05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantation-massif-bâche - Professionnels a Domicile

LES PLANTATIONS DE MASSIFS SUR BÂCHE

Pour réaliser le jardin de vos envies, les Professionnels du Jardinage vous expliquent les étapes nécessaires pour la plantation de vos massifs sur des bâches tressées ou en polyéthylène.

 

La pose de bâches tressées ou en polyéthylène noir ou vert permet :

  • de limiter les pertes en eau par évaporation au niveau du sol
  • de limiter le développement des herbes spontanées, donc les travaux de désherbage dans les massifs
  • de mettre en valeur les végétaux lorsque cette dernière est recouverte d’écorce de pin, de pouzzolane, de schiste, de gravier…

 

 

1ère ÉTAPE : L’IMPLANTATION DU MASSIF ET LE TRAVAIL DU SOL

Après avoir implanté les contours du massif, effectuez un travail du sol sur 20 à 30 cm de profondeur. Nivelez le sol à la griffe.

 

 

2ème ÉTAPE : L’OUVERTURE DES TRANCHÉES

Ouvrir des tranchées tout autour du massif sur environ 20 cm de profondeur et de largeur. Les déblais seront placés en cordon le long des tranchées et à l’extérieur du massif. Les tranchées vont permettre de caler la bâche.

 

 

3ème ÉTAPE : LA POSE DE LA BÂCHE

 Pour la poser, il est conseillé de travailler pendant une journée sans vent ou peu ventée.

Découpez le film en polyéthylène ou la bâche tressée en fonction de la surface du massif en prévoyant une longueur supplémentaire pour la caler qui correspond en général à la hauteur et la largeur de la tranchée (soit environ 40 cm).

Placez la bâche en l’incurvant dans le fond de la tranchée et procédez au remblai de cette dernière. Tendre au fur et à mesure le film en polyéthylène ou la bâche tressée. Au besoin utiliser des agrafes en U. Ces agrafes sont disponibles dans le commerce ou peuvent être fabriquées avec du fer tors de 6 mm de diamètre dans un étau. Dans ce dernier cas, une préparation préalable s’impose.

Lorsqu’une bande de polyéthylène ou de bâche tressée n’est pas suffisante pour couvrir la totalité du massif, il faudra placer la suivante de telle sorte qu’elle superpose d’environ 20 cm la bande précédente. On ajoutera au niveau de chaque raccord des agrafes supplémentaires. Préparez également des collerettes carrées dont les dimensions sont sensiblement supérieures à l’incision faite dans le film en polyéthylène ou la bâche tressée.

 

Schéma-collerette-agrafe-fer-tors - Professionnels A Domicile

 

 

Remarque : avant de poser le film en polyéthylène ou la bâche tressée, il est possible de placer un tuyau pré-percé pour assurer l’irrigation du massif.

 

4ème ÉTAPE : LA PLANTATION DES VÉGÉTAUX

Déterminez l’emplacement exact des végétaux sur le film en polyéthylène. Effectuez une incision cruciforme dans le film en polyéthylène ou dans la bâche tressée avec un cutter. Rabattre les quatre coins sous la bâche pour pouvoir décaisser le trou de plantation. Recueillir la terre dans une brouette ou un sceau pour éviter de trop salir la bâche (gain de temps de nettoyage). Effectuez la plantation du végétal. Lors de la plantation, veillez à ne pas trop piétiner la bâche et à  ne pas la déchirer. Placez la collerette en insérant bien l’entaille au niveau du collet. Rabattre les quatre coins au-dessus de la collerette et fixez ces derniers par des agrafes. Rajoutez une épaisseur d’écorce de pin, de pouzzolane, de schiste, de gravier… pour dissimuler la bâche si cela est prévu.

schema-coupe-transversale-paillage - Professionnels A Domiciledémarche-plantation-sur-bâche - Professionnels A Domicile

 

 

 

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire