05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Cultures Sous Serre au Printemps - Des Semis aux Plantations

Cultures sous serre au printemps

Avec les conseils des jardiniers professionnels, ne soyez plus dépendant de la météo et redécouvrez les plantes qui peuvent être cultivées sous serre au printemps. A l’abri du froid et bien exposées à la lumière, elles germeront plus vite, elles se développeront plus rapidement et vous en profiterez avant la saison.

Les semis de fleurs et de légumes sous serre au printemps

Avant de les planter en mai dans votre potager, semez des tomates dès le mois de mars sous votre serre. Elles ont besoin d’une température comprise entre 18 et 25°, d’une terre légère et riche en humus. Ensuite, recouvrez les graines de 3 à 5 mm de terreau et tassez en surface. Arrosez sans excès. Quand deux feuilles apparaîtront, rempotez les jeunes plants dans des pots, laissez-les toujours à l’abri jusqu’à la fin des gelées. C’est seulement à ce moment-là que vous les installerez dans votre jardin.

Au mois de mars, vous ferez des semis de poivrons et de piments, d’aubergines, de carottes, d’épinards, de laitues, de radis.

Même s’il est plus simple d’acheter des fleurs en godets, le semis est tout à fait possible dans une serre. C’est le cas des pétunias, des cosmos, des bégonias, des impatiens ou des géraniums. Utilisez un terreau fin, arrosez peu pour éviter la fonte des graines.

Pour les pétunias dont les grains sont très petits, dispersez-les délicatement sans les serrer. Si vous débutez en jardinage, essayer les semis de cosmos. Faciles à cultiver ils vous donneront de jolies fleurs à couper.

Les plantes aromatiques sous serre au printemps

N’oubliez pas les plantes aromatiques qui parfumeront tous vos plats tels que le persil, l’aneth, la ciboulette, le basilic. Elles seront toujours fraîches et à portée de main. Cultivez- les en pots, ils pourront être déplacés facilement.

Le basilic est une plante qui aime la chaleur, semez-le en mars sous votre serre. Mettez 4 à 6 graines par godets, recouvrez de terre, arrosez et maintenez la terre légèrement humide jusqu’à l’apparition de petites plantules. Ne gardez que les plus beaux plants dans les pots, vous pourrez aussi les repiquer au jardin dès que la chaleur sera suffisante.

Pour favoriser la germination des graines de persil, laissez-les tremper dans de l’eau pendant 24 heures pour les ramollir. Puis procédez comme pour le basilic.

Les boutures et bulbes d’été sous serre au printemps

Bouturez en pot les pousses prélevées sur les pieds mères mis en végétation en février, dès qu’elles ont 5 ou 6 feuilles. C’est le cas des chrysanthèmes, des géraniums, ou encore des fuchsias. Choisissez le plus beau pied de votre plante, sectionnez-le avec un sécateur en ne gardant que 4 à 5 feuilles sur le tronçon, éliminez les boutons et les plus grandes feuilles. Insérez maintenant cette tige dans le terreau du pot, arrosez et tassez.

Dès la mi-mars, on peut commencer à préparer les tubercules de dahlias, les bulbes de bégonias et de cannas, c’est à dire les mettre en végétation. Placez-les dans un mélange de sable et de terreau, germes vers le haut, tassez, arrosez. Laissez sécher entre deux arrosages pour éviter le pourrissement du bulbe. A partir de mai, vous les installerez dans votre jardin, dans vos massifs ou plates-bandes.

Les agrumes sous serre au printemps

Pourquoi ne pas installer, au printemps, dans votre serre des orangers, des citronniers, des mandariniers. Ces agrumes sont disponibles dans votre jardinerie toute l’année. Installez-les dans des pots suffisamment grands que vous prendrez soin de changer en fonction de l’évolution de leur taille.

Semer et mettre en végétation sous serre a de nombreux avantages: le rendement et la précocité sont grandement améliorés, on peut étaler les récoltes sur une plus longue période. Alors, jardiniers, jardinières, amateurs ou plus éclairés, à vos semis de printemps!

 

Sur le même sujet
jachère fleurie
Jardin : importance de la jachère
champignons
La culture des champignons
carotte primeur
La culture de la carotte primeur
printemps fleuri
Un printemps fleuri

Laisser un commentaire