05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes grasses

Les plantes grasses, des plantes robustes

Les plantes grasses

Si vous en avez assez que vos plantes meurent durant l’été à cause des températures très hautes, les plantes grasses sont faites pour vous. Les jardiniers paysagistes sont là pour vous donner tous leurs conseils pour les choisir et vous en occuper convenablement.

Quelles sont les plantes grasses qui existent ?

Ces fameuses plantes résistent très bien aux fortes chaleurs, d’où l’intérêt de les planter, vous ne les verrez pas faner comme d’autres. Les plus connues de cette catégorie de plantes sont les joubarbes (en latin sempervivum) qui ressemblent à de petits artichauts; elles sont posées à la surface de la terre. D’autres bien connues, sont les sedums, souvent appelées les orpins.

Elles ne souffrent pas de la chaleur grâce à leurs feuilles très charnues qui emmagasinent de l’eau.

Les plantes grasses : de belles plantes décoratives

crassulas plantes grasses

Crassulas – plantes grasses

Dans la famille des joubarbes, on trouve les arachnoïdes grises (en latin sempervivum arachnoideum) qui sont couvertes de fils blancs, elles sont donc parfaites pour orner votre extérieur. On peut également trouver les jubilées vert pourpre qui, lorsqu’elles fleurissent en été, deviennent rose cramoisi. Une très jolie couleur pour le plaisir des yeux.

Les sedums et les crassulas appartiennent à la famille des crassulacées. Cette famille comporte plus de cinq cents espèces, le choix est donc vaste. Lors de la floraison entre mai et juillet, elles laissent apparaître de jolies fleurs blanches ou jaunes.

Vous disposez certainement d’un banal pot en terre cuite ou tout simplement d’une vieille bassine couverte de rouille, les pieds de sedums seront alors parfaits pour mettre en valeur votre vieil objet dont vous ne saviez peut être plus quoi faire. Lors de n’importe quelle saison, les pieds de sedums vous apportent ainsi une touche décorative et originale dans votre jardin.

Parmi les plus jolies plantes grasses, on peut trouver les sedums spectabiles, plus communément appelés orpins d’automne. C’est une plante qui fleurit abondamment en fin de saison. Laissez au bout de ses tiges les fleurs ayant fané, en plein hiver vous pourrez alors admirer le gel ou même la neige qui se déposent dessus.

Est-il possible de planter des plantes grasses avec des cactus ?

Sempervivum arachnoideum plantes grasses

Sempervivum-arachnoideum-plantes-grasses

C’est un mélange qui peut devenir particulièrement décoratif. Elles se marient donc très bien avec ce type de plantes. En revanche, vous risquez de rencontrer deux problèmes avec les cactus. Tout d’abord, il faut bien évidemment faire très attention à ses épines qui peuvent être particulièrement douloureuses. L’autre souci est leur résistance au gel, en effet, très peu de cactus lui résistent. Ce n’est pas absolument pas le cas des sedums qui pourront aisément passer l’hiver dehors.

Dans quel contenant faut-il planter les plantes grasses et comment en prendre soin ?

Elles peuvent être installées à la fois dans de la rocaille ou tout simplement dans un vulgaire pot. Les contenants davantage larges que profonds sont à privilégier. Les jardinières un peu larges ou encore les terrines à bonsaï sont donc à utiliser en priorité. Cela est dû au fait que les racines des plantes grasses se développent de manière générale en surface.

Au niveau de la terre à choisir préférentiellement, de la terre cactée ou bien un simple mélange de terre et de sable de manière équitable sera parfait; étant donné que ce sont des plantes peu gourmandes en matière végétale.

En ce qui concerne l’arrosage, arrosez-les au moment de la plantation et ensuite de manière épisodique. Il suffit d’un peu d’eau une fois par semaine, voire même toutes les deux semaines, vous pouvez ainsi vous absenter quelques temps sans risquer de les faire mourir, ou de déranger les voisins afin qu’ils viennent les arroser en votre absence. Ce sont donc des plantes extrêmement faciles en ce qui concerne le jardinage.

Laisser un commentaire