05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fleurs à planter en été

Fleurs à planter en été

Les fleurs figurent parmi les éléments qui égayent l’extérieur d’une maison. Elles illuminent le jardin et apportent de la couleur aux allées, mais aussi aux parterres. Les jardiniers paysagistes vous disent tout sur les variétés de fleurs à planter en été.

Fleurs à planter en été : La capucine

préparation du jardin en été

Capucine

La capucine est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle est simple à entretenir et fleurit durant la saison estivale. Ses feuilles rondes, ainsi que ses teintes éclatantes feront le bonheur des amateurs de jardinage.

La capucine apprécie tous les types de sols et les places ensoleillées. Elle offre des fleurs comestibles dans des tons jaunes, rouges ou roses et peut ajouter une jolie touche de couleur à votre potager. Si vous cultivez des capucines en pot, il est conseillé de combiner leur terre avec un terreau à géranium.

Notez que la capucine demande un arrosage régulier, car elle ne supporte pas la sécheresse.

Fleurs à planter en été : Le cosmos

cosmos

Cosmos

Le cosmos figure parmi les fleurs à semer et vous permet de combler une place vide dans votre jardin. Dotée d’une longue tige et d’un feuillage léger, cette plante produit de jolies fleurs aux teintes pastel.

Cultivé en pleine terre, le cosmos offre une belle palette de couleurs à vos bordures et vos rocailles. Vous pouvez aussi l’utiliser pour agrémenter l’arrière-plan de vos massifs. Pour bien fleurir, le cosmos requiert un sol drainé et ensoleillé.

Si vous adoptez une variété avec une grande tige, mieux vaut utiliser un tuteur pour stimuler la pousse des fleurs. L’entretien du cosmos se limite à l’élimination des fleurs fanées et aux arrosages fréquents et abondants.

Fleurs à planter en été : L’œillet d’Inde

Oeillet d'inde fleurs à planter en été

Oeillet d’inde

Originaire d’Amérique latine, l’œillet d’Inde est une plante décorative qui se cultive facilement. Il dispose de nombreuses feuilles vertes allongées et offre de jolies fleurs aux tons orangés ou jaunes.

L’œillet d’Inde est tout simplement idéal pour apporter une touche de couleur à votre jardin. Il adore un sol légèrement humide et ne demande pas des soins particuliers. Vous n’aurez qu’à supprimer les fleurs fanées pour prolonger la période de floraison.

Cette plante trouve également sa place dans le potager. Son feuillage dégage une forte odeur qui va éloigner naturellement les pucerons, les fourmis, les aleurodes, ainsi que les nématodes.

Fleurs à planter en été : Le dipladenia

Il s’agit d’une plante tropicale grimpante qui s’adapte parfaitement aux petites jardinières. Originaire d’Amérique du Sud, le dipladenia compte plusieurs variétés, mais toutes disposent d’un feuillage vert brillant avec des fleurs roses, jaunes ou blanches.

Cette plante est facile à entretenir, tolérante au manque d’eau et résiste bien à la chaleur. Vous pouvez planter le dipladenia en pot ou en bac. Il est recommandé de pratiquer un arrosage léger et effectuer des apports réguliers d’engrais, afin de prolonger la floraison.

Fleurs à planter en été : Le zinnia

Zinnia

Zinnia

Avec ses couleurs vives, le zinnia est parfait pour éclairer vos massifs et égayer vos jardinières. Originaire du Mexique, il se développe facilement dans des régions chaudes. Il offre de petites fleurs aux pétales jaunes, blancs ou violets.

Vous pouvez le planter en pot ou bien en pleine terre. Cette plante apprécie les sols fertiles et les arrosages réguliers. N’hésitez pas à couper les fleurs fanées pour stimuler la floraison.

Fleurs à planter en été : Le muflier

Connu sous le nom de gueule-de-loup, le muflier est une plante herbacée d’origine méditerranéenne. Il se décline en plusieurs teintes et dispose de longues feuilles vertes. Vous pouvez l’intégrer à vos massifs ou bien le cultiver dans des pots. Le muflier se cultive aisément et ne demande pas de taille.

C’est une plante qui ressème toute seule. Le muflier préfère une terre riche, bien drainée et légèrement humide. Il se plaît également dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez arroser vos mufliers le soir pour éviter leur dessèchement.

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet

Laisser un commentaire