05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Comment cultiver la courgette au potager ?

|20 juillet 2020

Les courgettes sont un des légumes les plus simples à cultiver. En effet, ce légume est parfait pour les novices en jardinage. Par sa variation de couleurs et formes, la courgette a un goût toujours aussi agréable. En plus de cette saveur satisfaisante, elle offre également une fleur procurant un réel bonheur pour les yeux. Grâce aux conseils des bons jardiniers, on va redécouvrir les différentes procédures de culture la courgette.

Les différentes sortes de courgettes

De son nom scientifique « Cucurbita pepo », la courgette vient de la famille des Cucurbitacées. Elle désigne par son nom, une jeune courge qu’on cueille avant qu’elle ne soit entièrement mature. Les plus courantes, qu’on peut voir au marché, sont d’une couleur verte sombre et d’une forme assez allongée. En revanche, les courgettes de Nice sont, quand à elles, d’une couleur verte nettement plus clair et sont arrondies. Celles qui sont de la variété « Gold Rush » sont jaunes et d’une forme plus longue.

Les semis de la courgette

Les courgettes sont des légumes qui peuvent être cultivées dans toutes les régions. Les semis commencent entre le mois d’avril et le mois de juin, en fonction de votre région. Ce légume convient à tous les types de sols tant que le drainage soit amplement suffisant. Mais le sol, sur lequel on va la planter, doit contenir suffisamment de compost à l’avance puisque le légume en a besoin d’une grande quantité pour son développement. Pour cela, vous pouvez faire un mélange entre la terre et une bonne dose de compost sur toute la zone ou vous pouvez également vous concentrer sur les emplacements où vous allez semer les graines. Ces dernières vont être placées trois par trois, à environ 2 cm de profondeur. Chaque poquet (chaque groupe de trois graines) doit être distancé, entre 80 cm et 1 m l’un de l’autre.

L’entretien des courgettes

Il est indéniable que cultiver des courgettes est facile. Néanmoins, son entretien demande une certaine application et quelques soins pour avoir une meilleure récolte. En effet, il faut enlever les mauvaises herbes dès son apparition. Il est également indispensable d’arroser les plantes, tout en évitant de toucher les feuilles pour que l’oïdium du légume n’apparaisse pas. Si le feuillage paraît malade, on doit enlever les feuilles touchées.

La récolte de la courgette

Parce que les courgettes se développent très rapidement, il est alors essentiel de vérifier sa croissance, car elles perdent leur goût au fur et à mesure qu’elles grossissent. Plus elles gagnent en volume, plus les graines se multiplient et deviennent plus encombrantes. En d’autres termes, vous devez récolter les courgettes qui ne sont pas encore très mûres pour un goût plus agréable. Celles qui ne dépassent pas encore les 20 cm de longueur et les 10 cm de diamètre sont préférables à cueillir. Une chair plus tendre procure aussi une meilleure saveur. Il faut attendre deux mois après les semis pour pouvoir récolter les courgettes.
D’après nos spécialistes, il existe un moyen très efficace pour le traitement contre les oïdiums. L’oïdium est la pellicule très fine d’une couleur blanche qui couvre le feuillage des courgettes et qui abîme nos plantations.

Que vous souhaitez de l’aide pour entretenir votre extérieur ou des conseils pour un jardin en pleine santé, faites confiance à nos professionnels qualifiés proche de chez vous tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien de votre jardin !

Laisser un commentaire