05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretien du potager en été - Comment Entretenir Potager été

Entretien du potager en été

Entretien du potager en été : une attention à chaque instant

Pour réussir un potager, il faut effectuer des entretiens périodiques surtout durant la saison d’été. Pourtant, l’entretien d’un potager est une activité qui nécessite le conseil des bons jardiniers afin de soutirer une excellente récolte. La question à se poser est : comment entretenir un potager en été ?

Le maintien d’un potager demande une étude particulière à commencer par l’aménagement du terrain, le choix de l’emplacement, les conditions d’exposition au soleil et la protection face aux intempéries. Pour conserver au mieux un potager, il faut suivre quelques étapes comme : l’enrichissement de la terre, l’arrosage, le paillage et la rotation des cultures dans le but d’optimiser la productivité.

L’enrichissement de la terre

Enrichir la terre du potager consiste à ajouter des engrais naturels de préférence pour obtenir une meilleure récolte. Cette méthode est conseillée tous les ans pour que la terre puisse avoir les éléments nutritifs essentiels à la culture. La plupart des jardiniers utilisent le terreau pour améliorer le rendement. En effet, il s’agit d’une terre provenant des débris végétaux décomposés accompagnés de quelques composants tels que l’argile, la tourbe, la perlite, la vermiculite, les fibres, etc. Par ailleurs, le domaine du jardinage dispose d’une large gamme de terreau pour enrichir la terre du potager et aider à son entretien.

L’arrosage

L’arrosage est une procédure primordiale pour la survie des plantes. Effectivement, l’eau reste une nourriture essentielle pour les plantes du potager, c’est pour cela qu’il est important de prévoir le système d’arrosage. En été, il faut privilégier l’arrosage des plantes pendant le soir pour empêcher l’eau de s’évaporer sous l’action du soleil. Arroser une plante sous un soleil brulant provoque la destruction des feuilles tendres.

Un potager peut recevoir différents types d’arrosage :

Le paillage

Le paillage est une technique attribuée au potager pour lutter contre les intempéries et empêcher également l’accroissement de mauvaise herbe. Faire un paillage se résume par la couverture du sol avec des matériaux biologiques. Il se pratique une fois sur le sol d’un potager et ne doit pas être placé trop tôt pour jouir de ces avantages.

Le paillage apporte de nombreux privilèges à un potager étant donné qu’il rivalise parfaitement avec les effets du climat de la saison d’été. Pour ce faire, il diminue la chaleur qui provoque la sècheresse de la plante, ainsi il retient les eaux de pluie et réduit l’évaporation. Le paillage nourrit aussi le sol avec les matériaux organiques qu’il transporte. Toutefois, il faut faire un désherbage avant d’installer le paillage.

La rotation de culture : un autre moyen d’entretenir votre potager

La rotation de culture reste une pratique qui existait déjà depuis longtemps à l’époque romaine. Le principe de la rotation de culture se base sur la succession des plantes à cultiver sur la terre du potager. Cette formule consiste à faire alterner les végétaux appartenant à une famille botanique différente. La rotation de culture est un autre moyen d’entretenir un potager parce qu’elle évite l’apparition de maladie, le développement des insectes, l’abattement du sol, l’augmentation des mauvaises herbes. Il ne faut pas oublier que la rotation de culture procure une aide considérable pour l’optimisation de la nutrition des plantes.

Pour la rotation de culture, on peut diviser le potager en plusieurs parcelles en fonction des variétés de plantes. Ces derniers permettent une restructuration du sol pour le rendre plus productif.

Ces plantes sont classées comme suit :

  • Les légumes feuilles à cultiver sur un sol riche en azote
  • Les légumineuses apportent de l’azote à la terre où elles sont plantées
  • Les légumes racines qui doivent imprégner le sol pour se nourrir

Les jardiniers de la coopérative peuvent vous aider à entretenir votre potager en été. Avec les départs en vacance, n’hésitez pas à faire appel à leurs services ! Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire