05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Culture Aubergine - Culture de l’aubergine Hivernale

Comment cultiver des aubergines dans son potager ?

|20 juillet 2020

Il existe plusieurs activités qui peuvent vous aider à faire passer le temps durant le week-end. Parmi eux, on peut inclure les travaux de rénovation d’intérieur, la cuisine et le jardinage. Avez-vous pensé à la culture des aubergines ? Redécouvrez les conseils pratiques de la part des jardiniers paysagistes.

Quand faut-il cultiver l’aubergine ?

Aubergines au potager en août

Le Solanum Melongena, connu communément sous le nom d’aubergine, est un légumineux riche en vitamine. Jusqu’à présent, il existe quatre variétés d’aubergine (à pelure noire, blanche, rose et violette) qui peuvent être semis entre l’hiver et le printemps.
S’il est entretenu convenablement, les récoltes devraient être effectuées en juillet ou mi-octobre.

Les critères à prendre en compte avant de cultiver les plants d’aubergine

Souvenez-vous que planter des aubergines nécessite une grande préparation. Dans le cas contraire, vous serez confrontée à diverses anomalies.

Le type de sol apprécié par les aubergines

L’aubergine se développe mieux dans un sol profond et riche en nutriment. Avant de procéder au semis, vous devez drainer votre potager. D’ailleurs, c’est un légume qui apprécie également les endroits bien ensoleillés.
Comment reconnaître un sol riche en nutriment ? Pour ce faire, vous aurez besoin d’un verre d’eau et d’une poignée de terre provenant de votre jardin. Mélangez-le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et laissez reposer pendant 6 à 8 heures. Si vous apercevez du sable et un peu d’argile, cela signifie que la terre est riche en nutriment.

L’entretien des jeunes pousses

Sachez que l’aubergine est un légumineux qui requiert beaucoup d’entretien. Vous devez toujours vous assurer qu’il ne manque pas d’eau. Nous vous conseillons de les arroser abondamment au moins une fois par semaine.
Durant votre intervention hebdomadaire, évitez de mouiller les feuilles de la plante. Ce geste vous aidera à lutter contre l’apparition de diverses maladies et des insectes nuisibles (araignées rouges, doryphores, mouche blanche, mildiou et l’oïdium).

Les plantes à associer à l’aubergine

Afin d’améliorer et accélérer le développement de vos jeunes pousses, les experts vous conseillent de les associer avec de l’estragon, des radis, des haricots, du persil, des fèves, du poivron, des artichauts, du pois, du thym et de la tomate.
Cultivez-vous déjà des aubergines ? Dans ce cas, évitez d’associer les jeunes plants avec des pommes de terre et des oignons. En cas de négligence, vos aubergines vont se faner.

Comment planter les aubergines

Actuellement, il existe deux méthodes qui vous permettent de planter les aubergines : la culture en pots et la culture au jardin.

La culture en pots

La culture en pots est une pratique très courante dans les pays européens. Comment procéder ? Prenez un petit pot de terreau et placez-y entre 3 à 4 graines d’aubergine. Recouvrez-le d’environ 1 cm de terre et vaporisez avec de l’eau fraîche. Vous devez toujours humidifier le terreau, cela accélèrera la germination des graines. Cependant, la culture en pots est uniquement réservée aux aubergines miniatures.

La culture au jardin ou culture sur terrain

Souvenez-vous que les aubergines sont des plantes très fragiles. Les jeunes pousses ne peuvent survivre à une température inférieure à 12 ou 13°C. Afin d’enrichir votre sol, vous pouvez recourir à du compost et d’autres engrais bio.

Le traitement naturel de votre potager fait partie des prestations qui donnent droit à un crédit d’impôt. N’hésitez pas à contacter la coopérative qui vous mettra en contact avec des jardiniers près de chez vous.

Laisser un commentaire