05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
hostas plantation sous bois

Les hostas, culture et entretien

Très en vogue depuis quelques temps, les Hostas attirent l’œil par les notes plus claires qu’elles apportent au sous bois. Avec les conseils de nos jardiniers professionnels invitez-les dans vos massifs, bordures ou encore en pot sur votre balcon. Les hostas se marient très bien avec le muguet qui lui aussi apprécie les ambiances fraîches des sous-bois.

Description :

Formant de grosses touffes de 20 à 60 centimètres de hauteur mais pouvant s’étaler sur un mètre, les Hostas sont des vivaces à rhizomes, très recherchées pour le feuillage hautement décoratif.

Ainsi, selon les espèces, les feuilles seront ovales, plus ou moins lancéolées, voire cordiformes, lisses, ondulées ou gaufrées. De même, tout les tons de verts sont représentés jusqu’au bleuté, ainsi que des panachés de blancs, crèmes, jaunes, mais aussi des marbrures ou des taches…

Les fleurs en clochettes mauves à pourpres s’épanouissent durant les deux mois d’été et dégagent un parfum délicat.

Exposition, nature du sol :

Originaire d’Asie, où elle tapisse les sous bois, l’Hosta est avant tout une plante d’ombre. Cependant certaines espèces tolèrent le soleil, sous la condition qu’il soit non brûlant. Ainsi une ombre fraîche, un sol humifère, drainant mais humide reproduira parfaitement son habitat naturel, pour le plus grand bonheur de vos Hostas.

Plantation :

Comme pour la plupart des vivaces, deux périodes de plantation sont envisageables : l’automne pour favoriser l’enracinement et la reprise, le printemps en prenant garde au gelées tardives et aux plantes forcées en jardineries.

  1. Aménager un trou grand comme deux fois la motte environ en séparant la terre de surface de celle du fond.
  2. Incorporer un amendement organique type compost bien mur ou terreau horticole et le mélanger intimement avec la terre de surface.
  3. Installer la motte de l’hosta préalablement bassinée en maintenant le collet un peu surélevé par rapport au niveau du sol, et combler le trou avec la terre amendée et tasser.
  4. Avec la terre de surface, aménager une cuvette autour de votre plantation.
  5. Arroser copieusement.

Comme les Hostas s’épanouissent dans des ambiances fraîches et humides, nos jardiniers professionnels vous recommandent de mettre en place un paillage organique (BRF, écorces…) qui en se décomposant en humus maintiendra la fertilité du sol.

Entretien :

En pot comme en pleine terre, les Hostas ont besoin d’une humidité du sol constante mais non stagnante. Ainsi l’arrosage sera à surveiller.

Les ennemis jurés des Hostas sont les limaces et les escargots. Certaines espèces présentent des feuillages plus coriaces et sont ainsi plus résistantes. Mais vous pouvez aussi utiliser toutes vos astuces préventives pour les maintenir à distance comme une barrière de coquilles d’œufs pilées ou de cendres de cheminées, du sable de rivière, un arrosage avec du purin de fenouil ou encore de persil, accueillir merles et hérissons…

Principales espèces et variétés :

Le genre Hosta comprend une quarantaine d’espèces, mais près de 3 000 cultivars sont aujourd’hui référencés. Aussi le choix est-il vaste.

Hosta fortunei : 50 cm, grandes feuilles vert mat en forme de cœur.

Hosta gracillima : 5 cm, feuilles lancéolées et ondulées, aux fleurs bleues.

Hosta sieboldiana : 1 m, feuilles cordiformes vert bleuté et fleurs en grappes lilas.

Francee’ : 60 cm feuilles marginées de crème.

‘Golden Medaillon’ : 40 cm grandes feuilles dorées et nervurées, préfère le soleil.

Source : Le truffaut

Pour avoir un beau jardin en pleine santé, faites appel au professionnalisme d’un jardinier coopérateur près de chez vous et bénéficiez de 50 % de réductions fiscales ou de crédit d’impôt pour des prestations d’entretien de jardin.

 

photo : hostas

Sur le même sujet
Entretenir Ses Plantes Vivaces En Hiver
Nettoyer les vivaces en hiver

Laisser un commentaire