05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Tronconneuse - Professionnels à Domicile

Choisir sa tronçonneuse

Outil nécessaire à tout jardinier, très utile pour les élagages, l’abattage et le débitage⃰, la tronçonneuse est primordiale mais est cependant très onéreuse et surtout dangereuse. Son choix doit se faire par rapport au type de travaux que le professionnel va entreprendre. Afin d’obtenir la meilleure tronçonneuse, les jardiniers professionnels de notre Coopérative vont vous conseiller.

Les critères pour une tronçonneuse

Le choix dépend de nombreux facteurs : le type de travaux à réaliser, le diamètre du bois, sa nature, et évidemment du prix. En effet, si vous voulez élaguer, pour votre sécurité, il est primordial d’utiliser la bonne machine.

Si vous travaillez depuis le sol, vous pouvez utiliser une perche élagueuse qui vous permettra d’atteindre des branches jusqu’à trois à quatre mètres.

Si vous travaillez en hauteur, la tronçonneuse élagueuse est idéale. Elle s’utilise à une main, vous permettant de vous maintenir avec l’autre. Attention, même si son point fort est la maniabilité, elle est tout autant dangereuse !

Pour l’abattage, il vous faudra une tronçonneuse puissante. Optez pour un modèle thermique avec un guide de chaîne équivalent au diamètre du tronc à travailler.

Si la section à couper est plus importante, opérez en plusieurs fois; la tronçonneuse est un outil qui nécessite beaucoup de technicité !

Pour l’ébranchage, le même modèle est recommandé mais de plus petite taille, afin de réaliser un travail plus rigoureux, la machine étant plus facile à manier.

Pour le débitage, la puissance de votre tronçonneuse doit se situer entre 1500 Watts et 2500 Watts. Ce critère se définit grâce à la densité du bois et la longueur du guide de la chaîne doit correspondre au diamètre (25cm à 45cm).

Le critère doit dépendre aussi de la nature du bois. Effectivement, certains bois sont plus durs que d’autres. C’est le cas du chêne, du pin, de l’acacia (etc…) contrairement à des arbres à faible densité comme le peuplier ou le vergne…  Si votre choix de machine n’est pas convenable, c’est à dire que votre tronçonneuse est trop faible, il y a un risque que la chaîne rencontre une forte résistance, ce qui peut provoquer un effet de freinage et même un arrêt de la chaîne.

La tronçonneuse est très coûteuse, surtout si vous cherchez un outil très ergonomique. Les paysagistes professionnels de la Coopérative vous conseillent, même pour une faible fréquence d’utilisation, de porter votre choix sur une machine assez onéreuse afin d’éviter qu’elle vous fatigue. Cela réduira les risques d’accidents. Pour cela, des essentiels pour votre achat doivent être suivis.

Premièrement, elle doit être bien équilibrée, c’est à dire qu’elle doit rester droite lorsque vous l’avez en main. De plus, la notion de poids est primordiale pour votre choix final, elle assure une bonne maniabilité et un travail moins harassant. Des poignées anti-vibrations seront aussi bénéfiques pour un tronçonnage moins usant.

Des systèmes également utiles, le système de l’aide au démarrage, le système de réduction d’effort, le starter à retour automatique, une poignée asymétrique (etc…), viendront s’ajouter pour un meilleur rendement mais aussi pour un prix plus conséquent.

Dans tous les cas les jardiniers professionnels de la Coopérative vous recommandent avant tout d’être bien protégé quand vous utilisez votre tronçonneuse. Prenez une posture adéquate, équilibrée et bien espacée pour travailler. Munissez-vous de tous les équipements de protections nécessaires à votre sécurité.

⃰ (Attention ces travaux n’ouvrent pas droit à une réduction fiscale ou un crédit d’impôt dans le cadre des Services à la Personne, ils ne sont pas considérés comme des prestations d’entretien de jardin).

Choisir sa tronçonneuse, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
Les conseils des Jardiniers Professionnels pour initier ses enfants au jardinage
Initier ses enfants au jardinage !
Choisir sa brouette, pas si évident !
outils de jardinage : bien choisir - Jardiniers Professionnels
Bien choisir ses outils pour les travaux de jardinage
Utiliser un niveau de chantier

Laisser un commentaire