replanter votre ananas dans un terreau léger et fertile.

Ce fruit exotique originaire d’Amérique du Sud et des caraïbes est favorable à la chaleur et à l’humidité. Il est issu d’une plante d’intérieur dont la croissance est lente et qui arrive à se développer à une température comprise entre 18 °C et 20 °C dans un environnement à forte luminosité. Il faudrait veiller également à ne pas exposer le fruit à une température en dessous de 10 °C.

Replanter un ananas consommé : quelle en est la procédure ?

Faire du jardinage, c’est se référer à certaines règles et normes pour les appliquer minutieusement afin d’obtenir le résultat escompté. Il importe donc de suivre un processus adéquat afin de replanter l’ananas après l’avoir savouré. Ce fruit de la famille des broméliacées se développe aisément lorsqu’on procède par la technique du bouturage de la couronne de feuilles du fruit consommé.

  1. Pour sa multiplication, il faut donc lui ôter la chair restante suivie de la première partie des feuilles constituant la couronne.
  2. Ensuite, au moyen d’un terreau humide ou d’un verre d’eau dans lequel il sera entreposé, vous pouvez donc après une série d’entretiens faire apparaître de nouvelles racines.
  3. C’est le début de la croissance de la future plante.
  4. Par ailleurs, afin que la racine reçoive beaucoup plus l’énergie captée par la plante, il vous est conseillé de couper légèrement les différentes extrémités des feuilles.
  5. Enfin, à cette étape, vous pouvez attendre la formation des nouvelles racines pour ensuite mettre la plante dans du terreau beaucoup plus fertile et léger.
  6. Au bout d’une certaine période, les fleurs se feront observer au milieu des feuilles de votre plante. Quelques temps après vous pouvez également y retrouver des fruits qui se développeront totalement après une période minimum de 6 mois.

Notons également que les détails relatifs à sa période de mise en terre et à la période de récolte du fruit doivent être pris en compte de manière méticuleuse.

Le choix du fruit adéquat pour une bonne culture

La couleur de l’ananas ne détermine pas de manière systématique sa qualité. Un ananas peut être tout vert, mais assez mur et donc renfermant assez de jus. Il va falloir donc vous fier à son odeur qui caractérise son degré de maturité et le taux de sucre qu’il contient. Il faudrait également choisir le fruit compte tenu de son poids. Un ananas bien lourd est toujours meilleur.

Besoin d’un jardinier à votre domicile, pensez à consulter les pros de chez vous !

Laisser un commentaire