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Le gardiennage de maison, ou home-sitting, consiste à garder une maison pendant l’absence de ses propriétaires. Cette prestation ne consiste pas en une activité de surveillance, il s’agit plutôt de vérifier que tout va bien. 🏡

 

Les prestations de gardiennage

Les prestataires qui exercent une activité de gardiennage ne sont en rien des agents de sécurité, l’activité se rapproche plutôt de celle de concierge. Ainsi, les prestations de ronde et l’installation d’alarme et d’audio surveillance ne sont pas incluses dans la prestation.

Les prestations pouvant être réalisées

Un prestataire de gardiennage pourra effectuer ces tâches : 

  • Entretenir et arroser les plantes et le potager 🥕🌼
  • Ouvrir et fermer les volets, récupérer le courrier, les colis… 📫📦
  • S’occuper des travaux ménagers avant le retour des résidents 🧽
  • S’il y a des incidents météorologiques, constater les dégâts ⛈
  • Vérifier que le gaz et l’électricité fonctionnent correctement  
  • Venir simuler une présence en allumant la lumière de temps à autre 💡
Gardiennage entretien des extérieurs
Crédit photo : Pixabay.com

Aucune formation particulière n’est requise pour exercer l’activité de gardiennage mais plutôt certaines qualités le sont. 

Pour exercer cette activité, il convient d’être observateur, vigilant et de repérer les changements. Il faut également et surtout être une personne honnête et fiable pour que vos clients aient une confiance aveugle en vous durant leur absence. Posséder des connaissances en jardinage, entretien de la maison et bricolage est un grand plus. 🛠🧽🌿

Le gardiennage renforce la sécurité durant l’absence des propriétaires

Le fait que les lumières soient allumés 💡, que le courrier soit ramassé 📫, qu’il y ait des allers-retours ou encore que la maison soit ouverte, cela peut dissuader des cambrioleurs de venir. L’été est une période où se produisent de nombreux cambriolages, les maisons où il y a une présence sont moins vulnérables que les maisons vides. Le gardien sera chargé de mettre l’alarme avant de sortir, et s’assure de son bon fonctionnement. Les propriétaires peuvent également donner le numéro du gardien à l’entreprise en charge de la surveillance pour qu’elle soit prévenue et qu’elle puisse intervenir plus rapidement que si l’on passe directement par les propriétaires. 📞

La présence de gardiens évite aussi souvent des sinistres comme les fuites d’eau, les pannes électriques pouvant provoquer des surprises aux propriétaires à leur retour. La personne en charge du gardiennage de la maison pourra prévenir un professionnel, résoudre le problème lui même s’il en a la capacité ou s’occuper de faire les déclarations à l’assurance avec l’accord des propriétaires.

Est-ce possible de faire appel à un gardien toute l’année?

Le client peut tout à fait faire appel à un professionnel du gardiennage durant toute l’année. Cette activité peut être exercée de deux manières différentes :

  • Ponctuelle : À la demande lorsque le client en a besoin, durant toute son absence, principalement pendant les vacances.
  • À plein temps : dans ce cas, le gardien peut être logé chez les habitants et il travaillera toute l’année pour effectuer les missions évoquées ci-dessus. 

L’accueil du gardien par le client

Le client peut faciliter votre venue et votre travail en anticipant votre arrivée :

  • Vous accueillir la veille de l’arrivée, afin de faire connaissance, tisser des liens de confiance et également qu’il vous montre tous les recoins et détails de la maison à connaître 🏡
  • Laisser un logement propre et chauffé
  • Ecrire les consignes à respecter au sein de sa demeure (compteur, fonctionnement de l’électroménager, rangements …)
  • Vous indiquer où se trouvent les commerces les plus proches (boulangerie, grande surface…) ainsi que les professionnels de santé (médecins, dentistes…). 

 

Tarifs d’un gardien de maison?

Bien souvent les prix sont dégressifs, c’est à dire que plus le gardien reste longtemps chez le client, moins le prix est élevé à la semaine. Les prix doivent justifier une relation de confiance et un service de qualité. Il n’est pas vraiment possible d’énoncer un prix, tout dépend de la prestation proposée, le nombre de passages, la durée où l’on y reste…

 

Gardiennage et crédit d’impôt

En adhérant à une coopérative vous pourrez faire bénéficier à vos clients particuliers du crédit d’impôt, sans avoir besoin de créer une structure juridique dédiée aux services à la personne. 

La loi Borloo de 2005 a permis dans un premier temps d’encadrer les SAP et depuis le 1er janvier 2017, en tant professionnel du gardiennage à domicile, vous permettez à vos clients de bénéficier concrètement de 50 % de crédit d’impôt, sur les sommes versées au titre du service à la personne gardiennage dans la limite du plafond de 12 000 euros par foyer et par an. 💶

Si vos clients ne sont pas imposables, ils bénéficieront d’un remboursement de 50% du montant de la prestation. 

Avec l’adhésion à la coopérative, vous pouvez maintenir votre statut, vous gardez la même comptabilité, la même assurance, et vous n’avez pas de double investissement de matériel ou de personnel à faire.

Un moyen de gagner des clients

En adhérant à une coopérative en tant que gardien à domicile vous fidélisez aussi vos clients qui souhaitent bénéficier d’une réduction fiscale tout en gardant les avantages d’un vrai professionnel du gardiennage et à moindre coût ! ✅

Faire partie d’une coopérative de professionnels à domicile agrée par l’état, c’est bénéficier de sa visibilité.

Cela facilite aussi le contact avec le client puisque souvent le particulier contacte la coopérative afin de trouver un gardien et la coopérative le met en relation avec un de ses adhérents. Ainsi vous pouvez recevoir des demandes d’intervention sur votre secteur géographique.

Moyens de paiements 

Le client doit effectuer le paiement à la coopérative afin de bénéficier des 50% de crédit d’impôt. Mais attention, dans le respect de la loi des services à la personne, le paiement doit toujours être réalisé par le bénéficiaire du crédit d’impôt, soit le propriétaire, mais en aucun cas par un tiers.

Les clients peuvent également régler leur prestation avec des tickets CESU préfinancé, Chèque Emploi Service Universel. C’est un moyen de paiement destiné à régler les services à la personne, financé en partie ou totalement par les entreprises, les collectivités ou les organismes sociaux. La version pré financée permet notamment aux entreprises privées et publiques de donner à leurs collaborateurs un supplément de pouvoir d’achat tout en bénéficiant d’un traitement social et fiscal avantageux. Ces tickets ressemblent aux tickets restaurant.

Adhérez à notre Coopérative

En adhérant à une coopérative, vous bénéficiez d’une image sérieuse d’agent de surveillance professionnel. Intervenez simplement chez vos clients, nous nous occupons chaque année de faire parvenir une attestation fiscale à vos clients, dont le montant devra être renseigné dans leur déclaration de revenus. 📑

En tant qu’adhérent à la coopérative des Professionnels à domicile, vous avez droit à différents services qui font la force de notre réseau :

  • Service juridique
  • Service informatique et web
  • Service de facturation
  • Intégration à un répertoire de professionnels sur le site
  • Mise en relation clients via les demandes de devis sur le site 
  • Service communication et appui publicitaire ( flyers, affichettes, autocollants, site internet, blog…).
  • Accès à une mutuelle santé et à des prestations d’indemnités journalières

crédit d'impôt gardiennage

Faites bénéficier vos clients d’un crédit d’impôt en adhérant rapidement à notre Coopérative, en ligne, en quelques minutes. Vous pouvez également contacter Aurélie et Alexandre qui vous expliqueront notre fonctionnement (appel non surtaxé) au 05.59.70.59.20 ! 📞