05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes grasses

Entretien facile des plantes grasses en été

Tendances et faciles d’entretien, les plantes grasses sont le must-have de l’été. Faisant le bonheur des amateurs jardiniers tête-en-l’air, cette variété de plantes décore avec style l’intérieur et le jardin sans demander beaucoup d’attention de la part de leur propriétaire. Cela ne veut pas dire que vous allez les laisser sans entretiens pendant toutes les saisons de l’année. Avec les conseils des pros jardiniers, on vous dévoile ici les entretiens à donner à vos plantes succulentes en pleine saison hivernale.

Plantes grasses : qu’est-ce que c’est ?

Également connues sous l’appellation « plantes succulentes », les plantes grasses sont caractérisées par sa superbe feuille et tige ayant la capacité de stocker d’importants volumes d’eau. De ce fait, elles peuvent résister sans problèmes aux longues saisons de sècheresse.
Cette variété de plantes comprend des nombreuses familles botaniques à savoir les cactaceae ou cactus qui vivent essentiellement en Amérique, pratiquement à la Terre de Feu dans la partie sud du Chili et de l’Argentine. Bien que le terme paraisse galvaudé par certains puristes, il faut préciser que les plantes grasses regroupent également une grande variété de plantes succulentes des familles botaniques.
Cette plante est surtout connue pour être auto-régulant en termes d’arrosage, ce qui le rend bien pratique pour les propriétaires éternellement occupés. Ainsi, son entretien ne pose pas trop de problèmes pour devenir ainsi des plantes d’intérieurs incontournables.

Quel entretien pour ses plantes en été ?

plantes grasses

Crassulas – plantes grasses

En pleine saison hivernale, les plantes souffrent de la sècheresse et ont besoin d’arrosage en abondance, ce qui mène ainsi la vie dure aux propriétaires déchirés entre l’idée de partir en vacances et de laisser les plantes à l’abandon. Ce qui n’est pas le cas des plantes grasses qui supportent sans se broncher la forte chaleur de l’été.
Ainsi, vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille sachant que vos plantes sont en bonne forme. Cependant, les conseils en jardinage incitent les propriétaires à bien hydrater les plantes succulentes avant de partir en vacances. Dans ce sens, vous devez donner une bonne dose d’eau à vos plantes pour ensuite laisser la motte lentement se dessécher durant les semaines de votre absence.
Également, on les installe idéalement sur le rebord de fenêtre pour qu’elles puissent profiter pleinement du soleil d’aplomb de l’été. Dans tous les cas, elles se plaisent aussi bien sur les meubles de jardin, notamment sur la table. Pour que vos plantes succulentes puissent se développer et s’épanouir correctement afin de décorer avec style votre balcon et votre jardin, ne manquez jamais de leur offrir un peu d’engrais idéalement tous les deux mois.

Plantes grasses : une inspiration déco

plantes grasses

culture et entretien des plantes grasses

Avec leurs drôles de formes, les plantes succulentes savent également se faire folles, à la fois exubérantes. Si les Rhipsalis se veulent très généreuses avec sa touffe verte capable de pousser, grimper ou encore prendre une forme de rideau végétal, la variété de Crassula en est complètement différente. Effectivement, moins expansive et plus râblée, cette variété de plantes succulentes peut également se présenter intrigantes avec ses feuilles pouvant être bordées d’oranges ou rouge afin d’évoquer des tubes verts.
Par ailleurs, il existe mille façons d’orner votre intérieur de plantes. À la maison, on les aime étant accumulés sur un meuble dans de jolis contenants en céramiques. Dans tous les cas, à vous de voir la meilleure façon de décorer votre intérieur avec de superbes plantes grasses.

Pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez faire appel à nos jardiniers coopérateurs de votre région. L’entretien de votre jardin par un jardinier de notre coopérative peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt (uniquement sur les prestations d’entretien éligibles au crédit d’impôt) 🙂

 

Laisser un commentaire