05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
comment-utiliser/nivelettes/ - Professionnels A Domicile

Comment utiliser des Nivelettes ?

Les Jardiniers Paysagistes de la coopérative savent à quel point il est important de maîtriser l’utilisation des nivelettes sur un chantier. En effet celles-ci vous permettront de pouvoir implanter des points de niveau très importants pour des travaux de terrassement ou la pose de bordures par exemple. C’est pourquoi ces experts du jardin vous aide à manipuler convenablement ces éléments indispensables a tous travaux paysagers.

USAGE ET PRINCIPE DE BASE

Un jeu de nivelettes permet d’implanter rapidement des points de niveau intermédiaires dans l’alignement de deux points de niveau connus mais trop distants. C’est souvent le cas lorsque l’on doit poser des bordures. Pour que le niveau fini de la pose de ces dernières soit parfait, on placera des piquets tous les 4 à 5 mètres afin que cordeau soit bien tendu.

Un jeu de nivelettes est composé de deux éléments semblables (la pointeuse et la baladeuse) et d’un troisième élément sur lequel on s’appuie pour faire la visée (la mire). Lorsque le point de niveau est défini, les rectangles rouges de la pointeuse et de la baladeuse doivent masquer le rectangle inférieur blanc de la mire.

On le trace d’abord à la craie grasse sur le piquet, on revérifie et on place du ruban adhésif pour le matérialiser. Le bas du ruban adhésif correspond au point de niveau implanté. L’usage d’un jeu de nivelettes nécessite trois personnes : l’opérateur (en général le chef d’équipe) qui effectue la visée et deux aides.

Attention : ne jamais faire de visée au-delà d’une vingtaine de mètres car notre vue a ses limites et cela deviendrait imprécis.

piquetage-pose-bordures - Professionnels A Domicilejeu-nivelettes - Professionnels A Domicile

 

DIFFÉRENTES UTILISATIONS DES NIVELETTES

IMPLANTATION D’UN POINT DE NIVEAU AVEC LA BALADEUSE (utilisation la plus courante).

implantation-point-niveau-baladeuse - Professionnels A Domicile

 

Commentaire : L’opérateur réalise la visée. La pointeuse est calée sur le point de niveau A connu. L’aide n°2 maintient la mire sur le point de niveau B connu. L’aide n°1 monte ou descend la baladeuse en fonction des directives de l’opérateur. Lorsque les rectangles rouges de la pointeuse et la baladeuse masquent le rectangle inférieur blanc de la mire, le point de niveau C est implanté. L’aide n°1 trace à la craie grasse le point de niveau C sur le piquet et le matérialise après vérification par du ruban adhésif de couleur.

IMPLANTATION D’UN POINT DE NIVEAU AVEC LA POINTEUSE

implantation-point-niveau-pointeuse - Professionnels A Domicile

 

Commentaire : Il s’agit de l’une des deux méthodes de prolongement d’un point de niveau. L’opérateur monte ou descend la pointeuse en fonction de la visée qu’il entreprend sur la baladeuse et la mire. C’est lui qui trace le point de niveau A à la craie grasse sur le piquet et place après vérification le ruban adhésif de couleur. Les aides n°1 et n°2 sont calés respectivement sur les points de niveau C et B connus.

IMPLANTATION D’UN POINT DE NIVEAU AVEC LA MIRE

implantation-point-niveau-mire - Professionnels A Domicile

 

Commentaire : L’opérateur effectue la visée. La pointeuse est calée sur le point de niveau A connu. L’aide n°1 est calé avec la baladeuse sur le point de niveau C connu. L’aide n°2 monte ou descend la mire conformément aux directives de l’opérateur. C’est lui qui trace à la craie grasse le point de niveau B et place après vérification le ruban adhésif de couleur.

Remarques :

  • Une fois les points de niveau implantés, placer le cordeau à la base des rubans adhésifs de couleur, se placer en retrait afin de constater si sa trajectoire est rectiligne.
  • L’utilisation d’un jeu de nivelettes est également possible en courbe à condition que le déport ne soit pas trop important. S’il l’est trop, la visée n’est plus possible.
  • Ce type de matériel est particulièrement employé pour la pose de bordures préfabriquées de type P1 ou P2 par exemple.

 

Sur le même sujet
le feutre géotextile et son utilisation au jardin - Jardiniers Professionnels
Le feutre géotextile au jardin
tout savoir sur le porte-greffe - Professionnels A Domicile
Tout savoir sur le porte-greffe
Oligo-éléments et éléments secondaires pour les végétaux
jardins japonais - histoire des jardins - Professionnels A Domicile
Jardins Japonais : Histoire des Jardins

Laisser un commentaire