05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Différentes Innovations Côté Jardin en 2017

Quelles sont les différentes innovations côté jardin en 2017 ?

Le jardinage a le vent en poupe chez les particuliers qui souhaitent avoir un beau jardin naturel, original, plein de senteurs et de couleurs. Afin d’y parvenir, ils comptent beaucoup sur les avis professionnels émis par les jardiniers paysagistes toujours à la pointe des dernières innovations côté jardin.

Les méthodes naturelles

eau

Depuis quelques temps, les impératifs écologiques rythment le travail des jardiniers.

La tendance est aujourd’hui de promouvoir les gestes simples, efficaces en adéquation avec le respect de la nature. L’idée est de prendre le positif de ce qu’il y a dans le jardin pour améliorer ou endiguer le négatif (les coccinelles pour stopper la prolifération des pucerons, la citronnelle pour éloigner les moustiques…) .

C’est pourquoi les jardiniers conseillent de plus en plus d’astuces : compost pour en faire du fumier, des réserves d’eau naturelles pour arroser son jardin, utiliser de la bière pour éliminer les escargots, eau chaude pour détruire les mauvaises herbes et éviter ainsi l’usage des pesticides

Les experts conseillent très souvent de laisser la nature prendre le dessus, ce qui favorise la venue des insectes, notamment les abeilles qui aident à la pollinisation. On voit aussi apparaître dans toutes les villes des niches à insectes et des ruches.

Accessoires de jardin

La tendance est cette année à la fabrication par ses propres moyens de la décoration de son jardin. L’usage des palettes est très à la mode pour ceux qui sont les plus bricoleurs. On peut ainsi construire avec ce matériau un banc, des fauteuils, bref un véritable salon de jardin. Il est également possible de mettre au point une pergola, un carré potager à étage. Les experts du jardin pourront vous conseiller sur l’aménagement de votre espace vert.

Outils de jardins

outils de jardin

Voici quelques tendances pour faciliter l’entretien du jardin et par la même occasion la vie du jardinier : la plupart des outils nécessaires à la taille des branches, des haies et rosiers comportent un manche télescopique. C’est le cas pour l’échenilloir, l’élagueur et la nouvelle génération de tailles haies électriques ou thermiques sur perche avec tête orientable.

Les outils servant à la préparation du sol comme les fourches, les bêches ou les pelles sont équipées de plus en plus d’un manche en composite plus léger facilitant ainsi leur manipulation. En ce qui concerne la tonte des pelouses, les tondeuses fonctionnant aujourd’hui sur batteries s’avèrent assez fiables et robustes.

Pour les plus grandes surfaces on optera pour des auto-portées avec une transmission Transmatic qui permet un passage tout en douceur des vitesses.

Au Potager

Dans le potager, les anciens légumes, les plantations exotiques ainsi que les aromates reviennent à la mode. Ils sont utilisés non seulement par les particuliers mais aussi par les professionnels qui en raffolent (restaurateurs…).

On trouve différentes variétés venues de l’hexagone et de tous les autres pays comme par exemple le basilic qui prend plusieurs formes : basilic citronnelle, basilic marseillais, Thaï, feuilles de laitues, pourpre, basilic grand ou fin vert.

Côté fleurs et arbres

Il y a de plus en plus de variétés créées par des professionnels. Celles-ci inventées à partir de deux espèces. Ces créations nous permettent de découvrir un panel de couleurs, de formes et d’odeurs encore inconnues des jardins privés. Chaque fleur ou arbuste a sa saison pour être planté, taillé, transplanté. Les experts seront là pour vous guider pas-à-pas dans la réalisation de vos projets.

Les innovations sont nombreuses tant sur le plan du matériel que sur celui de la matière première. Le travail au jardin ne s’improvise pas, avoir la main verte ne suffit pas toujours. Faire appel à un professionnel ne sera donc que bénéfique et vous apportera un savoir-faire essentiel.

 

Sur le même sujet
curcuma magnifique plante d'ornement
Le curcuma : culture, plantation et entretien
Que faire Sous sa Serre en été - Récolte et Plantation dans la Serre en été
Que faire sous la serre en été ?
Que Faire dans le Bassin en Été
Que faire dans le bassin en été ?
Comment éviter l'éclatement des tomates
Vous voulez éviter l’éclatement des tomates ?

Laisser un commentaire