05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
carotte primeur

Comment cultiver de belles carottes ?

|09 juillet 2020

On ne peut concevoir un potager sans les carottes, même si ces légumes sont assez capricieux. Les cultiver demande beaucoup de connaissances et du savoir-faire. Si vous souhaitez réussir la culture de vos carottes, vous pouvez demander l’aide des jardiniers professionnels. Ces derniers vous permettront d’avoir de belles récoltes chaque année.

Quels types de sols peuvent garantir la culture des carottes ?

Carotte

Carotte du potager

Étant un légume à racine, la plus grande partie de ce qui se consomme avec les carottes se développe en premier dans la terre. Pour espérer de bonnes récoltes, vous devez bien choisir le type de sol que vous allez utiliser pour planter vos carottes. Celui-ci doit présenter toutes les conditions nécessaires pour une bonne croissance du légume. Les carottes apprécient les sols sans cailloux et déchets végétaux. Les adeptes du jardinage savent très bien qu’un sol lourd retient abondamment l’eau. De tels types de sols ne sont guère bénéfiques pour la culture de carottes. Ces légumes préfèrent un sol meuble et très léger. Quoi qu’il en soit, si vous ne disposez que d’un sol lourd, vous pouvez ajouter du sable pour le rendre léger. N’oubliez pas d’ajouter du compost.

Comment choisir les variétés de carottes à mettre dans son potager?

On peut dénombrer plusieurs variétés de carottes. Il y a celles qui se consomment en primeur. Ces carottes doivent être semées au mois de février. Vous n’êtes pas obligé de les mettre sous abri. Ainsi, vous pourrez procéder à une récolte printanière.

Les carottes de saison, quant à elles, se sèment à partir de la fin du mois d’avril jusqu’à la mi-juin. Ces carottes peuvent être récoltées en été ou bien même pendant l’hiver. Si vous avez besoin d’aide pour connaître la variété qu’il faut planter pour la saison, lisez les indications figurées sur l’emballage. Ces dernières vous permettront de savoir la période pour effectuer les semis ainsi que les périodes de récolte.

Quelles sont les règles à suivre pour un bon semi ?

carotte primeur

Si vous voulez avoir de belles récoltes dans votre jardin, vous devez suivre toutes les règles imposées, en matière de semis, dans la culture des carottes en particulier. Le travail débute par un désherbage manuel. Une fois cette étape franchie, vous devez commencer à enlever les pierres et penser à ameublir le sol. Il peut arriver que vous soyez amené à amender ce dernier par du sable. Pour tester la qualité du sol, opérez un faux semis. Cette action vous permettra de bien choisir le bon endroit pour vos carottes. Puis, effectuez un ratissage du lieu. Ainsi, vous pouvez plomber la surface qui sera destinée aux carottes. Vous devez patienter une semaine avant l’apparition des adventices. La dernière étape de la préparation du sol consiste à l’élimination de ces plantes accidentelles pour les remplacer par de vrais semis.

La prochaine étape de la culture des carottes est relative au traçage de sillons. Ces derniers ne devraient pas être très profonds. Toutefois, il faut mettre un espace d’environ 20 cm entre eux. Avant de les semer, il faut mélanger les graines avec du sable. De telles actions favorisent la croissance des plantules. La dernière étape consiste à couvrir les jeunes plantes d’une couche de terre assez fine et de les arroser par la suite. Pour finir, procédez à ce que l’eau soit comme d’une pluie fine.

Les jardiniers de la coopérative vous aident à entretenir vos potagers cet été. L’entretien des plantes potagères fait parti des travaux soumis au crédit d’impôt ! Profitez-en !

Laisser un commentaire