05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cuisine d'été

Cuisine d’été à base de légumes du potager

Grâce aux jardiniers professionnels, découvrez les recettes de cuisine d’été à base de légumes du potager. Faciles à faire, les recettes peuvent être exécutées par toute la famille à la maison. Manger sain avec des légumes à volonté, et vous garderez la meilleure forme tout l’été.

Le repas journalier de la cuisine d’été

Pour bien commencer la journée, au petit-déjeuner, buvez du jus de carotte, du jus de tomate ou du jus de persil. Cela apportera un apport de vitamine et du teneur en calcium. Ensuite, au déjeuner, choisissez un menu simple et équilibré, cela aidera le corps à puiser de l’énergie dans la graisse corporelle.

Au menu, on peut choisir entre une assiette de salade crue, facile à faire, ou des petits légumes cuit à la vapeur. Une idée recette pour une assiette de salade composée, on peut râper une carotte, mélanger avec du radis et du concombre, assaisonnée au citron vert, du sel et une pincée de poivre, et ornementée avec des salades vertes. On peut ajouter un méli-mélo de légumes crus et cuit à la vapeur dans un saladier, en y ajoutant du brocoli, des haricots verts, et des choux-fleurs.

Pour le dîner, choisissez des plats légers et digestifs pour bien passer la nuit, telle que des carottes râpées avec de fines herbes et un assaisonnement au citron.

Préparer les légumes.

Avant la préparation, visitez le lieu du jardinage des légumes potager et choisissez ceux qui sont mûrs. Car la recette dépend de la disponibilité des produits, de la saison et de la qualité. Vous pouvez cuisiner d’une façon simple et d’y ajouter une touche personnelle à votre goût.

Pour la préparation, choisissez des légumes verts, jeunes, tendres et extra-fins. Certains légumes ont besoin d’être râpés comme les carottes, moulinées ou blanchis comme les concombres. Il faut enlever les pépins de ceux qui en contiennent, car ils sont très riches en fibres.

Un certain nombre de légumes ont besoin d’être cuit à la vapeur, ou cuit légèrement dans de l’eau bouillante comme les choux-fleurs, les brocolis, les haricots-verts ou les poireaux. Pour le nettoyage, il suffit de blanchir les légumes dans une première eau, à couvercle ouvert, avant de les faire cuire à la vapeur ou dans une autre eau de cuisson.

Enfin, pour qu’ils soient plus digestes, il faut les couper en petits morceaux.

Suggestions de cuisine d’été : assiette du jardinier.

Naturel et varié, voici une recette simple et facile à réaliser pendant l’été. Un menu pour 4 personnes, préparation 20 minutes et cuisson 12 minutes pour les légumes.

Pour les ingrédients

  • Salade verte au choix.
  • Tomates.
  • Carotte.
  • Un bouquet de persil.
  • Des radis.
  • Concombre.
  • Une feuille de céleri.
  • Des haricots-verts.
  • 1 oignon.
  • Du brocoli.
  • Du citron vert, du poivre et de l’huile d’olive pour l’assaisonnement.

Pour la préparation

Faites cuire les légumes comme les haricots-verts, le brocoli, 12 minutes à l’eau bouillante. Ensuite, pelez et râpez la carotte, découpez le concombre en enlevant les pépins. Après, lavez les salades vertes, les tomates, les radis, la feuille de céleri et le citron vert. Puis, pelez et émincez finement l’oignon. Enfin, rafraîchissez les légumes bouillis dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson, puis égouttez-les, et laisser refroidir.

Dans un bol, mélangez une pincée de sel, une pincée de poivre, l’oignon, le jus de citron et l’huile d’olive. Ensuite, l’émulsionner à la fourchette.

Dressez-le tout dans un plat, arrosez la vinaigrette de citron, effilez les feuilles de céleri et le persil sur l’ensemble et décorez le côté avec les feuilles de salade.

Servez aussitôt.

 

Sur le même sujet
Risques des Potagers Urbains - Pollution et Culture des Légumes en Ville
Les risques des potagers urbains : des problèmes liés à la pollution ?
Légumes Pour Votre Sol
Quels légumes pour votre sol ?
potager en conserve
Votre potager en conserve !
serre en hiver
Que faire dans la serre en hiver

Laisser un commentaire