05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Planter un Arbuste en Fleurs - Acheter un Arbuste en Fleurs

Acheter et planter un arbuste en fleurs

Acheter et planter un arbuste en fleurs

Les arbustes en fleur embellissent le jardin et accordent un charme fou aux espaces verts destinés à la détente et à la relaxation. Disposer de ce genre d’endroit chez soi n’est pas compliqué puisqu’il suffit de cultiver les arbustes à fleurs. Même si l’automne est la saison idéale pour les planter, il est toujours possible de les mettre en terre au printemps grâce aux espèces cultivées en conteneur. Avec les bons jardiniers et leurs conseils avérés, découvrez comment faire pour bien acheter et planter un arbuste en fleur.

Choisir les espèces selon le type de sol

Plusieurs types de sol existent : acide, argileux et calcaire. Certains pieds poussent mieux que d’autres sur un type de sol bien défini. Raison pour laquelle, il convient de bien connaître son terrain avant d’acheter les jeunes pousses.

Les arbustes persistants n’ont pas de difficulté à croître sur un sol acide. Les bruyères d’hiver rose ou blanche, les lupins, les lis, les azalées, les rhododendrons, les magnolias et les camélias font partie des arbustes en fleur qui s’adaptent bien à la composition de ce type de terrain.

Il est facile de reconnaître une terre argileuse car elle est collante et humide. Elle devient très dure lorsqu’elle se sèche. La présence de liserons, de jonc, de pâquerettes et de boutons d’or sur un terrain témoigne du caractère argileux du celui-ci. Les arbustes qui poussent bien sur un terrain argileux sont le mahonia, le lilas, le groseillier à fleurs, l’aucuba et l’aubépine.

Un sol calcaire a tendance à se dessécher rapidement pendant les périodes estivales, il est clair, léger, blanchâtre et a un aspect crayeux. Des cailloux sont également présents. Analysée au laboratoire, cette terre doit contenir un taux important de carbonate de chaux, allant de 10 à 30 %. Le yucca, la spirée, le seringat, les lilas, le forsythia, la clématite et le buddléia sont les arbustes qui poussent bien sur un sol calcaire.

La taille des plantes à leur âge adulte

Une fois les espèces sélectionnées, il est temps de se focaliser sur les pieds à acheter. Les jeunes plants sont à vérifier un à un. Normalement, leur taille à l’âge adulte est mentionnée sur l’étiquette. Leur hauteur doit s’accommoder à l’espace dédié à leur plantation. Ils ne doivent pas être trop petits ni trop grands, et convenir au paysage que vous souhaitez mettre en place.

Examen des jeunes plants

Pour avoir un buisson bien touffu et volumineux, optez pour les jeunes plants présentant plusieurs tiges ramifiées à la sortie du sol.

La position des racines et leur développement dans le pot aident à avoir une idée sur son âge et sur sa faculté à grandir. Les racines qui sortent des trous d’écoulement d’eau du pot indiquent que la plante était restée dedans depuis un certain temps. Ceux qui ont des racines qui s’enroulent et qui, au final, forment un chignon sont à éviter également. Ainsi, il faut enlever la motte du pot pour effectuer cette vérification.

Comment bien cultiver un arbuste en fleur ?

Le choix pertinent des jeunes plants ne suffit pas pour disposer d’un beau jardin avec de jolis arbustes en fleur. Effectivement, il faut savoir les planter. Les arbustes en fleur sont parfaits en tant qu’arrière-plans de massif ou haies libres. De ce fait, il est préférable de les placer contre un élément bâti tel qu’un coin de terrasse, l’angle d’un garage, le long d’un mur ou autres. Le milieu d’une pelouse est contre-indiqué.

Quant à sa mise en terre, il faut commencer par faire le trou. Ce dernier doit avoir un diamètre double de celui du conteneur, et être suffisamment profond. Mettre de l’engrais à libération lente au fond, puis le mélanger avec de la terre. Parallèlement à cela, il faut placer la motte dans de l’eau pour la tremper. Après quoi, l’arbuste peut être installé au fond et recouvert par un mélange de terre et de compost. L’arrosage est vital pour son développement. Il est recommandé de l’arroser abondamment dès sa mise en terre. La fréquence d’arrosage est d’une à deux fois par semaine avec un gros arrosoir de 10 litres. Ne jamais oublier cet arrosage, notamment durant l’été. Avec ces conseils en jardinage, vous avez les capacités de planter des arbustes en fleur.

Laisser un commentaire