05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Éclatement des Tomates - Comment éviter l'éclatement des Tomates

Vous voulez éviter l’éclatement des tomates ?

Problème physiologique : L’éclatement des tomates

Les plantations de tomates sont parfois confrontées à un problème physiologique qui se manifeste au moment de la formation des fruits, ou lorsque ces derniers sont bien murs. Il s’agit de l’éclatement des tomates qui se présente sous forme de fissures ou de fentes constatées au niveau de leur peau.

Dans les cas les plus extrêmes, elles peuvent même atteindre la chaire des tomates. Généralement, ce problème est provoqué par un excès d’eau. Avec les jardiniers passionnés et leurs conseils avérés, il est possible de se prémunir contre ce trouble physiologique.

Les signes avant-coureurs de l’éclatement des tomates

Reconnaître l’éclatement des tomates n’est pas compliqué. Pour ce faire, il suffit de bien observer les fruits. L’éclatement est reconnaissable à travers les petites fentes qui apparaissent sur la surface des fruits. Leur profondeur varie, il en est de même de leur sens.

D’une manière générale, ces fentes prennent source au point d’attache du pédoncule. Elles se prolongent soit vers le bas, soit autour du pédoncule. Certaines fois, la fissure commence au niveau de la cicatrice stylaire qui est localisée à l’opposé du pédoncule.

Quelles sont les causes de l’éclatement des tomates ?

tomates

éclatement des tomates

Cette fois, les insectes ravageurs et les maladies n’ont rien à avoir avec ce phénomène. Il s’agit purement d’un trouble physiologique. La cause principale de l’éclatement des fruits en général, et des tomates en particulier, est l’excès d’eau. Effectivement, l’eau booste la croissance et la fructification des plantes.

Ainsi, lorsqu’elles reçoivent beaucoup d’eau, les plantes se développent rapidement, et ce, de façon anormale.

La peau des tomates n’est pas assez élastique pour pouvoir se supporter le développement trop rapide des fruits, ainsi, elle se fissure. Ce trouble surgit le plus souvent pendant l’été, lorsque la température est la plus chaude.

Quelles sont les dispositions à prendre pour protéger les fruits ?

Etant donné que l’éclatement des tomates est provoqué par l’excès d’eau, il convient donc de bien réguler l’arrosage. En jardinage, deux techniques peuvent être adoptés pour bien arroser les plantations de tomates.

Arrosage généreux mais espacé

Durant les premières semaines de la plantation, il est plus judicieux d’effectuer un arrosage espacé, mais avec une bonne quantité d’eau.

Ce système est efficace pour stimuler la plante à bien s’enraciner puisqu’elle va puiser dans les profondeurs du sol pour chercher elle-même le surplus d’eau dont elle a besoin. Cette technique est à double tranchant puisqu’elle est aussi efficace lors des grosses pluies. L’eau ruisselante sur le sol n’aura aucune conséquence puisque les racines se trouvent en profondeur.

Arrosage au goutte à goutte

La seconde technique est la régulation des arrosages par un système de goutte-à-goutte. Les installations pourvues d’un programmateur sont conseillées. Ce système permet donc de fournir la bonne quantité d’eau de manière régulière.

Culture sous abri pour maitriser les pluie diluviennes

Si l’arrosage est maîtrisable, il n’en est pas pareil pour la pluie. Pour faire face aux caprices de la météo, il convient de toujours prendre de l’avance et de s’y préparer. Quelques gestes permettent de protéger les plantes des pluies trop abondantes. L’idéal serait de cultiver les tomates sous abris afin qu’elles ne soient pas directement en contact avec l’eau de pluie, et surtout pour limiter la quantité d’eau qu’elle peut recevoir.

Pailler les pieds de tomates

La mise en place de paillis autour des racines représente également une excellente alternative. Effectivement, le paillis retient l’eau, et joue le rôle de goutte-à-goutte aussi. L’eau est bien drainée, et le sol reste meuble et frais.

Généralités sur les tomates

Il faut savoir que plus les tomates sont exposées au soleil, plus elles sont sensibles et deviennent trop susceptibles. Un feuillage fourni offre de l’ombrage aux fruits.

Il est important de savoir que les fissures favorisent la prolifération des maladies et des moisissures, notamment lorsqu’elles apparaissent pendant la période de formation des fruits. Ainsi, pour s’assurer une bonne récolte, il est crucial de faire attention aux éclatements des fruits, et de s’y prémunir.

Besoin d’un coup de main au potager ? Saviez-vous que vous pouvez prétendre à 50% d’avantage fiscal sur les petits de jardinage ? Faites confiance à un pro de chez vous qualifié et demandez un devis ! Cet article vous a plu, en savoir plus !

Laisser un commentaire