05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arboretum de la Sédelle

L’Arboretum de la Sédelle à Crozant

Avez-vous déjà entendu parler de ce bel espace l’Arboretum de la Sédelle  ? Vous rêvez d’un espace vert que vous cajolerez ou que vous avez à cœur d’avoir un jour chez vous, dans votre cocon, votre havre de paix ? Vous rêvez d’un endroit paisible, verdoyant, aux senteurs de terre et de fleurs qui murmurent au travers les battements d’ailes d’un Amiral, l’éclat rouge d’un Cardinal ou la fraîcheur d’une brise.

Que le vôtre soit individuel, familial, partagé, écologique, potager, tropical ou même suspendu, vous aurez le plaisir de redécouvrir les richesses et la passion du jardinage avec les jardiniers professionnels.

C’est quoi l’Arboretum de la Sédelle ?

jardin remarquble

Ce site privé se décline en un paysage contemporain entretenu avec un subtil savoir-faire des maîtres jardiniers Nell et Philippe Wanty, propriétaires des lieux. Il forme un tout harmonieux, une homogénéité naturelle dans son assimilation de verdure locale et de forêts exotiques.

Ce milieu naturel, crée en 1980, reçoit le label de Jardin remarquable attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2005. Cette mixité romantique et inattendue vous entraîne tout au long de votre visite dans une dimension riche d’idées, d’apprentissage et de découvertes.

Magnifique cadre aux multiples couleurs et espèces, l’Arboretum de la Sédelle mérite que vous vous y arrêtez un instant pour qu’il vous dévoile ses secrets et ses astuces.

Un jardin en mouvement

Expérimenté par Gilles Clément (qui a été aussi le mentor de Philippe Wanty), ce concept consiste à laisser la nature faire elle-même son petit chemin, la laisser s’épanouir sans la redéfinir ou la modeler avec des produits chimiques ou de la machinerie.

Le jardinier reste attentif au besoin de la nature, il ne commande pas son jardin, mais il collabore à son épanouissement, il devient son partenaire. Philippe et Nell Wanty s’assure de l’entretien de l’Arboretum et veillent à le mettre en valeur sans trop intervenir, mais principalement par l’observation, l’expérimentation et la limitation de la croissance de certaines plantes ou en laissant un libre cours à la poussée des autres.

Leur savoir-faire priorise l’apprentissage de ce milieu naturel, le respect de sa diversité et la stimulation de son potentiel afin qu’il exprime sa personnalité époustouflante. Ils permettent aux visiteurs de vivre des moments inattendus et surprenants durant la découverte de cette magnifique nature agreste et apprivoisée.

Une découverte qui vaut mille mots

jardin remarquable à Crozant

Le mois d’avril est la période idéale pour aller à la rencontre de cet univers magnifique. Pour vous accueillir, des activités sont prévues sur place pour explorer de façon amusante et inusitée le concept des experts Philippe et Nell Wanty et pour rencontrer d’autres passionnés en visite sur les lieux.

Des incontournables tels que la visite guidée ou libre (sculptures, édifice, kiosque, rivière…), la vente de plantes, les conférences et les expositions y sont proposées.

Durant les évènements « journée des plantes » , en mai et en octobre, vous assisterez avec émerveillement aux palettes de couleurs qu’offrent les plus belles fleurs et les majestueux érables, les premiers arbres de l’Arboretum de la Sédelle, qui ornent ce jardin d’exception; une façon bien à eux de célébrer le printemps et d’illustrer l’automne.

Vous vous sentirez agréablement dépaysé face à cette collection botanique de plus de 370 fleurs et arbres, une exposition donnée généreusement par la nature elle-même et soignée par un savoir-faire incontestable de Philippe et Nell Wanty.

Vous aurez à votre disposition un plan du parc pour explorer les lieux à votre guise, aller à la découverte des plantes sauvages, entrer dans le royaume des érables, côtoyer les essences locales, imprégner de perspective votre imagination tels des peintres inspirés par leur muse.

Les contacter

http://www.arboretumsedelle.com/

Sur le même sujet
Le Domaine de Courson
Le Domaine de Courson (91)

Laisser un commentaire