05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
serre en verre

Tout savoir sur une serre en verre

|24 novembre 2017

Après moult recherches et investigations, vous êtes convaincu que l’achat d’une serre sera le meilleur investissement pour l’évolution de votre jardin. Avec l’aide des conseils des  jardiniers professionnels, votre choix définitif s’est porté sur la serre en verre, ce qui est très bien.

En effet, il a un meilleur effet dans un jardin contrairement aux serres en plastiques très souvent moins esthétiques. Étant transparente, la serre en verre vous permet de voir au travers et d’admirer les plants qui y sont installés. Il est même possible de choisir la couleur de la structure et avoir un abri fait à votre goût.

Vous pourrez ainsi profiter d’un espace agréable durant l’été ou l’hiver pour avoir une vue sur l’extérieur.

Une lumière magnifique

serre en verre jardin

Il est vrai que l’aspect esthétique est utile, mais le plus important c’est le bien-être des plantations. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui vous ont poussé à choisir la serre en verre. Avec un abri en verre, vous disposez d’un espace avec une température suffisante pour une évolution parfaite de vos plantations. Le principal avantage de ce type de serre est la présence abondante de la lumière.

D’ailleurs, cette serre permet à 90 % des rayons de lumière extérieurs d’illuminer les plants. Cette lumière fournit les meilleures conditions pour une maturation complète des cultures. Les autres types de serres ne laissent pas passer autant de clarté. Mieux encore, une serre en verre protège les plants contre les rayons UV, donc aucun risque pour les plantes.

La résistance de la serre en verre

S’il est une autre raison d’utiliser une serre en verre pour le jardinage, c’est la résistance qu’elle offre. Certains imaginent que le verre va rendre votre serre fragile, mais il n’en est rien. En réalité pour fabriquer ce type de serre, on fait appel au verre trempé qui est le matériel utilisé pour la réalisation des pare-brises des voitures.

Avez-vous peur que votre pare-brise se fissure à l’approche de la neige ? Certainement pas, n’est-ce pas ? Autant vous êtes rassurés quand vous conduisez votre véhicule, de même vous n’avez pas besoin d’émettre des réserves quant à la solidité de votre serre en verre. Elle est capable de résister à la neige, à la grêle, à la pluie et aux rayures.

Comment l’entretenir ?

serre en verre et fer forgé

En dehors des multiples avantages présentés ci-dessus, la serre en verre est plus facile à entretenir que le plastique. Avec une serre propre et rangée, les risques de maladies et d’invasions nuisibles sur les plantes sont amoindris.

Pour réussir son entretien et assurer aux plantes une bonne condition de développement, il suffit de suivre quelques règles d’or.

La procédure de nettoyage dépend de la saison, mais voici principalement ce qu’il faut faire : nettoyer la serre de fond en comble au moins une fois par an, retirer la poussière sur le vitrage pour garantir le passage de la lumière, entretenir les structures en bois et acier pour éviter des risques d’usures, de rouille et de pourriture.

Que faut-il y semer ?

Une fois les éléments d’usage et d’entretien assimilés, quels types de plantes faut-il semer dans une serre en verre ? Avant de répondre à la question, il faut rappeler que la serre permet de contrôler l’atmosphère de production, de rallonger la durée de production sous certaines latitudes, et d’éviter plusieurs types de maladies.

La réalité c’est qu’il est possible de semer dans une serre en verre plusieurs types de variétés, mais il faut le faire au moment adéquat comme s’il s’agissait d’un plein champ. Clairement, on peut planter des légumes-feuilles, les choux, les légumineuses, les légumes racines, les plantes aromatiques et les plantes de serre.

 

Sur le même sujet
cueillette d'hiver
Cueillette d’hiver : fruits et légumes résistants
serre en polycarbonate
Bien choisir sa serre en polycarbonate !
serre en tunnel
Tout savoir sur une serre en tunnel
légumes en hiver
Des légumes en hiver

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -