Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Petit jardin aménagé

Comment aménager un petit jardin ?

|27 août 2021

7 Français sur 10 possèdent un jardin mais pour la moitié d’entre eux, leur jardin n’est pas bien grand. Depuis les épisodes de confinement, que l’on soit en ville ou en campagne, le jardin devient un critère important. Aménager et mettre en valeur un petit jardin consiste à trouver des solutions pour en optimiser l’espace en apportant un côté convivial. Il suffit de quelques travaux simples pour le faire paraître plus grand et plus agréable à vivre. ⛏

Plus le jardin est petit, plus il est nécessaire de faire des allées symétriques, de bien choisir ses plantes, d’ajouter différents espaces… 🌾

Aménager son petit jardin

Crédit photo : Pixabay.com

Mettre en valeur murs et clôtures

Pour donner un effet de grandeur à votre jardin, vous pouvez dissimuler la clôture avec des plantes, afin de tromper l’œil sur l’espace réel. On peut aussi accrocher des pots et des jardinières le long des murs et clôtures.  

Osez peindre vos murs dans une couleur vive (rouge, bleu Majorelle…), vous en ferez un élément fort du jardin, donnant un effet patio à l’espagnole ou à l’orientale, que vous pouvez agrémenter avec des jardinières et des pots suspendus. 🔴🔵

 

Aménager les bordures pour dissimuler les limites

Cela paraît assez contre-intuitif de premier abord, mais en délimitant des zones bien distinctes, votre jardin paraîtra plus grand et vous lui donnerez un effet contemporain, minimaliste très tendance. Vous pouvez attribuer une fonction à chaque zone délimitée. Par exemple : jardin zen, coin potager, coin détente, espace barbecue, zone de jeux pour enfants …  Vous pourrez également délimiter ces espaces grâce à des bordures en bois ou des haies. ✅

Des pas japonais peuvent être posés afin de relier deux espaces entre eux, si vos espaces ont du gazon ou que l’allée est faite de graviers. D’autres éléments décoratifs comme les galets ou le bois flotté peuvent être utiles. 

 

Jouer sur les volumes / créer différents niveaux 

Dans les lieux exigus, afin d’avoir de l’espace, n’hésitez pas à créer différents niveaux. En surélevant quelques massifs, dans des bacs maçonnés, vous donnerez du relief à ce qui était plat au départ. Ainsi ces plantes sont aussi mieux exposées à la lumière et poussent plus rapidement. Vous pouvez également ajouter un banc, une terrasse surélevée, des murets, aménager des bordures (comme vu ci-dessus) et y planter des végétaux de différentes tailles. Vous donnerez alors du relief à votre jardin. Vous pouvez peindre vos bacs en faisant écho à ceux du sol pour plus d’unité. 

 

Bien choisir ses végétaux

Afin d’aménager au mieux son petit espace vert, il convient d’éviter les plantes trop envahissantes, au profit d’arbustes compacts positionnés en périphérie de jardin, ils peuvent donner une illusion d’agrandissement 👀. Mieux vaut privilégier les végétaux à la pousse lente comme par exemple certaines sortes de bambous, de conifères ou d’arbustes fleuris.🌺 Pour créer un décalage de perception, vous pouvez aussi installer une plante vivace ou un arbuste à feuillage géant tel que le bananier ou la rhubarbe. Cet effet de perturbation de l’échelle peut être renforcé par la mise en place d’un pot géant. 

Pour une composition plus harmonieuse, vous pouvez faire appel à un jardinier ou à un architecte paysagiste. 🌿La variété des végétaux vous permettra de donner un effet d’espace, qu’ils aient des fleurs, des fruits, différentes couleurs et formes. Il ne faut pas épargner ceux au feuillage persistant afin d’avoir de la verdure toute l’année. Certaines écorces d’arbres sont décoratives et apportent de l’esthétisme, telle que celle du bouleau ou du lilas des Indes. 

Des arbustes compacts regroupés en périphérie de jardin repoussent les limites et représentent une solution idéale pour aménager un petit jardin. Graminées, conifères et même arbustes fleuris contribuent à valoriser le paysage. 

Positionnez-les là où se trouve la plus belle vue. Respectez l’ordre suivant : les tiges hautes derrière, les touffus au centre et les plantes basses devant. L’expertise d’un jardinier ou d’un architecte paysagiste peut une fois de plus être nécessaire pour choisir les bonnes essences et réaliser une composition harmonieuse qui ne « mange » pas l’espace de votre petit jardin et reste à votre goût tout au long de l’année.

Afin de gagner de la place, il est conseillé de planter les plantes les unes dans les autres en imitant ce que la nature fait, en étage, plutôt que côte à côte. Vous pouvez sélectionner des fleurs aux couleurs pastels ou bleues, violettes et mauves qui agrandissent l’espace lorsqu’elles sont associées à un feuillage argenté. Les plantes grimpantes telles que les clématites peuvent aussi apporter beaucoup de gaieté à votre jardin. 

Végétaux petit jardin

Crédit photo : Pixabay.com

Apporter de la couleur et de la lumière

Attention aux ramures

Vous pouvez couper les branches basses de vos arbres afin de dégager un maximum d’espace. Il doit être possible de passer dessous assez facilement. Ainsi cela permettra d’obtenir plus de lumière dans le jardin et de multiplier les possibilités de plantations.

 

L’éclairage pour apporter du relief 

💡 L’éclairage de différentes couleurs peut mettre en valeur vos plantations et donner du relief. L’éclairage devient un élément de décoration. En termes de sécurité, il peut être important de souligner la présence d’une barrière ou signifier qu’il y a du monde, afin de dissuader de potentiels intrus . On peut aussi penser aux lampes solaires qui évitent les câbles et sont plus écologiques. Les luminaires aux formes modernes donnent aussi du relief. 

 

La couleur pour agrandir

En positionnant les pots et jardinières colorés en fond de jardin, cela permet d’attirer l’œil et de donner une impression d’espace. Vous pouvez aussi jouer avec les différents tons. S’ils sont froids, (gris, bleu, argent) les objets paraissent plus éloignés qu’ils ne sont en réalité alors que les couleurs chaudes (rouge, orange, pourpre) les font paraître plus proches. 🎨🖌

Si vous plantez des fleurs bleues en fond de jardin, il paraîtra plus profond. Si possible assortissez fleurs et feuillage aux couleurs de la clôture pour donner une impression d’harmonie.  

 

💡 Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien et les petits travaux de jardinage? Retrouvez la liste des prestations éligibles ! N’hésitez pas à nous contacter au 05.59.70.57.25. Laurie et Stéphanie vous mettront en relation avec nos jardiniers professionnels près de chez vous 📞👍

 

Laisser un commentaire