05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
paillage ne pas travailler le sol

Paillage : Paille vraie, paillettes de lin, coques de cacao

Un sol nu n’est pas vraiment bénéfique pour la nature. Faire le paillage dans votre potager permet d’établir un équilibre entre les milieux de production et les contraintes de production. Il présente de nombreux avantages aussi bien sur le sol que sur la production. Le paillage peut être réalisé de plusieurs manières avec différents matériaux selon ce qui vous sera plus facile à trouver. Découvrez dans cet article les conseils des  jardiniers paysagistes pour réussir cette technique de production.

Pourquoi faire le paillage pour son potager ?

Le paillage est une solution aussi bien technique que décorative pour le jardinage. Il peut être réalisé sur les cultures en pot ou des cultures de sur sol dans un jardin. C’est une technique pour limiter l’évaporation de l’eau qui est due au rayon soleil. Réaliser un paillage de votre espace de production vous fera donc économiser l’apport en eau au sol.
Par ailleurs, en présence du paillage sur le sol, les mauvaises herbes ont du mal à pousser et votre production est parfaitement protégée. En effet, grâce à son recouvrement du sol, il prive les herbes de la lumière du soleil et limite ainsi leur développement. Cela vous limite donc les temps perdus pour le désherbage du jardin.
Pour finir, il faut aussi noter que le paillage est une technique pour stabiliser la terre. Grâce à cette couverture, la terre est protégée contre les températures trop élevées et préserve ainsi ces bactéries pour le bien de vos plantes.

Quel paillage utiliser pour son jardin ?

Il existe plusieurs types de paillage pour le jardin selon les produits que vous cultivez. Ces différents types de paillage sont scindés en deux grandes catégories : le paillage végétal et le paillage minéral.

Le paillage végétal

Paillage-minéral - Professionnels A Domicile

Paillage dans un jardin

Le paillage végétal consiste à utiliser des matières organiques végétales pour protéger le sol. Ce sont des matières qui vont naturellement se décomposer au fil du temps. Pour mettre en place ce type de paillage, vous pouvez utiliser :

Le paillage minéral

Pouzzolane

Issu des différentes roches, le paillage minéral est imputrescible, incombustible et inaltérable. Pour conserver pendant longtemps le minéral appliqué, il est conseillé d’installer un paillis minutieusement perforé. Cela permettra aussi de garder la décoration intacte. Pour les cultures en pot, vous pouvez utiliser en surface de terreau quelques billes d’argile.

Pour utiliser ce type de paillage sur les jardins de rocaille, vous pouvez opter pour la pouzzolane. En ce qui concerne les cultures de plantes acidophiles, les écailles d’ardoise seront parfaitement adaptées pour protéger efficacement le sol. Dans ce type de paillage, vous pouvez également utiliser du sable, du verre pilé ou encore du gravier selon le type de culture que vous faites.

Laisser un commentaire