Table des matières

Le Ficus

Le ficus est une plante robuste. Dans la nature, ils peuvent atteindre plus de cinq cents ans. À l’intérieur, les conditions environnementales du ficus sont complètement différentes de celles de la nature. Pendant la culture, les plantes d’intérieur sont partiellement préparées pour progresser dans de telles conditions, mais si vous suivez les conseils des jardiniers de notre coopérative, vous pourrez profiter encore plus de votre ficus.

Vous pouvez mettre le ficus dans un endroit éclairé et au crépuscule. Bien qu’il soit nécessaire de s’assurer que la plante n’est pas sous le soleil direct pendant les chauds mois d’été. Une fois que vous avez déterminé l’endroit idéal, il est conseillé de conserver l’installation au même endroit et de ne pas la déplacer à nouveau. L’effort d’adaptation à un nouvel habitat supprime beaucoup de vitalité de la plante. Si le ficus commence à se développer dans une direction indésirable, il n’est pas difficile de le tourner, de préférence progressivement, avec de petits virages.

Fiche technique

  • Nom commun : Figuier Pleureur.
  • Nom latin :Ficus Benjamina.
  • Famille : Moracées – Type de végétation :Plante verte arbustive d’intérieur. Non rustique il ne supporte pas les températures inférieures à 18°C.
  • Type de feuillage :Feuillage persistant ovale, brillant et vert foncé.
  • Mode de multiplication : Semis, bouturage et marcottage.
  • Destination : Intérieur, véranda, serre chaude.
  • Qualité du sol : Mélange de tourbe, de terreau avec un peu de sable ou de perlite. Le mélange prêt à l’emploi pour plantes vertes d’intérieur lui convient également.
  • Amendement et Fertilisation : En période de croissance, du mois de février au mois d’août, faire un apport d’engrais tous les 15 jours. Par contre en hiver, un apport par mois sera suffisant.
  • Exposition : Lumineuse, lumière vive mais sans soleil direct et à l’abri des courants d’air. Le soleil direct dessèche le feuillage mais le manque de clarté le fait jaunir, il faut donc trouver l’emplacement. Bien équilibré.
  • Hauteur de pousse : 200 à 400 cm. En intérieur il dépasse rarement les 200 cm.

Comment jardiner le Ficus ?

L’irrigation du Ficus

Plus la plante reçoit de la lumière, plus elle aura besoin d’eau. Par conséquent, l’irrigation doit s’adapter à l’habitat. Il est également important d’arroser régulièrement la plante et de s’assurer que la motte n’est jamais complètement déshydratée. Pendant la période de repos en hiver, arrosez rarement et avec de l’eau chaude; Il peut ne pas être pratique d’humidifier les racines qui poussent sous le pot à ce moment. En été, l’hévéa de l’Inde apprécie de l’arroser sous forme de pluie. C’est également le cas dans la nature.

Amender le ficus

Pour que la plante reste forte et en bonne santé, il est conseillé d’ajouter de l’engrais à l’eau d’arrosage à l’intérieur une fois toutes les deux semaines. La même règle est valable dans ce cas : la régularité est importante.

Rempoter le ficus

Après un an, le ficus a absorbé tous les nutriments du sol du pot. Par conséquent, il est très avantageux pour le ficus que le sol du pot soit renouvelé chaque année. Mettez le ficus dans un pot plus grand. Il est très pratique d’utiliser de la terre en pot déjà préparée pour les plantes d’intérieur. Pour assurer un drainage complet, placez un fragment de récipient ou un objet équivalent à la base du pot, en plaçant la surface convexe vers le haut. Les plantes plus grandes (un mètre ou plus) ne nécessitent un changement de pot que tous les deux ou trois ans.

Attention: lors du changement de pot, la plante se développera considérablement.

Courants d’air

Dans la nature, le ficus peut résister à des vents soutenus, mais à l’intérieur, les courants d’air l’endommagent. Soyons plus concrets, en fait, cela ne leur convient pas du tout. Les courants d’air particulièrement froids, mais aussi ceux d’air chaud, provoquent la chute des feuilles et affaiblissent les jeunes feuilles. Dans peu de temps, votre ficus aura l’air très mauvais.

Le ficus se développe à l’intérieur

Vous pouvez l’observer par le bourgeon de feuilles plus jeunes et de couleurs plus claires. Les vieilles feuilles vont tomber. C’est un processus naturel qui se produit sur la plupart des arbres à l’automne. Heureusement, le ficus continue d’extraire de nouvelles feuilles. Les ficus à feuilles à surface lisse doivent être enlevés régulièrement. Vous pouvez le faire avec une éponge, un chiffon doux ou un chiffon en coton.

Les ficus des extérieurs

Les espèces Danielle, Midnight Lady, Samantha, Golden Monique, Twilight et Ficus Forever Anastasia conviennent également à la culture sur des balcons ou des terrasses. Lorsque la température est supérieure à 16 ° C, ces espèces peuvent être placées à l’extérieur. Assurez-vous qu’ils ne reçoivent pas de courants d’air, évitez les rayons directs du soleil et maintenez le sol dans le pot suffisamment humide. De cette façon, vous pourrez profiter davantage de votre ficus en plein air.

Saviez-vous que le ficus prend également soin de nous ?

La recherche scientifique a montré que le ficus contribue positivement à l’environnement. Le ficus purifie l’air dans lequel nous vivons et travaillons. Contre le syndrome de maladie des bâtiments, de travail ou de vie dans un environnement fermé sans ventilation, le ficus peut être la solution.

L’entretien de vos ficus, vous donne droit à une défiscalisation en faisant appel à un jardinier près de chez vous. N’hésitez pas à les solliciter pour en bénéficier.