05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
ogm

Culture d’OGM, danger pour l’agriculture

La question des OGM génère depuis des années des débats houleux. Grâce aux experts jardiniers, nous allons essayer de comprendre en quoi les Organismes Génétiquement Modifiés peuvent représenter un danger pour l’agriculture.

Qu’est-ce qu’un OGM ?

Un OGM est un organisme végétal ou animal dont on a rectifié l’ADN en lui ajoutant un gène d’une autre espèce vivante. Ce gène produit des protéines qui le dotent de nouvelles propriétés.

Pourquoi réaliser cette transformation ?

  • Le domaine médical : ils sont utilisés dans la fabrication de certains médicaments comme l’insuline et de vaccins.
  • Dans l’industrie : ils ouvrent de nouvelles perspectives comme la fabrication du papier ou la production de biocarburants.
  • Dans l’agriculture : les plantes transgéniques sont plus résistantes aux herbicides, aux insectes, aux virus (maladies) et au climat (sécheresse), elles ont des qualités nutritives supérieures. Elles peuvent être cultivées dans les pays du tiers-monde qui souffrent de la faim,

Mais est-ce vraiment sans danger pour l’environnement et pour l’homme ?

Quel est l’impact des OGM sur l’environnement ?

Pour cultiver des plantes transgéniques, on utilise massivement des herbicides pour détruire les mauvaises herbes puisqu’elles y sont insensibles. Les inconvénients prévisibles sont que :

  • les herbes indésirables développent elles aussi une résistance aux désherbants. Dans ce cas, on utilisera davantage de désherbant,
  • les agriculteurs vaporisent plus d’herbicides qu’il n’en faut puisqu’ils savent que leurs cultures résisteront.
  • le coût des produits achetés grève une partie du revenu des producteurs.

Les plantes modifiées secrètent des insecticides qui tuent les insectes nuisibles à leur développement mais qu’en est-il de l’impact sur les autres insectes particulièrement les abeilles ? On observe depuis quelque temps une surmortalité des abeilles. La diversité biologique menacée par ces cultures y serait pour quelque chose. On remarque aussi une diminution des papillons affectés par le pollen de maïs transgénique.

L’agriculture biologique ou sans OGM elle aussi est impactée par la culture d’OGM. En effet, le vent ainsi que les insectes butineurs véhiculent le pollen de ces plantes vers les cultures biologiques. Au risque pour le producteur de se voir refuser son agrément bio si les normes ne sont pas respectées. Enfin, l’utilisation d’herbicides à haute dose réduit la quantité de bactéries utiles présentes dans le sol.

Il faut aussi savoir que les agriculteurs producteurs de plantes OGM doivent racheter de nouvelles graines chaque année et dépendent des entreprises qui les produisent.

Quel est l’impact des OGM sur la santé et sur l’économie ?

Des études sont réalisées mais on manque de recul pour connaître les effets néfastes des OGM sur la santé.

Les allergies

Les plantes modifiées produisent des protéines, des toxines et des allergènes qui pourraient provoquer des allergies alimentaires chez l’homme.

La résistance aux antibiotiques

Des gènes résistants aux antibiotiques sont introduits dans les plantes OGM. Qu’en est-il si on les ingère ?

Quel est l’impact économique des OGM ?

L’utilisation des OGM dans l’agriculture représente un enjeu économique important pour les grandes multinationales qui ont le monopole de leur fabrication. En effet, elles vendent des plantes stériles que l’on ne peut pas replanter, d’où la dépendance qui s’installe entre le producteur et le fabricant.

Même si la culture des OGM présente des avantages, ses détracteurs mettent en avant le bouleversement de la biodiversité, avec une modification de la faune et de la flore. Ils argumentent en pointant du doigt la pollution des cultures environnantes et la destruction de certains insectes. Les enjeux économiques au niveau mondial sont énormes. Mais à notre échelle, nous pouvons contribuer à préserver notre environnement en faisant du jardinage sans pesticide et sans insecticide.

 

Laisser un commentaire